Le critérium du Dauphiné 2018

Devant un public venu très nombreux, c'est le français Julian Alaphilippe (Quick Step) qui a été tout près de ravir la première étape du Critérium du Dauphiné, entre Valence et Saint-Just-Saint-Rambert (179km). Le Français était présent dans la tentative d'échappée dans la dernière côte, initiée par Dylan Teuns, mais Michal Kwiatkowski (Sky) a fait l'effort pour aller le rechercher. L'Italien Vincenzo Nibali a également tenté sa chance, sans plus de réussite, avant la flamme rouge du dernier kilomètre. Au final, c'est Daryl Impey qui gagne sur la ligne.

 

Les réactions :

Daryl Impey vainqueur à Saint-Just-Saint-Rambert : « Ça m’a surpris moi-même. Ça a été une dure journée, et d’ailleurs je ne me sentais pas bien dès mon réveil ce matin. Pendant la course, j’ai d’ailleurs dit à Edmondson de rouler pour lui plutôt que de se préoccuper de moi. Ça m’a surpris moi-même de me retrouver avec les meilleurs. Gagner une étape du Dauphiné, c’est génial, c’est une très belle course. Je sais que j’ai été un peu critiqué de ne pas avoir suffisamment de résultats ces derniers temps, alors s’imposer ici, c’est important. Ça n’avait pas bien marché sur le Tour de Catalogne ni pendant les classiques, alors cela me donne de la confiance pour la suite de la saison. Il ne fallait vraiment pas que je commette d’erreur dans le final, alors je me suis caché et j’ai essayé de prendre une bonne roue avant de fournir mon effort. C’est ce qui m’a aidé. Je suis vraiment content d’avoir battu des clients comme Alaphilippe et Kwiatkowski. Demain, ce  sera davantage pour les  purs sprinteurs, mais ils ne sont pas très nombreux ici, alors je peux essayer quelque chose. »

 

Michal Kwiatkowski maillot jaune : « Impey a été impressionnant. C’était un final assez technique et nerveux, surtout que certaines portions du circuit final étaient humides. L’équipe m’a bien entouré, et ensuite Julian Alaphilippe s’est bien donné dans la côte, j’étais bien content de réussir à garder sa roue. C’est sur cette action que la différence s’est faite, car il y avait d’autres sprinteurs dans le peloton mais ils n’ont pas résisté. Sur la fin j’ai essayé de sprinter pour l’étape, mais Impey a été impressionnant. Je suis content de la façon dont ça s’est passé au final ».

 

 

https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/etape-1

https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/actus/2018/etape-1/michal-kwiatkowski-impey-a-ete-impressionnant/9656

https://www.criterium-du-dauphine.fr/fr/classements

 

Photos

Arrivée au sprint devant le collège Saint-Joseph

P1100260aaa

Avant le contrôle médical, petit moment de repos pour Michal Kwiatkowski équipe Sky dossard n°24 maillot jaune et Gianni Moscon équipe Sky dossard n°25 maillot blanc du meilleur jeune.

P1100274aaa

P1100273aa

Marion Rousse, ancienne coureuse cycliste et commentatrice télévision à France TV

P1100290aaa

Edouard Geay commentateur télévision à France TV

P1100289aaa

Date de dernière mise à jour : 01/07/2018