Muriel Robin Fragile XO Editions 2018, 416 p. ISBN 9782845636163 19,90 euros

 

La comédienne humoriste Muriel Robin livre à travers son ouvrage Fragile paru chez XO Editions une autobiographie très émouvante où elle se dévoile réellement en nous racontant les hauts et bas de son existence sans rien cacher (amour, dépression, trahison).

Au début de sa vie professionnelle, Muriel Robin travaillait dans le magasin familial de chaussures avant de choisir de faire des études de théâtre en intégrant comme major le conservatoire de Paris (avec comme professeur Michel Bouquet) et le célèbre Cours Florent. Rêvant d’une carrière de cinéma à l’image de son idole Annie Girardot ou dans la musique, Muriel Robin découvre une nouvelle voie artistique après une rencontre avec l’humoriste Pierre Palmade : le « one man show ». C’est cependant sur scène qu’elle est plébiscitée depuis 30 ans dans tous les Zéniths de France tout en rêvant d’être appeler par les metteurs en scène reconnus pour jouer comme comédienne dans leurs grands films : « Aujourd’hui, tandis que je revisite ma vie pour écrire ce livre, j’ai conscience de l’acharnement que j’ai mis à me dévaloriser. J’étais absolument sincère, j’aurais tout donné pour être une grande actrice. Même si j’étais heureuse d’être applaudie, fière des textes que nous avions écrits avec Pierre, ça ne restait pas moins des sketchs, et non, comme je commence seulement à l’admettre aujourd’hui, à soixante trois ans, un travail artistique digne de ce nom, et peut-être même « l’oeuvre  indémodable d’une comédienne », comme me le disent certains. »

Au détour du livre, l'actrice stéphanoise de 63 ans s'est laissée aller à quelques confidences au sujet de son orientation sexuelle et sur ses questionnements lorsqu'elle était jeune alternant les rencontres entre homme et femme. Maintenant elle est apaisée et pacsée avec une comédienne (sosie de Romy Schneider), Anne.

Mais, le plus surprenant à lire dans ce livre et qui a été aussi repris par tous les médias parisiens et nationaux, Muriel Robin révèle un lourd secret de famille, dont elle a eu connaissance quelques années après la mort de son père. En effet, lors d'une conversation avec sa mère, celle-ci lui a révélé qu'elle avait eu une liaison : « Je vais te dire quelque chose, un secret... À toi toute seule. J'ai eu quelqu'un d'autre que ton père ». Muriel Robin apprend ainsi que sa mère et Jacques Hamilian (un commerçant) ont vécu une histoire d'amour pendant treize ans, de 1950 à 1963. Et c’est l'une des meilleures amies de sa mère, à Montbrison, Juliette qui lui révèle les conséquences de cet adultère : « Ton père n'est pas Antoine Robin. C'est Jacques. Jacques Hamalian... Ta mère m'avait confié ce secret en me demandant de te l'annoncer plus tard ». En effet, Muriel Robin est née le 2 août 1955. Dans la foulée, elle rencontrera la veuve de son père qui lui confirmera ce lourd secret familial. Quel rebondissement émotionnel dans une vie à 60 ans !

Un livre poignant à découvrir pour appréhender la vie d’une grande artiste.

Quatrième de couverture :

Est-ce que je sens qu’on va finir par s’entre tuer dans cette bagnole ?

Maman que tout agace, papa qui ne parvient plus à la calmer, mes sœurs qui veulent disparaître.

J’ai cinq ans et j’ai l’intuition que ça pourrait mal finir, alors je vole au secours des miens et je fais le clown.

Si je suis venue au monde avec ces yeux ronds et cette bouille qui fait sourire aussitôt que j’apparais, c’est sûrement pour mettre de la couleur sur le gris de notre vie.

                                                                                                                                                                                                      Muriel Robin

Longtemps Muriel Robin nous a fait pleurer de rire. Voilà que pour la première fois elle nous parle d’elle avec une gravité qui nous touche aux larmes.

Sans rien dissimuler de ses chagrins d’enfant et de femme, ni d’un lourd secret, elle nous livre un portrait d’elle-même à la fois terriblement émouvant, impitoyable et drôle.


 

La presse en parle

“Un autoportrait émouvant entre rires et larmes.” Laurent Ruquier, On n’est pas couché -France 2

“Muriel Robin livre un portrait d’elle-même à la fois émouvant, drôle mais aussi impitoyable.” Anne-Élisabeth Lemoine, France 5 – C à vous

“Un livre bouleversant” Marc-Olivier Fogiel, RTL

Prochaine dédicace à Saint-Etienne

Muriel Robin dédicacera son ouvrage, le mardi 27 novembre, à 17 heures, à la Librairie de Paris à Saint-Étienne.

Robin muriel fragile couverture 651x1024

http://www.xoeditions.com/livres/fragile/

https://www.leprogres.fr/sortir/2018/11/11/les-bonnes-feuilles-de-fragile-de-muriel-robin

 

Date de dernière mise à jour : 12/11/2018