Le Gouvernement va investir dans les Cités éducatives des quartiers prioritaires à Saint-Etienne

Le Gouvernement va investir dans les Cités éducatives des quartiers prioritaires à Saint-Etienne

Ce sont près de 100 millions d'euros d'ici 2022 qui seront mobilisés pour la réussite des enfants et des jeunes des quartiers. Le département de la Loire va recevoir une somme de 200 000 euros par an pendant trois ans qui seront alloués à Saint-Etienne plus précisément au quartier Tarentaize-Beaubrun dans le cadre du dispositif Cités Educatives.

Dès la rentrée 2019, une enveloppe de 100 000 euros avait été allouée à Tarentaize-Beaubrun par ce label d’excellence. Ces fonds seront associés à toutes les ressources déjà mobilisées pour nos territoires, en priorité celles de l’Education nationale mais aussi celles des autres administrations publiques.

Index 6

Les plans d'actions conçus par le Ministère de l'Education Nationale seront déployés en partenariat avec les collectivités, l'État et les associations.

Un label d'excellence de "territoire à haute qualité éducative"

Le label d'excellence Cités éducatives a ensuite été attribué en septembre 2019 aux 80 territoires qui ont montré leur détermination à faire de l'éducation une grande priorité partagée pour la réussite des enfants et des jeunes concernés.

Des plans prévisionnels d'actions ambitieux pour 2020-2022

Dans la foulée, les cités éducatives ont élaboré des projets prévisionnels d'action pour conforter la réussite des enfants et des jeunes. Des partenariats opérationnels se noueront dans des "alliances éducatives locales", avec des financements des collectivités ou de l'État, au titre de ses grandes politiques (politique académique, contrat de ville, renouvellement urbain, stratégie pauvreté, santé, formation-insertion, sport, culture, sécurité, etc.).

Un suivi transparent et un partage des pratiques inspirantes

Chaque cité éducative signera une convention-cadre formalisant les engagements de l'État et de la collectivité porteuse, avec un protocole d'évaluation. Une plate forme numérique permettra à chaque site de communiquer largement, et d'échanger avec d'autres cités éducatives. Des bonnes pratiques et des évaluations nationales ou locales inspireront tous les territoires engagés dans un défi éducatif.

 

Pour le député de la Loire, Jean-Michel Mis : « ce sont ainsi des moyens sans précédent qui vont être donnés à ce quartier pour répondre collectivement, au défi de la réussite éducative des jeunes, depuis leur plus jeune âge jusqu’au moment de leur insertion professionnelle ». Toujours selon lui, « ce dispositif innovant passe par la fédération de tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire mais aussi et surtout par le positionnement au service de l’objectif éducatif des services municipaux stéphanois comme ceux de l’Etat. L’animation au quotidien, au plus près des partenaires, du plan d’action triennal est confiée au principal du collège Gambetta. Le collège étant placé au centre de la Cité éducative. » Il ajoute que « la démarche Cités Educatives doit être exemplaire quant à ses effets sur les territoires, compte tenu des budgets concernés et l’ambition du programme. Un partenariat très large et une coordination accrue de tous les acteurs : collège, collectivités locales, services de l’Etat, acteurs associatifs, culturels, sportifs et entreprises, sont indispensables à la réussite de ce dispositif. »