Nicolas Offenstadt Le pays disparu Sur les traces de la RDA Stock 2018, 250 p., 9782234077898 22,50 euros

L'historien Nicolas Offenstadt est allé au plus près de l'histoire de la RDA en visitant plus de 200 entreprises allemandes abandonnées (Urbex) dont le plus grand nombre détiennent encore leurs archives laissées sans grande surveillance pour le plus grand bonheur des chercheurs. Cet auteur aussi spécialiste en histoire médiévale a pu consulter ces vieux papiers qui lui ont permis d'écrire ce livre fort documenté et agrémenté de photos souvenirs des lieux visités.

Fête du livre de Saint-Etienne :

Débat : Samedi 19 octobre 18h-19h Salle des mariages (Lamberton) – Hôtel de Ville Chemins de traverse avec Nicolas Offenstadt, Timothy Hannem, Cécile Hennion, Michel Dresch et Jean Védrines Médiateur : Jérôme Sagnard sur le thème « Où es est la démocratie dans le monde ?. » Retour des nationalismes, irruption des populismes, la démocratie telle que l’entendait le 20ème siècle est battue en brèche dans de nombreux pays. La littérature et les essais en font le relais, au sein de genres littéraires très divers. Ils n’aiment pas les voyages organisés et pensent que l’Histoire se saisit sur le terrain des opérations.

Quatrième de couverture :

Que reste-t-il d’un pays disparu depuis plus de vingt-cinq ans et dont l’effacement est toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des vide greniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd’hui un pays à la brocante, un pays à l’horizontal.

Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l’abandon, il arrive que l’on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l’époque. Les traces ce sont aussi les milliards d’objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L’enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd’hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu.

À travers tous ces chemins, à travers la pratique de l’exploration urbaine (Urbex), l’historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l’ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire.

Biographie :

Nicolas Offenstadt, né le 9 octobre 1967 à Suresnes (Hauts-de-Seine), est un historien français, maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l’université Panthéon-Sorbonne. Spécialiste des questions mémorielles, en particulier autour de la Grande Guerre, il a enseigné deux ans dans le cadre de ce projet à l’Université de Francfortsur- l’Oder en Allemagne de l’Est. Parmi ses dernières publications : La Grande Guerre, carnet du centenaire (Albin Michel, 2013).

9782234077898 001 t

Lien présentation du livre au salon du livre d'histoire de Blois :

https://www.youtube.com/watch?v=hrlk226rsMA

Lien vers l'éditeur Stock :

https://www.editions-stock.fr/livres/essais-documents/le-pays-disparu-9782234077898

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2019