Prix Charles Exbrayat édition 2022

Les trois derniers finalistes du Prix Charles Exbrayat édition 2022 viennent d'être dévoilés par l'association "Souvenir Charles Exbrayat". Le prix Charles Exbrayat a été crée en 1990. Destiné à honorer la mémoire du romancier, natif de Saint-Étienne, il récompense un roman paru dans l'année écoulée qui "lui aurait plu". Il est décerné par un jury composé de lecteurs résidant dans les communes où il a vécu (Saint-Étienne, Tarentaise et Planfoy) ou proches de Saint-Étienne. Il est remis au lauréat lors de la Fête du Livre de Saint-Étienne.

http://www.lire-a-saint-etienne.org/prix_litt.html

Les trois finalistes :
• Isla negra, Jean-Paul Delfino, Héloïse d'Ormesson,
• 555, Hélène Gestern, Arléa,
• Sombre éclat, Jean-Marie Quéméner, Plon,

Premier finaliste

Jean-Paul Delfino Isla negra Editions Héloise d'Ormesson 2022, 240 p. ISBN 9782350877204 18 euros

La chronique

Jean-Paul Delfino possède la facilité de nous amener dans un univers très lointain où ses personnages mêlent leur vie loin des clichés habituels. Jean-Paul Delfino réussit à nous conter une histoire émouvante avec une trame de fond autour de l'opposition entre l'appât du gain face au désintéressement total. Le lecteur ne sort pas indemne face à ce conflit qui s'opère entre ces deux mondes que tout oppose mais pas que... A lire pour s'évader loin de notre train train de la vie quotidienne.

Présentation du livre

Comme une bouteille à la mer

Un vieil atrabilaire occupe un étrange manoir au sommet d’une falaise dunaire. Isla Negra. Tel est le nom du refuge de Jonas. Lorsque les pouvoirs publics tentent de l’expulser, la maison se transforme en camp retranché. En ville, chacun prend parti, et l’on voit s’affronter une centenaire qui tenait autrefois le plus grand bordel de la région, une beauté factice qui ne reconnaît plus son reflet dans le miroir, un huissier qui se révèle poète, un promoteur véreux et envieux. Et la foule des habitants, curieux, médisants, souvent lâches. À mesure que la falaise s’effondre, les masques tombent. Jonas, lui, ne lâche rien. Et chaque matin, il braque sa longuevue sur l’horizon, car de là seul peut encore surgir l’espoir.

Fable écologiste, Isla Negra porte la voix des irréductibles qui refusent de céder au consumérisme et dénonce la facilité qui nous incite à détourner le regard. À travers cette allégorie, Jean-Paul Delfino brosse aussi le portrait savoureux de ces cabossés de la vie qu’il croque comme personne.

9782350877204ori
https://www.lisez.com/livre-grand-format/isla-negra/9782350877204

Deuxième finaliste :

Hélène Gestern 555 Arléa 2022 460 p. ISBN 9782363082848 22 euros

Bientôt la chronique

Présentation du livre

C’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition ancienne. A-t-elle été écrite par Scarlatti, comme il semble le penser ? Mais, à peine déchiffrée, la partition disparaît, suscitant de folles convoitises. Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie.
Domenico Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman musical. Sa musique envoûtante en est la bande sonore.

Les prix littéraires déjà obtenus :

Lauréate du PRIX RTL - LIRE Le Magazine littéraire 2022
Finaliste du Prix de la Closerie des Lilas 2022
Finaliste du Prix Cazes 2022

Couv 555 bande aff67

https://www.arlea.fr/-555-

Troisième finaliste

Jean-Marie Quéméner Sombre éclat Plon 2022 140 p. EAN 9782259310475 14.90 €

La chronique :

Ce magnifique roman narre la rencontre de deux hommes que tout oppose : l'uniforme militaire, la couleur de peau, les origines familiales et l'éducation. L'espression "Etre là au mauvais endroit" résume bien cette intrigue où ces deux hommes n'étaient pas fait pour se confronter, s'appréhender, se découvrir et peut-être même devenir amis pour la vie, une fois la guerre terminée.  Mais non, la supériorité des impératifs liés la guerre les dépasse et ces deux combattants sont aussi perdus face aux préjugés de leurs compatriotes ! Malheureusement, au fil des pages, le lecteur entrevoie une issue tragique à chaque page. Un drame se noue. La fin d'un deux protagoniste semble inévitable...

Un magnifique livre écrit avec une très grande sensibilité à conseiller vivement.

Présentation du livre

Et si l’ignorance et la barbarie avaient reculé, ne fut-ce qu’un instant ? Et si, au cœur de l’horreur des combats, dans la poussière grise, deux guerriers avaient pu s’entendre ? Qu’aurait-il eu à se dire ces deux hommes ; un officier « indigène » et un officier de la Wehrmacht ? Un huis clos dense, humain et tragique.

« 7 juin 1940. Dans le village d’Airaines, près d’Amiens, s’achève l’histoire d’un homme héroïque, celle d’un tirailleur sénégalais devenu capitaine, Charles Ntchorere.  Après des jours de combat, dans un sacrifice volontaire, ses hommes et lui se rendent aux mains de la 7e division blindée de Rommel.

Considéré comme un simple animal par les nazis, Charles Ntchorere est froidement exécuté par un officier de la Wehrmacht.

Ici s’achève l’Histoire, ici commence la mienne… »

9782259310475ori

https://www.lisez.com/livre-grand-format/sombre-eclat/9782259310475

 

Date de dernière mise à jour : 29/10/2022