Les candidats de la LOIRE en commun du canton de Saint-Just Saint-Rambert : Carole Ollé, Marc Auray, Marie-José Vallas-Faure, Antoine Crépinge.

Questions rédigées par MM. Pat Françon et Jérôme Sagnard, à retrouver également sur les sites : http://www.gillescharles.fr/ et https://itw-media.fr/

 

Au niveau social, quelles seront vos priorités (RSA, Autonomie) pour le prochain mandat ?

Renforcer les moyens pour le maintien à domicile des personnes âgées ainsi que pour les EHPAD.

S'engager dans une politique de réduction du reste à charge subi par les familles lorsque les personnes âgées sont obligées d'intégrer un EHPAD.

Demander un élargissement aux 18/24 ans du RSA avec compensation réelle de l'État.

Développement d'un habitat à loyer modéré.

Avec près de 60-70% du budget consacré au social, quelles seront les autres priorités propres que vous souhaitez mettre en avant ?

L'accès aux soins avec la création de centres de santé départementaux avec des antennes dans les secteurs isolés.

Développer les bourses départementales pour les collégiens et les repas à 1 € avec des tarifs progressifs en fonction du quotient familial.

Quelles seront vos intentions en matière éducative (projets, équipements) ?

Accompagner les collèges dans le développement des équipements numériques et sportifs.

Favoriser tous les projets culturels et sportifs mis en place par les équipes éducatives en lien avec tous les acteurs du territoire.

Le projet de mutualisation Loire Haute-Loire sera-t-il pérennisé voire amplifié ?

Oui dans le domaine des pistes cyclables, dans la valorisation des espaces naturels pour développer un tourisme vert et soutenir l’agriculture.

Avez-vous été surpris par le non versement de la prime COVID au personnel du Conseil départemental cette dernière année ?

Non, c'est une équipe de droite qui méprise les personnels et leurs missions et qu'il faut absolument remplacer par des personnes respectant les droits, les missions et le travail des personnels, globalement le travail de tous les salariés. Il ne faut rien attendre de celles et ceux qui, depuis des décennies, représentent la majorité sur le département et le canton.

Quelles compétences aimeriez-vous ne pas perdre au Conseil départemental ?

Énormément de compétences ont été perdues... Nous croyons pourtant en une politique de proximité qui permet la justesse, la pertinence des choix. L'exemple des TIL est flagrant : depuis que c'est la Région qui en a pris la compétence les choix souvent ne correspondent plus aux besoins des populations.

Ne craignez-vous pas que ces élections départementales soient éclipsées par les enjeux des élections régionales ?

La presse et certains partis politiques parlent beaucoup des régionales qu’ils présentent comme un enjeu national à la veille des présidentielles... Pour les candidats de «la Loire en commun» rien de tel... les élections départementales sont vitales pour améliorer le quotidien de chaque citoyenne et citoyen et pour créer un rapport de force sur les territoires.

Les candidats de la LOIRE en commun du canton de Saint-Just Saint-Rambert  :

Antoine Crépinge, Carole Ollé, Marie-José Vallas-Faure et Marc Auray,
Thumbnail img 4206


 

Date de dernière mise à jour : 28/06/2021