Nouvelle saison à Opéra de Saint-Etienne

Nouvelle saison à Opéra de Saint-Etienne

L'Opéra de Saint-Etienne propose une nouvelle saison centrée toujours sur l'opéra, la musique, la danse et le jeune public. Forte de 4900 abonnés et d'une fréquentation en progression autour de 70 000 spectateurs dont 23 000 scolaires, l'Opéra de Saint-Etienne repart vers l'avant avec une programmation axée autour de sept titres lyriques à l’affiche et pas des moindres, dont une création mondiale. Son directeur Eric Blanc de la Naulte a passé commande d'une œuvre nouvelle à un jeune compositeur, Benoît Menut (lauréat du Grand Prix Sacem 2016 de la musique symphonique). Cette première création est intitulée Fando et Lis d’après Fernando Arrabal et elle sera jouée dans une année.

Des grands classiques de l'opéra sont proposés comme Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach en novembre, Le Requiem de Verdi en décembre qui réunira plusieurs chœurs, et Faust de Gounod en juin, avec Thomas Bettinger qu’on a applaudi dans Tosca puis de la production du grand Théâtre de Genève Siegfried de Wagner, fin mars et de Semiramide de Rossini, une nouvelle production de l’Opéra national de Lorraine. Enfin, après un passage à l'Estival de la Bâtie en juillet 2017, ce sera le retour de la grande Béatrice Uria-Monzon dans Adriana Lecouvreur de Cilea, réalisée en janvier en coproduction avec l’opéra de Monte-Carlo.

La scène du grand théâtre Massenet verra le retour de Nathalie Dessay, au côté du célèbre pianiste Philippe Cassard et elle se produira dans un récital classique en novembre.

En musique, la 5e Symphonie de Beethoven ouvrira la saison symphonique, la 9e la fermera. On entendra en outre, toujours en perspective avec des pièces de compositeurs français, la 6e Symphonie de Bruckner, la 4e de Mahler. Un « Concert du nouvel an » ouvrira 2018 sur une thématique viennoise, en opérettes et valses. Enfin on notera une soirée de concertos pour piano, de Mozart et Ravel (Concerto pour la main gauche).

Le piano, remis au goût du jour cette saison, aura voix à nouveau la saison prochaine dans un cycle de cinq récitals donnés successivement par Vincent Larderet, Jos Van Immerseel, Judith Jauregui, Ismaël Margain et Vanessa Wagner.

L’Opéra recevra également une production des Rois vagabonds : Concerto pour deux clowns, l’ensemble Virévolte pour Johnny, fais-moi mâle, le quintette de jazz Côté jardin avec un concert gratuit le 21 juin pour la fête de la musique sur le parvis de l’Opéra, en forme de voyage à Brodway.

De plus, ce sont quatre rendez-vous de musique de chambre à l’hôtel Mercure qui seront proposés par les musiciens de l’orchestre de Saint-Etienne.

Le programme de danse intègre deux coproductions avec le prestigieux Ballet national de Biarritz Thierry Malandain et sa dernière chorégraphie Noé, et la compagnie Dyptik qui présente Dans l’engrenage. Seront reçus encore : Lac, d’après Le Lac des cygnes des Ballets de Monte-Carlo, Mass B de la Cie Fêtes galantes, Fractus V de la Cie Eastman.

http://www.opera.saint-etienne.fr/otse/saison-17-18/spectacles//type-piano/

A57e440b9227d41611cb1bf76eeb17bc

Date de dernière mise à jour : 15/10/2017