Ella & Pitr redonne vie à Eugène Weiss

 

A l’occasion des deux ans des Ateliers Weiss, la Maison chocolatière stéphanoise vient de signer une collaboration avec les deux artistes Ella & Pitr. Ce mardi 2 octobre 2018, la restitution de la libre interprétation d’Eugène Weiss, a été présenté au public.

 

Les deux artistes stéphanois de street art ont ainsi revisité le portrait du fondateur en respectant un cahier des charges très précis. Pour la maison Weiss, c'est « une jolie façon de donner une nouvelle tonalité, très contemporaine à la Maison Weiss. » Julie Pobel, Directrice Marketing & Innovation de la Chocolaterie Weiss rajoute : « Nous voulions une œuvre artistique pouvant interpeller le public et l’inviter à visiter nos ateliers »

 

Pour rappel, Ella & Pitr est connu pour être « un duo artistique pionnier et audacieux ». Ella & Pitr sont deux jeunes artistes stéphanois « renommés pour leurs collages et leurs fresques monumentales dans le monde entier. L’espace public est leur terrain de jeu. Teintés d’émotion et de mystère, les toits, les sols et les murs s’ornent de géants et de colosses pour être vus par le plus grand nombre. »

De plus, selon elle, « l’univers d’Ella & Pitr nous plonge dans un imaginaire fantasque et régressif, comme celui du chocolat. »

Explication créative

« Reconnue pour sa créativité, la Maison Weiss a déjà eu l’occasion de collaborer avec la styliste Primrose Bordier et s’est donc tout naturellement tournée vers Ella & Pitr. Cette fresque apporte à Weiss, déjà ancrée dans l’air du temps, une note très contemporaine. Elle vient aussi parfaitement se fondre dans le paysage de la ville de Saint-Etienne connue pour le design et l’art. Une interprétation d’Eugène Weiss : charmeur et complice Cette œuvre perpétue l’Art de son fondateur en rendant accessibles à tous les valeurs de la Maison. Les deux bras du géant : l’un qui trempe ses doigts dans le chocolat, et l’autre qui tient un joli bonbon de chocolat, illustrent les métiers de la Chocolaterie : du travail de la fève jusqu’au ballotin. Son expression le rend coquin, malin et accueillant telle une invitation à découvrir la Chocolaterie et les Ateliers Weiss. Une œuvre monumentale et rafraîchissante C’est l’œuvre la plus colorée qu’Ella & Pitr aient réalisée à l’image des coffrets et des tablettes de la Chocolaterie. Le sens du détail, cher à Eugène Weiss : le W sur les lunettes, la veste ornée de cabosses. Résolument moderne et insolite, le vernis rouge sur les ongles incarne à merveille la part de féminité de la marque. Le style Art Déco, clin d’œil à la marque Weiss, s’exprime aussi dans cette fresque : les petites lunettes ovales, la raie de cheveux marquée sur le côté, les boutons de manchettes, … Résolument moderne et inspirante Cette fresque onirique s’inscrit dans l’esprit des Ateliers Weiss et permet aux visiteurs une expérience toujours plus riche en émotions et en histoires dans un lieu vivant et accessible qui ne cesse de se réinventer. Venez admirer et découvrir les mystères de ce personnage singulier et haut en couleurs ! »

Une maison très ancienne

La Chocolaterie Weiss est née en 1882 à Saint-Etienne. Eugène Weiss, créateur et précurseur, découvre l’Art du Praliné et de l’Assemblage et crée le Haut Chocolat®. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la Maison Weiss s’attache aux belles matières pour produire des chocolats et des pralinés de Haute Qualité à destination de tous les consommateurs gourmands et des professionnels des métiers de bouche du monde entier. Désireuse de partager son savoir-faire artisanal d’exception, la Chocolaterie a ouvert en octobre 2016 Les Ateliers Weiss, à Saint-Etienne, un lieu vivant et accessible avec des animations, une boutique et un espace de restauration.

Fête du livre de Saint-Etienne 

Le duo stéphanois sera présent à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne pour dédicacer la réédition de leurs ouvrages chez l'éditeur stéphanois Jarjille avec les titres suivants : La vieille qui faisait partie des meubles et Renverse ta soupe.

http://www.jarjille.org/

http://www.jarjille.org/products-page/ella-et-pitr/la-vieille-qui-faisait-partie-des-meubles/

http://www.jarjille.org/products-page/ella/renverse-ta-soupe-2/

 

Quelques chiffres autour de ce géant

1 an et demi pour concrétiser le projet

2 mois pour créer les maquettes

6 jours pour peindre l’œuvre à la main

506 m² de superficie

Clichés @Ella § Pitr :

Ella pitr 3

Ella pitr

Ella pitr 2

Elle pitr

Date de dernière mise à jour : 03/10/2018