L'Europe des citoyens

L'Europe des citoyens

 

L'Europe des citoyens « Une nouvelle feuille de route politique pour l'Europe » Céline Schoen Cherche Midi 2017, 144 p. ISBN 9782749155067 14 euros

 

Une organisation non gouvernementale : L'Europe des citoyens s'est donné « pour ambition de rapprocher les citoyens de l'idée européenne. » Elle est apolitique et indépendant financièrement d'après ses initiateurs.

Autour de petits déjeuners, interrogée par la journaliste Céline Schoen, quatre eurodéputés Nathalie Griesbeck, Françoise Grossetête, Edouard Martin et Michèle Rivasi, membres de différents courants politiques, ont répondu à une série de questionnements autour de l'Europe et de son désamour. Ce sont dix propositions concrètes énoncées en fin de livre pour tracer une nouvelle feuille de route politique pour l'Europe.

A travers ce livre, le lecteur va découvrir les échanges entre eurodéputés sur cette Europe qu'ils apprécient. Or de leurs échanges, il ressort clairement que « résoudre les crises dans lesquelles l'Union européenne est empêtrée est l'objectif à poursuivre en priorité, avec celui de regagner la confiance de tous ceux qui font l'Europe, à savoir, au premier chef, les citoyens. Enfin, leur idée la plus ambitieuse et sûrement la plus nécessaire est qu'il faut repenser l'Union européenne pour la remplacer au cœur des 500 millions d'Européens … »

Les propositions se succèdent au fil du livre de réflexions mais une idée retient l'attention pour les quatre eurodéputés, est qu'il est « du devoir de l'Europe de donner un avenir à cette jeunesse. « L'avenir passe par un emploi », affirme Françoise Grossetête. Ensuite, à chaque jeune de savoir saisir une opportunité et une chance, mais si nous laissons de côté la jeunesse, nous ne savons pas ce qui pourrait se passer dans quelques années. »

En conclusion, selon ces quatre eurodéputés, ils en sont persuadés que « l'envie des peuples nationaux à former un peuple européen existe, et si les populistes occupent le devant de la scène, il faut des européens convaincus ... »

 

Quatrième de couverture :

 

L'Europe des citoyens

Une nouvelle feuille de route politique pour l'Europe

X EUROPE DES CITOYENS, Céline Schoen

Pour qu'enfin vive l'Europe !

« We love UE » : qui aurait imaginé qu’un jour cette déclaration d’amour pour l’Europe serait brandie par des milliers de manifestants outre-Manche ?

L'Union européenne, devenue un enjeu de lutte, menace de s'écrouler. Certains, à l'extérieur comme en son sein, veulent précipiter sa chute. Leur voix écrase celle des Européens convaincus, qui ont depuis longtemps compris la raison d'être de l'Union.

Pourtant, des idées existent pour renforcer l'Europe et faire du Brexit un choc salvateur. L'ONG
L'ONG L'Europe des citoyens, qui suit avec attention l'activité du Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg, a réuni quatre eurodéputés (Nathalie Griesbeck, Françoise Grossetête, Edouard Martin et Michèle Rivasi) à qui Céline Schoen, correspondante de presse et spécialiste des affaires européennes, a donné la parole.

Ce travail prospectif, fruit de plusieurs mois d’échanges, a abouti à dix propositions concrètes pour enfin tracer une nouvelle feuille de route politique pour l’Europe.

Un livre indispensable, urgent, pour que nos enfants n’aient pas un jour à déclarer rageusement leur amour à une Europe que nous n’aurons pas su protéger.

 

https://www.cherche-midi.com/livres/l-europe-des-citoyens

L europe des citoyens

 

Date de dernière mise à jour : 15/10/2017