Une bande dessinée très originale Epiphania composée par Ludovic Debeurme et Fanny Michaëlis sera présentée à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne.

Epiphania

 

Epiphania - Tome 1 Mise en couleur : Ludovic Debeurme, Fanny Michaëlis Albums Casterman 2017, 120 p., ISBN 9782203112186, 22,00 €

Dans le cadre du prix du club de la presse Saint-Etienne Loire, la bande dessinée de Ludovic Debeurme était proposée dans la sélection des livres choisis par les organisateurs de la fête du livre de Saint-Etienne. Cette bande dessinée est très très originale tant par son sujet que par son dessin. Elle aborde les grandes problématiques sociétales actuelles et notamment les différences entre les personnes et la peur de l'autre qui en résulte. Le dessin est très épuré avec un minimum de décor en arrière plan. Elle se lit d'une traite car le lecteur se sentira curieux de connaître le destin de ces deux personnages que tout oppose.

 

Cette bande dessinée française faisait partie de la sélection officielle du festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2018.

 

Quatrième de couverture :

Une fiction haletante, basée sur les grandes problématiques sociétales actuelles. La Terre, menacée par l'espèce humaine, a créé son armée : les « Epiphanians » .

Quelques critiques :

Un récit dense, qui tient de la fable écologique et de la métaphore sur le racisme. On est séduit. L'Obs

Vignettes surréalistes, dessin épuré et inquiétant, horreur dissimulée dans les détails : le dessinateur français signe un premier tome électrisant. Télérama

Une BD hors norme, aussi fascinante qu’inquiétante. Le Parisien

 

Lien vers l'éditeur :

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Catalogue/albums-epiphania/epiphania-1

Interview de l'auteur :

https://www.casterman.com/Bande-dessinee/Interviews/Entretien-avec-Ludovic-Debeurme-auteur-du-premier-volet-d-Epiphania

Epiphania6

Date de dernière mise à jour : 17/09/2018