Baptiste Deyrail Le pas de la manu Actes Sud L’an 2, 2020, 240 p. ISBN : 978-2-330-14102-8 28.00€

Le dessinateur Baptiste Deyrail a fait paraître sa première bande-dessinée, Le pas de la Manu, co-édité par Actes Sud et l’An 2 fin 2020. L’auteur a fait ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne et son école jouxtait la célèbre manufacture d’armes de Saint-Etienne d’où son inspiration. L’histoire nous conte celle d’un employé lambda de la Manufacture d'Armes de Saint-Etienne qui pratique la "perruque". En effet, les manuchards fabriquent des armes, mais ils chapardent aussi des pièces pour leurs bricolages personnels.

Baptiste Deyrail utilise la technique graphique du monotype sur zinc. C’est une technique qui consiste à utiliser une encre très grasse et à dessiner sur une plaque de zinc. Une fois le dessin fait, « il est passé sous presse et par transfert, on obtient un tirage et on découvre une estampe. Je trouvais cette technique parfaite pour parler des usines et réaliser cet ouvrage. » dixit Baptiste Deyrail. Il a réalisé 2000 dessins pour cette bande dessinée. Ce livre est un formidable hommage au monde ouvrier. 

Présentation du livre :

Un employé de la Manufacture d'Armes de St-Etienne pratique la "perruque" et construit secrètement le moteur du bateau avec lequel il partira naviguer. Un formidable hommage au monde ouvrier. 

Jean travaille comme ajusteur à la manufacture d’Armes de Saint-Etienne. Comme nombre de ses collègues, quand il a terminé son travail sur les culasses du fusil MAS49, il pratique ce qui est communément appelé « la perruque », utilisant les machines et matériaux disponibles pour réaliser des objets personnels. Ingénieux et virtuose, il construit, pièce à pièce, un moteur pour le bateau à bord duquel il rêve de s’embarquer pour de grands voyages.

Le Pas de la Manu est une formidable restitution du monde ouvrier et de la vie en usine, sur fond de mutation de l’industrie métallurgique vers le travail à la chaîne, et de guerre d’Algérie. Le dessinateur ressuscite tout un pan de notre histoire industrielle et fait revivre la « Manu », La Manufacture d’Armes de Saint-Etienne, fermée en 2001, où travaillaient quelque 11 000 ouvriers.

Dédicaces Fête du livre de Saint-Etienne 2021 :

Espace littérature adulte, Place de l'Hôtel de Ville - Stand H3

Vendredi de 9h à 19h

Samedi de 10h à 13h et de 16h à 19h

Dimanche de 10h à 18h

Liens :

https://www.actes-sud.fr/catalogue/le-pas-de-la-manu

http://www.editionsdelan2.com/spip.php?article512

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/le-reveil-culturel-emission-du-vendredi-18-decembre-2020

9782330141028

 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2021