Brigitte Dumoulin, Jean-Jacques Ladet

Brigitte Dumoulin, Jean-Jacques Ladet sont candidats dans le canton Roanne 1.

Les questions ont été rédigées par MM. Pat Françon et Jérôme Sagnard, à retrouver également sur les sites : http://www.gillescharles.fr/ et https://itw-media.fr

Au niveau social, quelles seront vos priorités (RSA, Autonomie) pour le prochain mandat ?

Les compétences sociales sont le cœur battant des politiques menées par le département. L’autonomie est l’une de nos priorités avec l’amélioration indispensable du maintien à domicile des personnes âgées et un soutien aux associations partenaires. Il est urgent de revaloriser l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA) et la Prestation Complémentaire du Handicap (PCH). L’accueil en institution (EHPAD) doit être soutenu quant à la qualification et au nombre de personnels par une augmentation des dotations versées aux établissements. Nous proposons aussi une expérimentation d’EHPAD à domicile.

Concernant l’insertion et la lutte contre la pauvreté, notre action portera sur l’attribution au niveau national du RSA aux jeunes de 18/24 ans fortement concernés par l’impact économique et social de la crise sanitaire. La nécessité de la recherche des ayants droits non bénéficiaires sera un signe d’équité donné par la nouvelle assemblée. Une expérimentation du Revenu Universel permettra de répondre aux graves difficultés auxquelles sont confrontés les plus fragiles d’entre nous après la crise Covid 19.

En matière de santé, une politique de centres de santé départementaux en coordination avec les collectivités territoriales sera lancée.

Avec près de 60-70% du budget consacré au social, quelles seront les autres priorités propres que vous souhaitez mettre en avant ?

Aujourd’hui, la question environnementale doit être une priorité pour toutes les collectivités territoriales. La majorité départementale actuelle, par des choix obsolètes (Soutien à l’A45, financement de l’aéroport de Saint-Etienne, maintien de l’installation de canons à neige à Chalmazel) ne répond pas aux enjeux environnementaux qui sont les nôtres. Avec nous, la Gauche et les écologistes unis, le département aura la volonté fermement exprimée de répondre aux défis à venir en développant les mobilités douces, comme moyens de déplacement au quotidien. Nous créerons aussi une plate forme d’approvisionnement en produits bio et/ou locaux pour les établissements scolaires et médico-sociaux. Il est aussi urgent de lutter contre l’étalement urbain et de sanctuariser les zones naturelles sensibles.

Quelles seront vos intentions en matière éducative (projets, équipements) ?

Avec nous, les collèges ligériens ne seront pas une simple compétence départementale, ils seront une priorité. Depuis six ans, l’ambition politique pour les établissements scolaires n’a pas été au rendez-vous : baisse des dotations, absence d’un véritable plan de travaux tenant compte des besoins des collèges, expérimentations sans avenir du numérique. Au moment du premier confinement, la majorité de droite a mis 10 semaines pour prêter aux collégiens qui en avaient besoin des tablettes numériques (outils alors indispensables pour la continuité pédagogique) ! Avec nous, le département soutiendra les projets sportifs et culturels ambitieux portés par les collèges (comme le dispositif « Corps et Voix » au collège Aragon à Mably, que la majorité actuelle a refusé de soutenir). Enfin, la sécurité de nos enfants au collège ne passe pas la vidéosurveillance, elle passe par la présence, au quotidien, d’adultes qui prennent soin des jeunes par l’écoute, le réconfort mais aussi par l’apprentissage du respect des règles et des autres. C’est ainsi que nous envisageons la lutte contre le harcèlement scolaire.

Le projet de mutualisation Loire Haute-Loire sera-t-il pérennisé voire amplifié ? Si oui sur quels thèmes ?

Les mutualisations induites seront maintenues sans pour autant rajouter une nouvelle strate territoriale aux strates déjà existantes (communes, intercommunalités, départements, régions).

Avez-vous été surpris par le non versement de la prime COVID au personnel du Conseil départemental cette dernière année ?

Le refus de verser la prime Covid ne nous a pas surpris, il nous a scandalisé. Seuls, deux départements ne l’ont pas versée dont le département de la Loire. Nous nous sommes fortement mobilisés pour le versement de cette prime qui aurait été perçue comme une reconnaissance du travail effectué par les personnels de maintien à domicile dans des conditions sanitaires extrêmement difficiles. Ce refus a été vécu par les aides à domicile comme du mépris de la part de l’exécutif départemental.

Quelles compétences n’aimeriez-vous ne pas perdre au Conseil départemental ?

Nous restons bien évidemment très attachés aux compétences sociales du Département en terme de solidarités. Nous restons attentifs aux solidarités territoriales avec les communes dans un cadre partagé autour des questions environnementales (qualité du bâti, transition énergétique, gestion de l’eau, développement raisonné et bio de l’agriculture, déplacements, voiries ...).

Ne craignez-vous pas que ces élections départementales soient éclipsées par les enjeux des élections régionales ?

Un effort pédagogique doit être fait par les candidats sur la complémentarité entre compétences respectives, chacune concernant inévitablement à un moment donné la vie de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Les projets politiques proposés doivent être analysés sur l’attention portée à l’amélioration de la vie quotidienne de tous dans un contexte d’urgence impliqué par la crise sanitaire.

Les candidats : Brigitte Dumoulin, Jacques Ladet, Annie Fassolette, Eric Peyron.

V1

Date de dernière mise à jour : 30/06/2021