Fête du livre Saint-Etienne édition 2022 1/3

La prochaine fête du livre de Saint-Etienne aura lieu du 16 au 18 octobre 2022 et quelques noms viennent d'être annoncer en ce début juillet. La première surprise littéraire sera proposée pour le vingtième anniversaire de la librairie Forum qui aura l'honneur d'accueillir la célèbre auteure Amélie Nothomb le mercredi 22 octobre 2022 (les horaires de la dédicace ne sont pas encore connus).

La liste des auteurs reconnus s'allonge avec la venue de cet ancien lieutenant de police Olivier Norek désormais auteur et scénariste à plein temps qui sera présent pour son dernier polar en tête des meilleures ventes estivales Dans les brumes de Capeland chez Michel Lafon. Sylvie Le Bihan (épouse à la ville du célèbre chef stéphanois Pierre Gagnaire) revient pour son ouvrage Les sacrifiés chez Denoël. Le journaliste Nelson Montfort proposera son dernier livre intitulé Mémoires Olympiques publié chez Michel Lafon et l'animateur télévisuel Thierry Beccaro dédicacera son ouvrage Ma résilience à moi publié chez Plon.

Quelques auteurs sont à découvrir notamment  :

- Carole Fives Quelque chose à te dire Collection Blanche, Gallimard, 2022, 176 p., ISBN 9782072989780 18,00 € (Parution le 18 août 2022)

Après son dernier roman Térébenthine, l'auteure lyonnaise Carole Fives revient à la fête du livre de Saint-Etienne pour présenter son dernier roman Quelque chose à te dire.

Présentation du livre :

Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’œuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien — à commencer par le bureau, qui lui est interdit…
Jeu de miroirs ou jeu de dupes ? Carole Fives signe avec Quelque chose à te dire un thriller troublant.

Product 9782072989780 195x320

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens vers l'ouvrage de Carole Fives :

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Quelque-chose-a-te-dire

https://www.gallimard.fr/searchinternet/advanced?all_title=carole+fives&SearchAction=1

La précédente chronique du roman de Carole Fives publiée sur Le Petit Furania :

http://lepetitfurania.e-monsite.com/pages/art/page-17-5.html

 

- Polina Panassenko Tenir sa langue Editions de l'Olivier 192 pages EAN : 9782823619591 18,00 € (Parution le 19 août 2022)

Ancienne pensionnaire de l'École Supérieure d'Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne, Polina Panassenko va revenir dans la ville de son enfance pour dédicacer son ouvrage Tenir sa langue à la fête du livre de Saint-Etienne.

Présentation de l'ouvrage :

« Ce que je veux moi, c'est porter le prénom que j'ai reçu à la naissance. Sans le cacher, sans le maquiller, sans le modifier. Sans en avoir peur. »

Elle est née Polina, en France elle devient Pauline. Quelques lettres et tout change.

À son arrivée, enfant, à Saint-Étienne, au lendemain de la chute de l'URSS, elle se dédouble : Polina à la maison, Pauline à l'école. Vingt ans plus tard, elle vit à Montreuil. Elle a rendez-vous au tribunal de Bobigny pour tenter de récupérer son prénom.

Ce premier roman est construit autour d'une vie entre deux langues et deux pays. D'un côté, la Russie de l'enfance, celle de la datcha, de l'appartement communautaire où les générations se mélangent, celle des grands-parents inoubliables et de Tiotia Nina. De l'autre, la France, celle de la materneltchik, des mots qu'il faut conquérir et des Minikeums.

Drôle, tendre, frondeur, Tenir sa langue révèle une voix hors du commun.

Présentation :

Née à Moscou, Polina Panassenko est comédienne et auteure. Elle travaille en Russie, en France et aux Etats-Unis. Après des études à Sciences-Po Paris, elle entre à l'École Supérieure d'Art Dramatique de la Comédie de Saint-Étienne. Au théâtre, elle joue notamment sous la direction de Matthieu Cruciani, Marion Guerrero, Michel Raskine et Simon Delétang. Elle est l’auteure de la nouvelle « Il n’y a pas de sexe en URSS » et de la pièce « La Reine du Silence », mise en scène par Arnaud Meunier au CDN de Saint-Etienne. Son livre « Polina Grigorievna », est paru aux éditions Objet Livre en 2015. Actuellement, elle travaille à sa prochaine création littéraire et théâtrale autour de l’exil et du changement de nom. En juin 2018, elle intègre le comité russe de la Maison Antoine Vitez.

https://www.ateliersmedicis.fr/le-reseau/acteur/polina-panassenko-8754

151495 couverture hres 0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.editionsdelolivier.fr/catalogue/9782823619591-tenir-sa-langue

 

- Olivier Adam Dessous les roses Flammarion 2022, 224 p. 21euros Parution 24 août 2022

Présentation :

À l’occasion de l’enterrement de leur père, Claire et Antoine se retrouvent dans la maison familiale en banlieue pavillonnaire avec leur mère.

Paul, leur frère, réalisateur et dramaturge, daignera-t-il se joindre à eux ? Il faut dire qu’aux dernières nouvelles il avait rompu avec leur père, qui comme Antoine lui reprochait de piller la vie familiale pour ses films et ses pièces et de se répandre en mensonges éhontés sur sa famille et ses origines…
Dans ce nouveau roman d’une vivacité exceptionnelle, où une fratrie grandie s’aime, s’oppose et se contredit, Olivier Adam, comme au théâtre, fait jouer l’unité de lieu, d’action et de temps qui dramatise la scène et la parole, également distribuée, et crée sans cesse entre les frères et sœur des retournements et des amendements, nous plaçant dans une situation inédite : chacun des personnages aurait-il raison malgré l’autre ?

Biographie :

Olivier Adam est né en 1974. Il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels Je vais bien ne t’en fais pas (Le Dilettante, 2000), Falaises (L’olivier, 2005), Des vents contraires (L’olivier, Prix RTL/ Lire 2009), Les Lisières, Peine perdue, Chanson de la ville silencieuse, Une partie de badminton et Tout peut s’oublier (Flammarion, 2012, 2014, 2018, 2019 et 2020).

Deous les roses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Sylvie Le Bihan Les sacrifiés Denoël 2022 (Parution 24 août 2022)

Espagne, années 1920.

Juan Ortega vit près de Grenade, au cœur de l’Andalousie, dans une communauté gitane. Sa famille élève des taureaux de combat et compte de grands toreros. Or Juan est voué à un autre destin : à l’âge de quinze ans, alors que la famine sévit dans le pays, il quitte la maison familiale pour devenir le cuisinier d’Ignacio Sánchez Mejías, torero auréolé de gloire.

Dans le sillage d’Ignacio, Juan découvre Madrid et se laisse happer par l’effervescence artistique et intellectuelle de la Seconde République. C’est alors qu’il rencontre le solaire Federico García Lorca et l’incandescente Encarnación López Júlvez, danseuse de flamenco et amante d’Ignacio, dont Juan tombe amoureux. Tandis que l’Espagne plonge dans la tourmente de la guerre, la trajectoire des quatre amis se sépare et s’émaille de tragédies.

Le cinquième roman de Sylvie Le Bihan est un portrait passionné de l’Espagne, une fresque historique pleine de couleurs et d’émotion. Les Sacrifiés, c’est aussi un roman d’apprentissage qui dépeint la fabrique d’un héros et le prix de la gloire.

Sylvie Le Bihan est l’autrice de quatre romans parus au Seuil et chez Jean-Claude Lattès, ainsi que de Petite bibliothèque du gourmand publiée chez Flammarion.

Sylvielebihan lessacrifies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/10/2022