La dernière de Pascal Dupraz

Le coach Pascal Dupraz s'est voulu rassurant avant le match couperet de demain soir face à Auxerre mais rien n'est joué comme il précise lui-même : c'est du 50-50 !

Quel travail avez-vous mis en place avec votre groupe depuis jeudi ? 

Uniquement de la régénération et de la récupération. Je mène aussi des entretiens individuels et collectifs. Rien de plus et de différent que lorsqu’on prépare un match trois jours après le dernier. On travaille tout ce qui fait la richesse de notre métier avec le déploiement des forces en présence pour réparer au maximum les joueurs, les préparer de la meilleure des façons afin qu’ils aient les idées claires demain (dimanche) à 19h. C’est le travail du staff technique et médical, des analystes vidéo. Il y a aussi le soutien indéfectible des dirigeants notamment Loïc (Perrin), de Jean-François (Soucasse) et Samuel (Rustem). C’est ce qu’on fait depuis le 15 décembre et ce qui me permet de travailler dans de très, très bonnes conditions.

Sentez-vous les joueurs plus fébriles lorsque les vents sont contraires ?

C’est l’histoire du football. C’est aussi la problématique de ces rencontres à enjeu. Vous me direz que tous les matches valent quelque chose mais ceux pour lesquels vous savez que vous n’avez pas de marge d’erreur réclament que les joueurs aient les idées claires. Ça passe par le respect des consignes qu’on va leur donner mais aussi par la dimension psychologique qui est importante. De ce côté-là, je suis rassuré, d’ailleurs je ne vois pas pourquoi je serais d’un coup apeuré parce que mes joueurs ont souvent renversé des scores. Ce qu’il y a de sûr c’est qu’on ne s’ennuie pas en étant coach de l’ASSE, au risque de vous surprendre, ça donne du peps supplémentaire.

Quel est l’état d’esprit avant ce match ? 

Je suis extrêmement déterminé mais il doit exister un autre qualificatif encore plus fort. Je sais que les joueurs vont l’être aussi mais avec les idées claires. Les joueurs n’ont jamais fait n’importe quoi. Demain (dimanche), il faudra faire un match plein durant 94 minutes et montrer que notre équipe a, quoi qu’on en dise, des qualités. Il faudra qu’elle se libère dans ce dernier match. C’est du 50/50 pour l’instant.

L’idée est-elle de dédramatiser cette rencontre ?

À chacun sa manière d’appréhender le match, ce qu’il faut c’est le jouer demain dimanche à 19h, pas avant, bien entendu, et surtout de ne pas vouloir le refaire après ! Il faudra jouer ce match, savoir bien le conduire techniquement et tactiquement, le maîtriser dans son intégralité. L’AS Saint-Étienne va jouer ce match à 1000%, il faudra être prêt à jouer ce match comme si c’était le dernier parce que notre objectif avoué est de laisser l’ASSE en Ligue 1. C’est pour cette raison qu’on m’a fait venir. On a amélioré les stats mais pas assez pour se maintenir directement, on a redonné de l’espoir. Demain, c’est le juge de paix.

Quels joueurs joueront un rôle essentiel dans ce match pour le maintien ?

Je compte sur Tous les joueurs dont je dispose ! Y compris ceux qui sont sur le banc parce que l’attitude positive des joueurs sur le banc est quelque chose de prépondérant. Celui que je vais sortir devra serrer la main de celui qui entre. Il doit lui transmettre son gaz. Sa reconnaissance de le voir le supplanter, c’est ça une équipe !

https://www.asse.fr/fr/actualites/pascal-dupraz-jouer-ce-match-a-1000--ac32533

P1200465aaaaaaaaaa

P1200561ccccccccc

L'union des joueurs verts avant le dernier match de la saison

Date de dernière mise à jour : 13/06/2022