Du riffi au Vieux Saint-Etienne

Suite à la fin des contrats aidés décidé cet été par le gouvernement, le musée du Vieux Saint-Etienne n’a pas pu recruter une personne supplémentaire lié à ce dispositif mais aujourd’hui, faute de bénévoles, l’association patrimoniale stéphanoise Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne n’est plus en capacité d’ouvrir ses locaux au public. Près de 3 000 personnes ont visité ce musée du folklore stéphanois en 2017 !

Or, le samedi 10 février 2018, à 14h30, une assemblée générale est convoquée à l’Hôtel de Villeneuve pour décider du sort du musée stéphanois si cher aux anciens amis Vieux Saint-Etienne, association créée en 1930 ! En effet, l’association ne peut plus assurer les dépenses de fonctionnement (salaire de son directeur et de sa secrétaire) actuellement.

Les propositions de l’association qui seront annoncés à ses 200 membres, consiste d’abord à transférer les collections du musée accumulées depuis près de 90 ans dans la nouvelle section « Histoire » au Musée d’Art et d’Industrie ; de transférer l’emploi du directeur au sein de la ville de Saint-Etienne chargé de l’inventaire, du récolement, de l’entretien de ces collections et d’autres missions pré définies lors de sa future embauche. De plus, les collections feraient l’objet d’une exposition permanente pour certains éléments emblématiques et représentatifs et le restant allant dans les réserves. Le logement de l’association serait déménagé dans un local patrimonial (peut-être à La Charité). Une revente de l’Hôtel de Villeneuve est même envisagé dans le futur par la mairie de Saint-Etienne. Le résultat du vote du conseil d’administration du samedi 14 octobre a donné les résultats suivants : 14 Votes Oui, 2 Votes Non et un vote blanc sur 20 administrateurs. Les membres de l’association sont donc à appeler à voter et à approuver ces propositions.

Mise à jour samedi 10 février 2018 :

Après deux heures d'âpres discussions, le résultat du vote du conseil d’administration du samedi 10 février 2018 a donné les résultats suivants : 8 Votes Oui, 6 Votes Non et un vote blanc sur 15 votants (sur 20 administrateurs nommés seuls 5 administrateurs étaient absents).

Le résultat du vote de l'Assemblée Générale Extraordinaire du samedi 10 février 2018 après-midi a donné les résultats suivants : 67 votes pour Pour, 28 votes Contre et 2 absententions.

La motion pour les négociations pour le transfert des collections du musée folklorique du Vieux Saint-Etienne vers le Musée d'Art d'Industrie a été approuvé.

 

Pour rappel :

Mais, une pétition en ligne vient d’être lancée en ligne par Hervé Pillot Chanteloube, ancien rédacteur en chef du bulletin de Vieux Saint-Etienne qui s’oppose fermement à ce transfert de ces collections patrimoniales accumulées pendant 90 ans. Après modification de l’article, il y avait déjà 300 signataires !

Voici le texte de la pétition :

« Les amis du vieux Saint-Etienne depuis 1929 s'attachent à développer une association dont l'objectif est de réunir les objet qui témoignent du riche passé industrieux de notre ville, de son excellence et de créer le lien social autour du patrimoine de notre ville. Aujourd'hui le Vieux Saint-Etienne est en danger d'une municipalisation rampante de ses collections, au mépris de ses statuts et au profit d'une gestion administrative et budgétaire obscure. Hébergé dans l'Hôtel de Villeneuve (ISMH) le vieux Saint-Étienne s'est toujours gardé de toute aliénation à quelque pouvoir que ce soit. C'est d'ailleurs proscrit par ses statuts. Une Assemblée générale extraordinaire convoquée dans des conditions exotiques s'apprête pour sauver quelques emplois précaire à annihiler le travail de fourmi fait depuis 90 ans. Nous nous opposons à la perte de notre indépendance, au socialisme municipal de la culture qui nous ferait perdre notre liberté d'indignation et qui ruinerait l'esprit de donateurs. C'est extrêmement urgent. Signez ! Sauvez le patrimoine de l'ancienne 7eme ville de France, Réinventions le vieux Saint-Etienne comme lieu de rencontre intergénérationnel, ou l'on clanque sur les bords du Furan et sur le temps où "c'était mieux avant" en souvenir de nos fondateurs. »

https://www.change.org/p/herve-pillot-me-com-sauvons-le-musee-du-vieux-st-etienne-et-son-association?recruiter=539038253&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_petition&utm_term=share_petition&utm_content=ex52%3Av6


 

http://histoireetpatrimoinedesaintetienne.com/HPSE-SFR-2016/avse.html


 

Date de dernière mise à jour : 11/02/2018

×