L’application Daytripper nouveau compagnon de route pour la Biennale Internationale Design 2017.

 

Selon ses concepteurs, Daytripper, est la nouvelle application « pour raconter son expérience de la Biennale Internationale Design 2017 et retrouver toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de l’événement. »

 

Daytripper est un concept créée par des entrepreneurs du Mixeur, pépinière du quartier créatif de Saint-Etienne, A la genèse de sa création, les créateurs ont fait le constat que « finalement, nous gardons peu de traces de nos expériences. Ou, bien souvent, cela reste dans un coin, inexploité : un disque dur rempli de photographies, une ligne dans un CV... Les mots manquent vite pour valoriser ce que l’on a vécu. »

 

Sous la forme « d’un carnet de route personnel et confidentiel, Daytripper permet de facilement capter les expériences, par une photographie, un texte court, une géolocalisation… Compilées dans un carnet numérique personnel (journal), il est possible de facilement créer des « stories » (compilation d’expériences) à imprimer soi-même sur un format A4 esthétique, ou dans un format web (visible sur smartphone, tablette, ordinateur). A la différence des réseaux sociaux traditionnels, toutes les publications du journal sont exclusivement personnelles ; aucune donnée n’est exploitée à la source. »

 

 

Aujourd’hui, Daytripper c’est « cinq personnes fortement impliquées et une vingtaine de personnes en soutien. C’est en partie un financement de la Commission européenne pour accompagner les Erasmus dans leur séjour à l’étranger. C’est aussi d’autres communautés créées : un réseau de CFA qui utilise ce concept pour accompagner les apprentis tout le long de leur parcours et les aider à valoriser leurs compétences. Ce sont des entreprises qui montent des expérimentations(…). Sur la #Biennaledesign17, l’Office de Tourisme de Saint-Etienne Métropole accompagne financièrement et scientifiquement le projet pour déployer tout le volet touristique de l’application et contribuer à le pérenniser après la Biennale. »


www.daytripper.mobi