La course Swim Run dans la Loire

Les amateurs de sensations fortes vont se régaler avec le premier Swimrun des Gorges de la Loire qui se déroulera le dimanche 23 juin 2019 prochain, avec au choix trois courses, XS, M et L, proposées au cœur de la réserve naturelle.

Les Swim Run sont des manifestations enchaînant des parcours de natation et course à pied répétés, d’un minimum de trois segments. Les participants effectuent la course principalement en binôme.

L’idée du Swim Run est apparue en Suède en 2002 à l’occasion d’un pari entre amis. ”La dernière équipe arrivée à Sandham, village située 70 km plus au nord, en courant sur les différentes îles et en nageant entre elle, paiera l’hôtel et le dîner pour les autres.” En 2006, le premier SwimRun, l’Otillo, voit officiellement le jour en Suède. En 2017, la Fédération Française de Triathlon obtient la délégation du Swim Run.

Les Swim Run sont caractérisés par un format laissant place à la créativité responsable des organisateurs et à l’adaptation au territoire. A la différence du triathlon qui possède des aires de transition permettant de changer de tenue/matériel, les swimrunners conservent leur tenue et leur matériel sur l’ensemble du parcours. C’est à dire qu’ils vont nager avec leurs chaussures et courir avec leur combinaison néoprène (spécifique à la pratique).

Le nouveau défi sportif est organisé conjointement par les Départements de la Loire et de la Haute-Loire et l'agence RP Events qui offrent un fabuleux terrain de découverte aux amateurs de swimrun.

Les trois courses s'annoncent spectaculaires. La course XS avec un tracé de 5 kilomètres partira de Saint-Victor-sur-Loire. Les parcours M et L seront au départ d’Aurec-sur-Loire. Le plus long, de 30 kilomètres, devrait attirer les duos les plus chevronnés. Quant au format M, il sera un excellent compromis, avec ses 16 kilomètres. Attention, l’accès est limité à 200 binômes, qu’ils soient féminins, masculins ou mixtes.

Au-delà des chronos et classements, le Swimrun des Gorges de la Loire sera également l’occasion de valoriser le territoire auprès de sportifs venus de tout l’Hexagone, voire des pays voisins. De nombreuses animations sont prévues en parallèle tout au long de la journée pour les athlètes, leurs familles et le grand public.

Th 870x1000 870x580 jpg

http://www.swimrun-gorgesdelaloire.fr

Date de dernière mise à jour : 08/07/2019