Festival du Forez 2019 : 7ème édition

Au début de cette histoire, il y a un père. Musicien et pédagogue reconnu, impatient de commencer une nouvelle aventure dans sa région natale et familiale, Joseph La Marca découvre, par le biais d’amis, un lieu magique : le Prieuré de Pommiers-en-Forez.

En 2013, alors que le projet s’affine et se dessine, il nous quitte abruptement, brutalement et rejoint les étoiles. Les deux frères décident alors, entourés de fidèles et d’amis, de rendre hommage à leur père en prenant les commandes du festival afin de tout y créer. 

Le festival du Forez aura lieu du 9 juillet au 4 août 2019 et il comprendra 20 événements, 40 artistes, 3 week-ends, sur 7 lieux.

Le Festival du Forez s’attache à réunir chaque été depuis sept ans un plateau artistique de premier rang au cœur des écrins patrimoniaux que compte le Forez. Cette année marque un tournant dans le développement du festival, qui explore de nouveaux lieux de concerts, disséminés entre le Forez et le Roannais. Ainsi, le Château de Bouthéon à Andrézieux, la Collégiale de Montbrison, le Prieuré et Eglise de Champdieu, l’Abbaye et Eglise de Charlieu s’ajoutent aux sites de Pommiers (Prieuré et Eglise) et de Roanne (Théâtre, Hôtel de Ville). Avec l’envie de faire vivre ces lieux du patrimoine local, de les voir autrement, en alliant musique, patrimoine, terroir et gastronomie.

«Le Forez regorge de sites sublimes aux multiples héritages. Nous essayons de créer des passerelles entre patrimoine architectural, musique et terroir. Ainsi, notre ambition est de sublimer le patrimoine en programmant les plus grands artistes internationaux pour créer une porte ouverte locale sur les arts. Le Festival du Forez invite le public à un voyage d’exception en musique, à travers mille cinq cents ans d’histoire. » Adrien & Christian Pierre La Marca

Un artiste à découvrir :

Samedi 20 juillet, 20h30 Collégiale de Montbrison

La Folle Soirée avec Richard Galliano

Programme :

Bach, Chopin, Debussy, Satie, Granados, Legrand, Piazzolla, Galliano

« Événement ! Richard Galliano, musicien de tous les défis, de toutes les expériences, de toutes les rencontres, a plongé la tête la première dans l'exercice difficile du solo. Les doigts de Galliano virevoltent et dansent sur les nacres de son accordéon. L'artiste respire avec lui, le fait tournoyer, un art tactile et aérien. Pour la première fois au Festival du Forez, venez applaudir l’immense musicien et accordéoniste lors d’une soirée unique. Il nous présentera un programme d’une rare richesse qui créera des ponts entre Classique et Jazz. Un programme aux multiples facettes qui oscillera entre grand répertoire, musique de films, compositions personnelles, improvisations et standards de jazz. »

Le programme : http://festivalduforez.com/2019

Galliano1c vincent catala

Richard Galliano

Thumbnail forez 2018 bachbrunch bd 13

Cliché François Escriva