Prix AMOPA 2018 : « Défense et illustration de la langue française »

La salle Aristide Briand de l'Hôtel de Ville de Saint-Etienne accueillait ce mercredi 2 mai 2018 les différents lauréats des concours de « Défense de la langue française » organisé par L'AMOPA Loire (association des membres de l'ordre des Palmes Académiques). Monsieur Noël Paul et son équipe ont révélé le palmarès de ces élèves méritants qui s'étalaient des écoles primaires aux étudiants en master (bourses).

Dans le palmarès des prix départementaux des concours nationaux, ce sont quatre collèges (Les Chartreux Sainte Famille à Saint-Etienne, Saint-Joseph, Jacques Brel à Chazelles-sur-Lyon et François d'Assise à Roanne) qui se sont partagés les distinctions en catégorie « Expression écrite » et en « Poésie » sur 250 copies sélectionnés par les professeurs référents issus des différents collèges de la Loire.

Pour la première fois depuis une dizaine d'années au sein de la section Loire de l'AMOPA, une brillante élève du collège Les Chartreux Sainte Famille à Saint-Etienne, Cécile-Marie Lajambe a remporté le prix départemental et national en classe de 4° en catégorie « Poésie ». Le jeudi 31 mai 2018, elle sera à Paris dans les prestigieux locaux de l'université de La Sorbonne à Paris pour recevoir ce prix remis par le ministre de l'éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Tandis que sa camarade Inès Desforges également élève en classse de 4° du collège Les Chartreux Sainte Famille obtient le premier prix départemental et un accessit national soit une sixième place en catégorie « Expression écrite » pour sa rédaction sur le thème du chemin de l'école.

L'épreuve de la « Texto Dictée » consiste à traduire un texte en SMS en français sans faute d'orthographe et à ce petit jeu, c'est le duo Sébastien Decitre et Tim Luce du collège Saint-Joseph à Saint-Just-Saint-Rambert qui ont gagné cette année en classe de 3°. Ils ont reçu 100 euros chacun en bon d'achat à la Librairie de Paris. Pour mesurer l'ampleur de la tâche d'organisation de cette épreuve pour ces dynamiques organisateurs, ce sont près de 5000 élèves qui se sont portés volontaires pour participer. Félicitations aux lauréats et aux professeurs.

Le palmarès 2018 :

Palmares 2018 completPalmares 2018 complet (1.06 Mo)

P1090161aaa

Date de dernière mise à jour : 03/05/2018