Soirée ECSEL avant Paris Nice

 Soirée ECSEL avant Paris Nice

Vendredi 8 mars, dans le magasin Culture Vélo de Saint-Etienne il y avait de l'effervescence, en effet, en lien avec la soirée que l'ECSEL avait organisé pour son club de partenaires.

Du côté du club cycliste, une partie de l'équipe dirigeante était présente autour de son président Gilles Mas: le vice-président Philippe Besson, le responsable du partenariat Jean-Pierre Flachon, le responsable de la communication Philippe Pradier, le responsable de la mécanique Francis Rochedix et Jean-Pierre Ferrier administrateur.

Les partenaires étaient de qualité :  Georges Ziegler, président du département de la Loire ; Brigitte Masson et  Jacques Phrommala représentaient la mairie de Saint-Etienne ; Robert Poletto, podium animation, Julien Legat le groupe Kosmoss, Guy Chazot les transports du même nom, ainsi que Roland Romeyer, président de l'ASSE.

Au programme, la présentation de différents événements du club pour ce début de saison :

Après un mot de bienvenue de Bruno Chaudin, patron de Culture vélo Saint-Etienne et du président Gilles Mas, Philippe Pradier mis en exergue la politique de communication du club et les différents vecteurs utilisés pour faire parler du club et de ses partenaires.

Bruno Chaudun, partenaire cycle du club présenta ensuite la machine de course de l'équipe élite: un vélo Trek emonda doté d'un groupe électrique et de roues Mavic, qui sera proposé à la revente en fin de saison aux amateurs de la région.

Jean-Pierre Flachon présenta la nouvelle tenue 2019, en indiquant la mise en valeur des différents partenaires sur celle-ci. Pour l'occasion deux jeunes "mannequins" confirmaient la qualité de ces tenues : Lou Valour, une jeune minime représentant le groupe filles du club et Elliot Ponchon, l'un des meilleurs coureurs français cadet de cyclo-cross, qui a brillé dans les sous-bois au niveau national tout l'hiver.

Cyril Dessel, ancien maillot jaune du Tour de France et conseiller technique du club, assisté de Maxime Larue directeur sportif de l'équipe élite, nous présentaient alors trois coureurs récemment médaillés au niveau national ou mondial : Sandy Dujardin, membre de l'équipe de France de cyclo-cross récent 3ème du championnat de France espoir de Cyclo-cross 2019, avec plusieurs places d'honneur en Coupe du Monde ou en championnat du Monde.

Maxime Jarnet, également membre de l'équipe de France mais sur route, et 3ème du championnat de France espoir sur route en 2018

Enfin le finlandais Jaakoo Hanninen, 3ème du championnat du monde espoir sur route en 2018 et futur professionnel dès le mois d'août prochain dans l'équipe Pro-Tour AG2R la Mondiale.

0z4a6029

Ces coureurs évoluent dans l'équipe de 1ère Division nationale du club qui vient de brillamment démarrer sa saison avec des accessits remportés dans les premières courses nationales.

Philippe Besson présentaient enfin le programme du prochain événement du club ; le Grand Prix cycliste de Saint-Etienne Loire, une course élite nationale qui aura lieu le samedi 23 mars prochain, rassemblant 200 coureurs de 20 équipes dont une dizaine de DN1.

Le départ et l'arrivée de cette épreuve se disputant devant le stade Geoffroy Guichard, elle sera précédée d'une course d'attente destinée au jeunes des équipes de vélo de la région.

Julien Legat en profita pour remettre à Bruno Chaudun un exemplaire de l'affiche du Grand Prix 2019 crée par son agence  de communication.

Le Président Romeyer souligna que Saint-Etienne s'inscrivait dans une double tradition sportive du football et du vélo et que lui même était un passionné de vélo, pointant au passage que les dirigeants des clubs sportifs stéphanois savaient "mouiller le maillot".

Alors, que le Grand Prix de Saint-Etienne Loire se déroule à proximité du "chaudron" est dans la logique des choses et augure peut-être un renforcement des relations entre les deux clubs, qui sait ?

Les présentations finies, après la signature de la convention de partenariat en L'ECSEL et Culture Vélo, la soirée se termina devant un succulent buffet offert par la société Chlorys alors que le vin était offert par Antoine Mabilleau un ancien coureur de l'équipe reconverti comme vigneron dans la région bordelaise.

Thumbnail 0z4a6089

Tous les participants présents paraissaient conquis par le dynamisme de ce Club stéphanois, qui concilie parfaitement formation des jeunes et pratique de l'élitisme au plus haut niveau amateur, perpétuant ainsi l'histoire du cyclisme dans l'ancienne capitale nationale du cycle à travers une belle aventure collective qui entraîne aujourd'hui dans son sillage de plus en plus de partenaires convaincus.

                                                                                                                                                                                                                                                  Philippe Besson


 

Date de dernière mise à jour : 07/04/2019