Fête du livre Saint-Etienne 3/3

Les auteurs sélectionnés pour un prix littéraire majeur (Goncourt, Renaudot etc) seront présents en nombre à la fête du livre de Saint-Etienne ce qui n'était pas toujours le cas les années précédentes. Après avoir déjà présenté Carole Fives Quelque chose à te dire dont le magnifique roman est sélectionné pour le Goncourt 2022, les lecteurs pourront retrouver :

- Emma Becker L’inconduite Albin Michel 2022 368 p. ISBN 9782226475602 21,90 euros

Emma Becker est dans la sélection du prix Renaudot édition 2022.

Bientôt la chronique :

Présentation :

L’inconduite n’est pas un roman érotique, mais sexuel et scandaleusement littéraire.

Trois ans après sa sortie de La Maison, titre de son précédent roman et bordel berlinois dans lequel elle s’est volontairement prostituée et a été heureuse, Emma Becker est devenue mère et vit toujours à Berlin avec le père de son petit garçon. Ce nouveau roman est celui de ses aventures sexuelles et amoureuses entre Berlin et Paris, entre trois amants très différents mais dont aucun ne parvient à se hisser à la hauteur de sa liberté. Ce roman est celui d’une femme aimant passionnément les hommes, le sexe et l’amour. Ce roman est celui d’une amoureuse déçue, d’une mère qui parvient à rester femme, d’une femme qui, de livre en livre, s’impose comme une immense écrivaine et tisse, à partir d’une matière auto fictionnelle, une œuvre singulière et addictive.

Biographie

Emma Becker est née en 1988 en région parisienne. Mr parait aux éditions Denoël l’année de ses 23 ans. Très remarqué, ce premier roman est traduit en 20 langues. En 2015 parait Alice, toujours aux éditions Denoël. En 2013, Emma Becker part vivre à Berlin. En 2019 La maison, roman d’autofiction dans lequel elle retrace son expérience heureuse de la prostitution est publié par Flammarion. Succès critique et de librairies, il reçoit le Prix France Culture Télérama.

Emma Becker sera présente dans la Grande librairie place de l'Hôtel de Ville - stand H4 : Vendredi de 13h à 19h, Samedi de 10h à 13h et de 16h à 19h et Dimanche de 10h à 11h30

Emma becker credits pascal itoEmma becker linconduite couv web a utiliser

https://www.albin-michel.fr/linconduite-9782226475602

- Lola Lafon Quand tu écouteras cette chanson ? Stock 2022 182 p. EAN : 9782234092471 19.50 €

Lola Lafon est également dans la sélection du prix Renaudot édition 2022.

Bientôt la chronique

Présentation :

« Comment l’appeler ?

Je dis Anne, mais cette fausse intimité me met mal à l’aise. Je ne peux pas dire Anne, quelque chose m’en empêche, qui, au cours de la nuit, se matérialisera par l’impossibilité de rester dans sa chambre. Alors je dis Anne Frank, comme on évoque l’ancienne élève brillante d’un collège fantomatique. Deux syllabes.

Anne Frank, une histoire que « tout le monde connaît » tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Car « tout le monde connaît » ne dit pas que « tout le monde sait », mais qu’on est pressé de passer à autre chose, de le ranger au Musée, ce petit fantôme.

La Maison Anne Frank est un appartement vide. C’est l’absence de ses habitants devant laquelle les visiteurs défilent. C’est le vide qui transforme cet appartement, l’Annexe, en musée. Mais le vide n’existe pas. Il est peuplé de reflets qui témoignent de l’abîme, celui de la disparition d’Anne Frank.

Toute la nuit, j’irai d’une pièce à l’autre, comme si une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. »

Biographie :

 Lola Lafon grandit en Europe de l’Est, entre Sofia et Bucarest. Elle a étudié la danse et la musique à Paris et à New York. Sa production littéraire, dénombrant six romans à ce jour, se distingue par une grande recherche formelle. La petite communiste qui ne souriait jamais (Actes Sud, 2014) a été traduit en onze langues et récompensé par une dizaine de prix dont le prix de l’Héroïne Madame Figaro, le prix de la Closerie de Lilas et le prix Étonnants Voyageurs. Chavirer (Actes Sud, 2020) est traduit dans seize pays et a été récompensé par le prix Landerneau, le prix France Culture Télérama ainsi que le choix Goncourt de la Suisse).

Lola Lafon sera présente dans la Grande librairie place de l'Hôtel de Ville - stand H4 : Samedi de 11h30 à 19h.

Lola lafon quand tu ecouteras cette chanson

https://www.editions-stock.fr/livres/ma-nuit-au-musee/quand-tu-ecouteras-cette-chanson-9782234092471

- Sandrine Colette On était des loups Jc Lattès 2022, 208 p. 9782709670661 19,00 euros

Sandrine Colette est dans la sélection du prix Renaudot édition 2022.

Bientôt la chronique

Présentation du livre :

Ce soir-là, quand Liam rentre des forêts montagneuses où il est parti chasser, il devine aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Son petit garçon de cinq ans, Aru, ne l’attend pas devant la maison. Dans la cour, il découvre les empreintes d’un ours. À côté, sous le corps inerte de sa femme, il trouve son fils. Vivant. Au milieu de son existence qui s’effondre, Liam a une certitude. Ce monde sauvage n’est pas fait pour un enfant. Décidé à confier son fils à d’autres que lui, il prépare un long voyage au rythme du pas des chevaux. Mais dans ces profondeurs, nul ne sait ce qui peut advenir. Encore moins un homme fou de rage et de douleur accompagné d’un enfant terrifié.
Dans la lignée de Et toujours les Forêts, Sandrine Collette plonge son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain. Au fil de ces pages sublimes, elle interroge l’instinct paternel et le prix d’une possible renaissance.

