Festival Paroles et Musiques Jeudi 18 Mai 2022

Festival Paroles et Musiques Jeudi 18 Mai 2022

Deux chanteuses Brö et Kalika aux talents émergents

Après l’annulation dans l’après-midi de la prestation de la chanteuse Poupie (victime d’une extinction de voix), la soirée spéciale « talents féminins émergents » proposé par le festival Paroles et Musiques s’annonçait compromise pour les 200 aficionados présents dans la salle des musiques actuelles au Fil à Saint-Etienne, mais non loin de là, les deux chanteuses Brö et Kalika ont su réchauffer la salle et mettre une ambiance de feu. Compte tenu de l'annulation de la tête d'affiche Poupie, le concert payant sera finalement gratuit et les places seront remboursées par les organisateurs du festival.

La chanteuse et rappeuse Brö

Elisa Brolli est une ancienne lauréate de STRI-IT en 2018 qui est un dispositif d’accompagnement d’artistes organisé par Le Studio des Variétés et YouTube. Brö est une jeune rappeuse parisienne (musicienne et chanteuse) très prometteuse avec une touche de soul, de chanson française et de pop. Son nom de scène est due à une contraction de son nom de famille Brolli (qui est « déjà pris par le super sayan légendaire ».) À l’époque du lycée, elle ajoute « mes camarades du volley-ball m’ont trouvé mon surnom. J’ai rajouté le tréma pour un effet nordique parce que ça fait écho à ma dégaine de viking. »

La rappeuse Brö, alias Elisa Brolli a très vite était porté aux nues en 2019 avec son premier EP, Klaus, du nom du garçon fictif à qui elle le dédie. Pendant son concert stéphanois, Brö s’est efforcée avec talent de s’affranchir de toute langue de bois tout en étant totalement décomplexée dans ses textes très féministes face aux différentes rencontres auxquelles elle a été confrontée. Un vrai talent prometteur pour la scène actuelle.

Trois articles autour de Brö :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-carnets-de-la-creation/la-rappeuse-broe-5330196

https://www.artymag.com/qui-est-bro-rappeuse-de-lamour-realiste/

https://www.cestsuperbe.fr/2019/12/04/rencontre-avec-bro/amp/

Kalika, une chanteuse médiatique

Originaire de Villeneuve-les-Avignon (Gard), Mia Rosello a commencé la musique très jeune et elle avait été médiatisée très tôt car elle avait atteint la finale de la Nouvelle Star en 2016 (l’année de son bac qu’elle a réussi avec mention Très Bien). Elle avait été repéré par Sinclair en deux minutes d’audition.

Elle a ensuite pris le pseudo de Kalika qui est d’après elle : « proche de moi mais quand même différent de mon premier prénom pour m'en émanciper un petit peu et Kalika est mon deuxième prénom. De plus, mon surnom vient de Sara-la-kali, sainte vénérée par la communauté des gitans des Sainte-Marie-de-la-mer comme de Kali, déesse hindoue de la destruction et de la reconstruction (c'est la plus punk des déesses). Tout ça a pu m'inspirer notamment pour mon image et parce que j'ai grandi avec une communauté des gens du voyage puis j'ai vécu en Inde... »

Juste après le bac et l’émission télé, elle fait deux écoles de musique, une de musique actuelle avec du théâtre, des cours d'écriture, du coaching scénique etc. et une de jazz soit d’après elle « deux ambiances donc très différentes mais complémentaires ». Elle a ensuite rencontré Balthazar Picard son guitariste mais aussi son bras droit dans le projet, il participe aux arrangements, à son image etc. Puis, elle a surtout rencontré son producteur Dan Lévy (de The dø) qui a donné un nouvel élan à sa carrière.

Une heure avant le concert stéphanois, Kalika a eu la joie d’apprendre et de partager sur les réseaux sociaux qu’elle venait d’obtenir le prix du Crédit Mutuel de l’artiste émergent pour le festival Rencontres et racines édition 2022. Après l’avoir découvert sur scène, on ne doute pas que Kalika ne va pas tarder à exploser médiatiquement et c’est amplement mérité.

En effet, la chanteuse Kalika déborde d’énergie sur scène et elle met une ambiance électrique dans la salle avec son guitariste Balthazar. Kalika vit à fond sa musique alliant chant et danse à l’image de la chanteuse Catherine Ringer du groupe Rita Mitsouko pour les plus anciens ou de Billie Eillish pour les plus jeunes dont sa reprise de Ilomilo en français a fait un vrai buzz.

P1200027gggggggggg

P1200054ffffffffffffffff

Articles autour de Kalika :

https://www.fashions-addict.com/Interview-Kalika-nouvelle-deesse-de-la-pop-francaise_373___19436.html

https://ladistilleriemusicale.fr/2021/07/07/introducing-kalika/

 

 

Date de dernière mise à jour : 13/06/2022