Sylvie Bonnet et Eric Lardon, candidats dans le canton de Saint-Just Saint-Rambert.

Sylvie Bonnet et Eric Lardon sont candidats dans le canton de St Just St Rambert. Ce canton est organisé autour de Saint-Just-Saint-Rambert dans l’arrondissement de Montbrison.

Les questions ont été rédigées par MM. Pat Françon et Jérôme Sagnard, à retrouver également sur les sites : http://www.gillescharles.fr/ et https://itw-media.fr

Au niveau social, quels seront vos priorités (RSA, Autonomie) pour le prochain mandat ?

Il s’agit de renforcer la sécurité (Lutte contre les violences faites aux femmes, Défense de la laïcité et lutte contre la radicalisation, lutte contre la fraude au RSA), l’accès à la santé (les maisons de santé, bourses aux internes de médecine), en améliorant la solidarité à tous les âges de la vie (conciergerie pour un service d’aide à domicile 7j/7, un territoire 100% inclusif). La solidarité exige la responsabilité de tous et le respect des valeurs républicaines.

Avec près de 60-70% du budget consacré au social, quelles seront les autres priorités propres que vous souhaitez mettre en avant ?

La solidarité territoriale, l’aide aux équipements publics de proximité portée par les communes est une priorité. Cette aide permet aux entreprises locales de travailler sur leur territoire. Préserver notre environnement et réussir la transition énergétique n’est pas une option. Nous accompagnerons ce changement par des mesures concrètes pour faire de l’écologie une opportunité de croissance et d’emploi (développement des pistes cyclables, promotion des produits bio et locaux, rénovation énergétique de nos bâtiments) et naturellement il s’agit d’accompagner des projets pour économiser l’eau.

Quelles seront vos intentions en matière éducative (projets, équipements) ?

Il conviendra d’amplifier les actions en faveur du développement des usages numériques pour faciliter la vie des collégiens. Nous devrons apporter un cadre d’enseignement propice à l’épanouissement de chacun de nos collégiens en assurant leur sécurité.

Le projet de mutualisation Loire Haute-Loire sera-t-il pérennisé voire amplifié ? Si oui sur quels thèmes ?

L’entente interdépartementale Loire/Haute-Loire permet d’être plus efficace dans certains domaines comme les services de secours et d’incendie ou encore le déneigement et l’entretien des routes ou la création de l’agence départementale de l’information sur le logement 42-43. Le recours à la coopération interdépartementale a pour objectif de maintenir un service public de qualité et de proximité. C’est le cas par exemple du GIP TERANA, le laboratoire Vétérinaire Départemental porté par les Départements de la Loire, de la Haute-Loire, du Cantal, du Puy-de-Dôme, du cher et du Rhône qui intervient pour la santé publique, la sécurité sanitaire des aliments et la protection de l’environnement.

Avez-vous été surpris par le non versement de la prime COVID au personnel du Conseil départemental cette dernière année ?

Les agents du Département de la Loire contribuent chaque jour à la mise en œuvre d’un service public départemental efficace, ancré dans le réel, attentif à chacun, au plus près des habitants. Outre les campagnes de valorisation menées depuis deux ans, des mesures pérennes d’amélioration de la vie des agents ont été mise en place. Ainsi l’année 2021 a été marquée par l’accès aux titres restaurant pour l’ensemble des agents avec une participation employeur pour tous les agents.

Quelles compétences n’aimeriez-vous ne pas perdre au Conseil départemental ?

Après plusieurs transferts successifs de compétences, il ne saurait être question d’une nouvelle donne de décentralisation. Il faut avancer sur l’adaptation des normes et des réglementations aux réalités du terrain. Pour nous, il s’agit d’abord de renforcer la souplesse, la subsidiarité, davantage qu’on ne l’a fait dans la loi NOTRe.

Ne craignez-vous pas que ces élections départementales soient éclipsées par les enjeux des élections régionales ?

Les élections régionales et les élections départementales sont deux scrutins différents. Il y aura donc deux urnes avec un bulletin à glisser dans chacune d’elles. Si les enjeux sont différents au regard des compétences de chaque collectivité, la complémentarité du couple Département/Région doit pouvoir aussi s’exprimer comme cela est fait lors des soutiens à l’agriculture suite aux épisodes de sécheresse ou de gel.

Les candidats : Jean-Baptiste Chossy, Eric Lardon, Sylvie Bonnet, Colette Ferrand

Lardon bonnet

Date de dernière mise à jour : 30/06/2021