« Chefs de Gare » 2017 : une édition deux fois plus goûteuse

La SNCF Gares et connexions, en partenariat avec le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes, relance l’opération « chefs de gare » du lundi 9 au vendredi 20 octobre 2017 au sein de la gare Saint-Etienne Châteaucreux.

Ce sont des offres spéciales, des jeux, des lots gourmands à gagner… et d’autres surprises encore qui attendent les visiteurs et les voyageurs pour cette édition 2017. Au menu de cette expérience culinaire de 13 jours qui prendra place dans 38 gares, soit près de deux fois plus que les précédentes éditions.

Les artisans locaux viennent à la rencontre des clients

Ce sont près « de 150 producteurs locaux (contre 75 en 2016) exposeront leurs spécialités. Dégustations, ventes, échanges sur le patrimoine gastronomique régional etc. : les amateurs de biscuits, fromages, charcuterie, miel ou huîtres (…) pourront remplir leur panier dans ce qui sera, un mois durant, le plus grand marché artisan de France. »

Chefsdegaredu9au21octobre

L’opération sera lancée le lundi 9 octobre à Paris-Montparnasse par Thierry Marx, parrain de l’événement pour la seconde année consécutive. Après avoir passé dix ans en Gironde et obtenu deux étoiles, le célèbre pensionnaire du Mandarin Oriental est aussi reconnu par le grand public pour avoir été juré de la célèbre émission des chefs et a été élu Chef de l’Année 2006.

 

Une nouveauté est annoncée cette année, les jeunes cuisiniers s’installent aussi en gare. Lors des huit dates de la tournée des chefs, chaque après-midi sera consacrée « à des démonstrations organisées par les écoles hôtelières locales afin d’être toujours au plus près du savoir-faire régional et de valoriser les talents de demain. La cuisine mobile de « Chefs de Gare » se positionne ainsi au carrefour de la gastronomie en valorisant les chefs qui la renouvellent aujourd’hui et les aspirants cuisiniers qui la façonneront demain. »

 

Les sandwichs revisités

Marre du tristement célèbre « sandwich SNCF » qui a accompagné nombre de visiteurs au fil des années et des kilomètres ? A partir de ce constat, les organisateurs de cette manifestation proposent que « Chefs de Gare y travaille ! Dès le 9 octobre, SNCF présentera des créations originales, à la fois d'enseignes partenaires, de chefs présents dans les gares et de spécial guests pour témoigner du renouveau, du dynamisme et de la variété des Sandwichs SNCF d'aujourd'hui. L’intrépide jambon-beurre, si cher aux papilles des français sera-t-il bousculé ? Le club-sandwich sera-t-il défié par un Bahn Mi galopin ? Plus d’infos à se « mettre sous la dent » le 09 octobre. »

 

Les gares, ces escales gourmandes qui montent

Et si la gare était la nouvelle bonne adresse de centre-ville ? Véritable village urbain, la SNCF organise un réseau de 3000 gares françaises qui offrent « à 10 millions de visiteurs quotidiens un avant-goût des villes sur lesquels elles s’ouvrent. Historiquement, elles ont toujours entretenu un rapport privilégié avec la cuisine locale, notamment à travers les buffets de gare qui portaient les saveurs du patrimoine français. Attrayantes, gourmandes et fourmillantes d’innovations, elles sont aujourd’hui des lieux de vie à part entière, rythmés par l’ouverture de nouveaux établissements gastronomiques. Ces dernières années ont d’ailleurs marqué l’arrivée de chefs de renom en gare. En ouvrant son restaurant au cœur de Paris-St Lazare, le chef Eric Fréchon vous propose le meilleur de la gastronomie française. Thierry Marx, quant à lui, a décroché sa fameuse Etoile du Nord dans la 1ère gare d’Europe qui voit transiter quotidiennement 700 000 personnes. »

Date de dernière mise à jour : 15/10/2017

×