Sonia Devillers Les exportés Flammarion 2022 222 p. 978-2-08-028320-7 19,00 euros

La journaliste radiophonique de France Inter, Sonia Devillers sera présente à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne. Depuis 2018, elle est chroniqueuse dans le 7-9 de France Inter. Elle y propose son Édito M du lundi au jeudi à 8 h 52 où elle décortique l'actualité médiatique avec comme nombreux sujets de prédilections.

Sonia Devillers sera présent à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne édition 2022 à la Manufacture des savoirs place Dorian - stand D1 : Samedi de 11h30 à 19h.

Chronique :

Un magnifique roman à lire absolument car c'est une véritable pépite de la rentrée littéraire estivale qu'il vous faudra découvrir fin août. Il s'agit d'une histoire vraie trop méconnue écrite par la journaliste Sonia Devillers sur les siens. A la fin des années 1930, la Roumanie comptait 750 000 juifs et à au cours de la Seconde Guerre mondiale, la moitié d'entre eux furent assassinés. Mais lorsque le dictateur roumain Nicolae Ceausescu fut renversé en 1989, les juifs étaient moins de 10 000 dans le pays. Entre temps, la Roumanie s'est "débarrassée" de ses juifs grâce à un subtil subterfuge lié à un marchandage honteux où des juifs étaient échangés contre des cochons, autres animaux et équipements agricoles modernes puis contre des dollars.

La journaliste radiophonique Sonia Devillers est partie sur la trace de ses origines roumaines, interrogeant sa famille sur son passé. A travers ses recherches historiques, même si elle ne parle pas la langue maternelle de ses parents, elle a la chance de découvrir des rapports traduits en anglais sur les vicissitudes du régime roumain et surtout autour de ce fameux "passeur" anglais d'origine juive : Henry Jacober, commissionnaire en bestiaux et entremetteur cheveronné dans les échanges avec les plus hautes autorités de Roumanie.

Un roman qui laissera des traces chez ses lecteurs pour se rappeler ce passé trop méconnu pour les juifs de Roumanie.

p.49 "L'histoire est jolie. Je ne saurai jamais si elle est vraie. Qu'importe, elle dit ce que Harry et Gabriela voulaient nous dire : l'honneur de ma grand-mère et la hardiesse de son mari. Elle ne dit pas ce que l'un et l'autre risquaient : la mort."

p.179 "Je lui explique que je suis la fille, la petite-fille et l'arrière-petite-fille de noms qui figurent sur les listes de Jacober, que je suis née à Paris et que - le passé étant le passé -, ma mère a fait le choix de ne pas m'apprendre sa langue. Je ne peux donc pas lire le roumain."

Présentation :

On pourrait la dire «immigrée» ou «réfugiée». Mais ce serait ignorer la vérité sur son départ d’un pays dont nul n’était censé pouvoir s’échapper. Ma mère, ma tante, mes grands-parents et mon arrière-grand-mère ont été «exportés». Tels des marchandises, ils ont été évalués, monnayés, vendus à l’étranger. Comment, en plein cœur de l’Europe, des êtres humains ont-ils pu faire l’objet d’un tel trafic ? Les archives des services secrets roumains révèlent l’innommable: la situation de ceux que le régime communiste ne nommait pas et que, dans ma famille, on ne nommait plus, les juifs. Moi qui suis née en France, j’ai voulu retourner de l’autre côté du rideau de fer. Comprendre qui nous étions, reconstituer les souvenirs d’une dynastie prestigieuse, la féroce déchéance de membres influents du Parti, le rôle d’un obscur passeur, les brûlures d’un exil forcé. Combler les blancs laissés par mes grands-parents et par un pays tout entier face à son passé.

Biographie :

Sonia Devillers est journaliste. Elle présente une émission quotidienne sur France Inter. Ce récit littéraire est son premier livre.

https://www.radiofrance.fr/personnes/sonia-devillers

Devillers sonia les exportes

Date de dernière mise à jour : 29/10/2022