La Rue des Artistes 2019

 

A Saint-Chamond, ce festival solidaire et associatif, proposera du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019 une édition placée « sous le signe de la proximité et de l’engagement, tout en défendant ses valeurs qui font la popularité de cet événement depuis 22 ans » selon les organisateurs.

Au niveau programmation, ils prônent : « un engagement artistique d’abord : qu’il s’agisse d’artistes ayant déjà fait leurs preuves ou de nouveaux talents, la programmation musicale et circassienne, aussi diverse soit elle, ravira à coup sûr toute la famille. »

En effet, Atout Monde est une association créée en 1996 et basée à Saint-Chamond. Elle porte depuis ses débuts le festival La Rue des Artistes qui a lieu chaque année le troisième week-end de juin. Parallèlement, elle mène tout au long de l’année de nombreux projets culturels autour de l’accès à la culture pour tous. Grâce à son implication, Atout Monde participe pleinement à l’animation de la vie culturelle de la Loire.

Une programmation de qualité et reconnue

Du reggae français, avec le retour sur scène de Broussaï et Sinsémillia qui sortent respectivement Une seule adresse (5 avril 2019) et À l’échelle d’une vie (26 avril 2019) après une longue absence. Humanisme, écologie et sincérité : autant de valeurs défendues par ces deux groupes qui promettent chacun un concert digne de ce nom ;

Du reggae, californien cette fois-ci, emprunt de jazz avec le mythique groupe Groundation qui reprend du service après trois années de pause. Un son unique assuré par une nouvelle génération de musiciens aux influences multiples pour une date à ne pas manquer.

De la chanson française ; légère aux accents latinos avec le collectif Mon Côté Punk douce et épicée à la fois par Les Tit’Nassels (qui fêtent la tournée de leurs vingt ans), orchestrale bien qu’en duo du côté de Léonid.

Du jazz-swing tout droit venu de l’Amérique des années 30, ambiance bourbon, cigares et costards, fabuleusement interprété par The Mitchi Bitchi Bar.

Une touche de hip-hop créatif et féministe avec le flow maîtrisé de la jeune Tracy de Sà.

Un soupçon de rock spécialement pensé pour le jeune public par le rejeton du pays Remo-(Mes)

Sept brins de métissage musical, incarnés par les sept musiciens du satirique The Fat Bastard Gangband.

Mais aussi, du théâtre, du cirque, du mime présentés par les compagnies Tout Cour, Racines de Poche, Solau & Cie, Manoamano Crico et toujours en musique avec la batucada Senario.

Les tarifs

Un engagement auprès des festivaliers ensuite : la ferme volonté de rendre la culture accessible à tous, grâce notamment à une politique tarifaire attractive unique à l’échelle régionale (5€ en prévente / 8€ sur place pour vendredi et samedi, gratuit le dimanche).

Qu’il s’agisse de fidèles spectateurs ou nouveaux festivaliers, d’amateurs de spectacles ou de simples curieux, une attention particulière est portée à tous les publics. L’association Atout Monde, organisatrice du festival, a participé au lancement de la charte H+ Culture, dispositif visant à développer les bonnes pratiques quant à l’accueil des personnes en situation de handicap, légitimant enfin le parti pris de la structure, celui de l’inclusion.

Les enfants ne sont pas oubliés et sont conviés à participer à de nombreuses activités artistiques au sein de l’Espace Famille, lieu dédié au jeune public et aux parents.

Puis enfin un engagement humain : un fonctionnement associatif, possible grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles et partenaires privés qui partagent et défendent les valeurs du festival en apportant leur soutien sous des formes diverses et variées. Bien plus qu’un événement artistique, il s’agit d’une aventure humaine et sociale au service d’une même cause.

Thumbnail programmation 2019

https://laruedesartistes.fr/