Sélectionné pour les :

Prix Femina 2022

Prix Femina des lycéens 2022

Prix Renaudot 2022 

Prix Renaudot des lycéens 2022

Prix Jean Giono 2022

Sandrine Colette sera présente dans la Grande librairie place de l'Hôtel de Ville - stand H4 : Samedi de 16h à 19h et Dimanche de 10h à 13h.

9782709670661 001 x9782709670661 002 x

https://www.editions-jclattes.fr/auteur/sandrine-collette/

https://www.editions-jclattes.fr/livre/etait-des-loups-9782709670661/

- Muriel Barbery Une heure de ferveur Actes Sud 2022, 256 p. ISBN : 978-2-330-16825-4 20.80€

Muriel Barbery est sélectionné pour le prix Goncourt 2022

Bientôt la chronique

Présentation :

En regardant la neige se poser sur les pierres d’un tor­rent, le jeune Haru Ueno pressent que sa vie va s’inscrire sous le signe de l’harmonie : rechercher, capter, servir et honorer la beauté des formes. Il quitte ses montagnes natales de Takayama, se passionne pour l’art, s’impose comme un marchand renommé. Aussi chaleureux qu’indépendant, toujours entouré d’amitié, Haru s’adonne pleinement au bonheur des rencontres, des fêtes au lendemain desquelles il est de retour dans sa maison dont le cœur abrite un érable et qu’entourent temples et jardins de Kyoto. De ce lieu rare, il a fait un havre. Il veut y pas­ser une vie lumineuse, ignore combien elle sera empreinte de drames où, à la douleur du Japon, se mêle sa quête fervente des métamorphoses de la beauté. Haru a une trentaine d’années quand son destin lui en offre la plus belle manifestation – et à jamais l’en prive. Car quelque part en France, fruit d’une liaison éphé­mère, une petite fille est venue au monde. Elle s’appelle Rose. Il lui est interdit de l’approcher, bien qu’elle incarne désormais le secret, la vérité et probablement toute l’âme de son existence.
Depuis son premier roman, Muriel Barbery se confronte aux nuances de l’altérité. Aucun endroit, aucun paysage, aucun personnage ne pouvait lui offrir un tel territoire d’imaginaires et de sensibilités.

Muriel Barbery vit en Touraine. Après Une gourmandise (2000), L’Élégance du hérisson (2006), La Vie des elfes (2015), Un étrange pays (2019) parus aux éditions Gallimard, et Une rose seule (Actes Sud, 2019 ; Babel n° 1816), Une heure de ferveur est son sixième roman.

Muriel Barbery sera présente dans la Grande librairie place de l'Hôtel de Ville - stand H7 : Vendredi de 13h à 19h et Samedi de 10h à 19h

https://www.actes-sud.fr/contributeurs/muriel-barbery

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/une-heure-de-ferveur

Barbery muriel une heure de ferveur26615

- Brigitte Giraud Vivre vite Flammarion 2022, 208 p. ISBN : 9782080207340 20 euros

Brigitte Giraud est sélectionné pour le prix Goncourt 2022 pour son dernier roman Vivre vite publié chez Flammarion.

Bientôt la chronique

Présentation :

« J’ai été aimantée par cette double mission impossible. Acheter la maison et retrouver les armes cachées. C’était inespéré et je n’ai pas flairé l’engrenage qui allait faire basculer notre existence.
Parce que la maison est au coeur de ce qui a provoqué l’accident. »

En un récit tendu qui agit comme un véritable compte à rebours, Brigitte Giraud tente de comprendre ce qui a conduit à l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari le 22 juin 1999. Vingt ans après, elle fait pour ainsi dire le tour du propriétaire et sonde une dernière fois les questions restées sans réponse. Hasard, destin, coïncidences ? Elle revient sur ces journées qui s’étaient emballées en une suite de dérèglements imprévisibles jusqu’à produire l’inéluctable. À ce point électrisé par la perspective du déménagement, à ce point pressé de commencer les travaux de rénovation, le couple en avait oublié que vivre était dangereux. Brigitte Giraud mène l’enquête et met en scène la vie de Claude, et la leur, miraculeusement ranimées.

Brigitte Giraud est l’autrice de dix romans parmi lesquels À présent (Stock mention spéciale du prix Wepler 2001), L’amour est très surestimé (Stock bourse Goncourt de la nouvelle 2007), Une année étrangère (Stock prix Jean-Giono 2009), Un loup pour l’homme et Jour de courage (Flammarion 2017 et 2019).

Brigitte Giraud sera présente dans la Grande librairie place de l'Hôtel de Ville - stand H4 : Samedi de 16h à 19h et Dimanche de 11h30 à 16h.

https://editions.flammarion.com/Auteurs/giraud-brigitte

https://editions.flammarion.com/vivre-vite/9782080207340

Giraud brigitte vivre viteGiraud brigitte credits pascal ito flammarion


 

Date de dernière mise à jour : 22/09/2022