Prix Louis Nucéra 2022

Le prix "Les Soleils de Nucéra" est un prix littéraire lancé en 2002 par l'association «Lire à Saint-Étienne» pour rendre hommage à Louis Nucéra, grand prix de l'Académie française, tué sur son vélo le 9 août 2000.

Ce prix récompense un roman publié dans l'année, dont le thème fait une large place au vélo et dont l'écriture aurait plu à Louis Nucéra.

Avec l'aide du Conseil Départemental de la Loire, il est remis chaque année sur le podium de la course cycliste Paris-Nice à l'étape de Saint-Étienne ou dans la "ville-étape" la plus proche, en 2022 c’était à Montluçon.

Le lendemain, lors du départ de la course Paris Nice à Saint-Just Saint-Rambert, le vice-président de l’association Lire à Saint-Etienne, Claude Bussy était présent pour faire dédicacer des ouvrages par le coureur cycliste Guillaume Martin devant le bus de son équipe.

Bbbbbbbbp1180914

Le cycliste de l’équipe Cofidis, Guillaume Martin est aussi écrivain philosophe et il a publié son dernier roman intitulé La société du peloton aux éditions Grasset. En2015, il a obtienu un master à l'Université Paris Nanterre. Il est l'auteur de trois ouvrages inspirés par ses études, une pièce de théâtre, Platon vs. Platoche, et deux livres, Socrate à vélo, publié en 2019 Il a notamment été meilleur grimpeur du Tour d'Espagne 2020, et obtenu la huitième place du Tour de France 2021.

Guillaume Martin La société du peloton Editions Grasset 2021, 192 p. 17,90 euros

Quatrième de couverture

«  La bataille au sein du peloton fait rage. Tous les équipiers tâchent de placer leurs leaders dans les meilleures dispositions à l'instant décisif. Ils se sacrifient. L'échappée se détache enfin, elle doit maintenant résister au retour du groupe principal. Malgré leur rivalité, les fugitifs doivent collaborer et harmoniser leurs efforts s'ils veulent conserver leur avance. Il n'y aura qu'un seul vainqueur et pourtant ce dernier ne peut espérer franchir le premier la ligne d’arrivée sans s'appuyer sur le travail des autres.  » 

Sport individuel pratiqué en équipes, le cyclisme nous renvoie à nos plus profondes contradictions. Comme toute organisation humaine, le peloton est composé de différentes « classes sociales » où la place de chacun est attribuée selon son rôle à jouer : les premiers de cordées (les leaders), les cadres exécutifs (les capitaines de route), les prolétaires (les porteurs d'eau). Cet univers hiérarchisé, avec ses jeux de pouvoir et ses services échangés, où toutes les pulsions sont exacerbées et où il faut pourtant s’entendre, l’auteur le connaît bien puisqu’il le pratique au quotidien. Alors que peut nous apprendre ce microcosme cycliste sur ce qui est en jeu au sein de ce grand peloton que nous appelons la société ? A l’heure où les crises mondiales se multiplient – écologique, sanitaire, idéologique -, ne sommes-nous pas semblables à ce coureur ambigu et récalcitrant qui privilégie son intérêt propre, sans voir que cela nuit à l’ensemble de la communauté ?

« Vélosophe » consacré par ses chroniques au Monde et par son livre Socrate à Vélo, Guillaume Martin nous offre une traversée personnelle des incohérences de notre temps, où le sport sert de modèle pour repenser la société. Et si la voie se trouvait dans le mariage de deux disciplines que tout semble opposer ? Dans une éthique des cimes où la philosophie et le sport se cherchent et se tutoient.

Aaaaaaaaaap1180909

9782246826880 001 t

http://www.lire-a-saint-etienne.org/prix_litt.html

https://www.grasset.fr/livres/la-so

Date de dernière mise à jour : 24/03/2022