FREDERIC PAULIN

Frédéric Paulin La nuit tombée sur nos âmes Agullo 2021, 288 p. ISBN 978-2-38246-003-0 21,50 euros

La chronique :

Frédéric Paulin aime utiliser l'histoire récente comme une matière première souvent après moultes recherches à laquelle il rajoute avec habileté des personnages romanesques. A la lecture de son nouveau roman publié chez Agullo, Frédéric Paulin nous restitue l'ambiance de ce fameux G8 qui s'est passé à Gênes en juillet 2001 où au fur et à mesure des pages, le lecteur découvrira souvent avec effroi les vérités parfois cachées ou falsifiées par le discours officiel. Un ouvrage palpitant dont on ne sort pas indemne.

Présentation de l’ouvrage :

Gênes, juillet 2001.

Les chefs d’État des huit pays les plus riches de la planète se retrouvent lors du G8. Face à eux, en marge du sommet, 500 000 personnes se sont rassemblées pour refuser l’ordre mondial qui doit se dessiner à l’abri des grilles de la zone rouge. Parmi les contestataires, Wag et Nathalie sont venus de France grossir les rangs du mouvement altermondialiste. Militants d’extrême-gauche, ils ont l’habitude des manifs houleuses et se croient prêts à affronter les forces de l’ordre. Mais la répression policière qui va se déchaîner pendant trois jours dans les rues de la Superbe est d’une brutalité inédite, attisée en coulisses par les manipulations du pouvoir italien. Et de certains responsables français qui jouent aux apprentis-sorciers. Entre les journalistes encombrants, les manœuvres de deux agents de la DST, et leurs propres tiraillements, Wag et Nathalie vont se perdre dans un maelstrom de violence. Il y aura des affrontements, des tabassages, des actes de torture, des trahisons et tant de vies brisées qui ne marqueront jamais l’Histoire. Qui se souvient de l’école Diaz ? Qui se souvient de la caserne de Bolzaneto ? Qui se souvient encore de Carlo Giuliani ? De ces journées où ils auront vu l’innocence et la jeunesse anéanties dans le silence, ils reviendront à jamais transformés. Comme la plupart des militants qui tentèrent, à Gênes, de s’opposer à une forme sauvage de capitalisme.

Portrait :

Frédéric Paulin écrit des romans noirs depuis presque dix ans. Il utilise la récente Histoire comme une matière première dont le travail peut faire surgir des vérités parfois cachées ou falsifiées par le discours officiel. Ses héros sont bien souvent plus corrompus ou faillibles que les mauvais garçons qu'ils sont censés neutraliser, mais ils ne sont que les témoins d'un monde où les frontières ne seront jamais plus parfaitement lisibles.

9782382460030 475x500 1

http://www.agullo-editions.com/agullo-noir#la-nuit-tombee-sur-nos-ames

Une chronique précédente publiée sur Le Petit Furania autour de la trilogie de La Guerre est une ruse :

http://lepetitfurania.e-monsite.com/pages/art/frederic-paulin.html

Programme

Signature mail

 

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2021