Mohamed Aïssaoui Les funambules Gallimard 224 p. 2020 ISBN 9782072904073 18 euros

Mohamed Aïssaoui nous raconte les différentes vies exposées avec délicatesse et pudeur où à chaque fois, il cherche à dérouler le fil de ces vies qui se tiennent souvent en suspension comme des funambules. C'est un livre poignant car l'auteur nous fait partager des rencontres avec les gens que l'on ne voit pas toujours mais dès qu'on s'intéresse à elles, ces personnages vont rester bien présent en nous pour très longtemps. C'est la force de ce livre que je vous invite à découvrir lors de sa venue à Saint-Etienne.

Mohamed Aïssaoui a obtenu à l’Université de Nanterre une maîtrise en Sciences politiques et une maîtrise Administration économique et sociale. Il a aussi été élève de l’Institut français de Presse. Il est journaliste au Figaro depuis janvier 2001, spécialisé en littérature française et francophone au sein du supplément Le Figaro Littéraire. Il écrit également des enquêtes sur le monde des lettres (suivi des prix littéraires, dossiers sur l’édition, sur les premiers romans, interviews d’éditeurs et portraits. Il vient présenter son dernier roman Les Funambules publié par Gallimard, dans la collection « Blanche ». Cet ouvrage a fait partie successivement des sélections Prix Goncourt 2020, Prix Renaudot 2020, Prix Interallié 2020 et Prix des libraires 2021.

Présentation du livre :

« J'exerce le métier de biographe pour anonymes. Je raconte les vies de ceux qui ne trouvent pas les mots. Ceux qui pensent utile de narrer leur histoire afin qu'un membre de leur famille éclatée puisse la découvrir un jour. Chaque fois, j'ai l'impression de rédiger des messages dans des bouteilles jetées à la mer. À force, j'ai compris : on écrit pour soi. » Le narrateur a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère devenue « analphabète bilingue ». D'une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature et aux diplômes universitaires. Il raconte à présent l'existence des bénévoles qui prennent soin des plus démunis. C'est une plongée dans le milieu associatif où il rencontre des personnes dévouées au sein des Restos du coeur, d'ATD-Quart Monde ou des Petits frères des pauvres. Ces bénévoles se confient, disent ce qui les poussent à tendre la main. Le narrateur pense que le monde tourne grâce à des êtres comme eux, ces héros de l'ombre. Dans sa quête, il espère retrouver Nadia, son amour de jeunesse. Ce faisant, il ira à la rencontre de lui-même.

https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782072904073-les-funambules-mohammed-aissaoui/

Dédicace : Espace littérature adulte, place de l'Hôtel de Ville - stand H6 le dimanche 17 octobre 2021 de 11h30 à 13h

Les funambules mohammed aissaouiAissaoui mohammed

Date de dernière mise à jour : 18/10/2021