Yasmina Khadra viendra présenter son dernier roman intitulé Khalil paru chez Julliard à la fête du livre de Saint-Etienne

 

Yasmina Khadra Khalil Julliard, 2018, 260 p., ISBN 9782260024224 Prix 19,00 euros

 

Le sujet du terrorisme est malheureusement d'actualité et l'auteur francophone Yasmina Khadra s'est lancé dans une approche littéraire subtile pour essayer de comprendre, d'analyser voire de disséquer le cerveau et les pensées d'un candidat kamikaze. Au fil des pages, nous découvrons l'itinéraire de ce jeune Khalil, perdu dans la vie, malheureux en famille mais heureux parmi ses frères de religion dans son parcours quotidien. Au fil de ses rencontres et des événements de la vie, Khalil va évoluer dans son analyse du monde qui l'entoure et sa conscience également.

Un superbe livre poignant qui laissera des traces dans la vie d'un lecteur.

 

Quatrième de couverture :

Vendredi 13 novembre 2015. L’air est encore doux pour un soir d’hiver. Tandis que les Bleus électrisent le Stade de France, aux terrasses des brasseries parisiennes on trinque aux retrouvailles et aux rencontres heureuses. Une ceinture d’explosifs autour de la taille, Khalil attend de passer à l’acte. Il fait partie du commando qui s’apprête à ensanglanter la capitale.

Qui est Khalil ? Comment en est-il arrivé là ?

Dans ce nouveau roman, Yasmina Khadra nous livre une approche inédite du terrorisme, d’un réalisme et d’une justesse époustouflants, une plongée vertigineuse dans l’esprit d’un kamikaze qu’il suit à la trace, jusque dans ses derniers retranchements, pour nous éveiller à notre époque suspendue entre la fragile lucidité de la conscience et l’insoutenable brutalité de la folie.

Présentation de l'auteur :

Yasmina Khadra, de son vrai nom, Mohammed Moulessehoul, est né dans le Sahara algérien. Consacré à deux reprises par l’Académie française, salué par des prix Nobel (Gabriel Garcia Marquez, J. M. Coetze, Orhan Pamuk), Yasmina Khadra est traduit dans une cinquantaine de pays et a su toucher des millions de lecteurs. Adaptés au théâtre (en Amérique latine, Europe et Afrique) et en bandes dessinées, certains de ses livres sont aussi portés à l’écran (Morituri ; Ce que le jour doit à la nuit ; L’Attentat). Les Hirondelles de Kaboul est en cours de réalisation en film d’animation par Zabou Breitman. Yasmina Khadra a aussi co-signé les scénarios de La Voie de l’ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et de La Route d’Istanbul, tous deux réalisés par Rachid Bouchareb. Ce que le jour doit à la nuit a été adapté au cinéma par Alexandre Arcady en 2012. L’Attentat a reçu, entre autres, le prix des Libraires 2006 et a été traduit dans 36 pays. Son adaptation cinématographique par Ziad Doueiri est sortie sur les écrans en 2013. À 63 ans, Yasmina Khadra prône l’éveil à un monde meilleur, malgré le naufrage des consciences et le choc des mentalités.

Khadrai

https://www.lisez.com/auteur/yasmina-khadra/33820

https://www.lisez.com/livre-grand-format/khalil/9782260024224

 

Date de dernière mise à jour : 17/09/2018