Les curieux voyageurs

L'édition 2018 du festival de film Curieux Voyageurs revient pour la 39ème année du 9 au 11 mars 2018 à l’Espace Fauriel. Ce festival met en avant les démarches originales et alternatives de voyages. Une nouveauté cette année avec la mise en place d’un partenariat avec le Planétarium qui offre une salle supplémentaire pour porter à 37 le nombre de séances.

Les premières lignes de l’édito du magazine montrent une fois de plus la volonté de l’équipe du festival de dire le voyage comme un chemin de réalisation des Hommes.

« […] Blanchis du sommet, ils sont toujours aussi excités à la vue d’un atlas qu’un gamin à l’approche de Noël. Posés au milieu du désert, ils sentent battre le coeur de la Terre. De nuit sur le Machu Pichu, ils voient des processions Inca gravir la montagne. Étant un peu fêlés, ils laissent passer la Lumière, et avec elle, ils font leur cinéma.[…] »

Les premières lignes de l’édito du magazine montrent une fois de plus la volonté de l’équipe du festival de dire le voyage comme un chemin de réalisation des Hommes.

Voici le programme prévu :

Les films :

et les rencontres qu’ils vont susciter à l’issue des projections font, par leur diversité, la richesse du Festival. Tour à tour sportifs, écologistes, aventuriers, ethnologiques, exotiques, proches, sensibles, légers,… ils mettent à l’honneur des paysages lointains, des personnalités singulières.

Les expositions :

Photos, dessins, objets de la conquête américaine prendront place dans le Centre de Congrès sous la forme de six expositions.

Les animations :

Durant tout le week-end un coin lecture dans l’espace enfants, un atelier jeux et activités du monde, la programmation « Fast & Curious » de très courts films, une séance contes, seront à découvrir en compagnie d’artistes-carnettistes, de musiciens et de conteuses, toutes les générations sont conviées au festival !

Le Prix littéraire :

Les trois auteurs sélectionnés seront présents les 10 et 11 mars pour rencontrer les lecteurs sur le stand de la librairie de Paris. Un débat avec Clara Arnaud sera proposé dans l’espace “La Voix des voyageurs”. Le prix littéraire décerné par les lecteurs sera remis le dimanche 11 mars.

Les ateliers :

de carnet de voyage, de « stop motion », un mandala géant… une initiation au mini-djembé, … sont proposées sur inscription.


Thumbnail viaalpinalenversduchemin matthieuchambaudweb

Nouveautés du festival 2018

 

  • « La Voix des Voyageurs » dans un espace dédié : des réalisateurs, voyageuses et écrivains-voyageurs se rencontrent autour d’un sujet, d’un film. Le public pourra rebondir sur les discussions et poser ses questions.

  • Une avant première le 6 mars à la Maison de l’Université de Saint-Etienne.

« Frères des arbres, l’appel d’un chef papou » sera projeté lors d’une séance spéciale ouverte à tous et gratuite.

Une salle de projection supplémentaire grâce au nouveau partenariat avec le Planétarium fait monter le nombre de séances à 37.

  • Un atelier de ‘’Stop Motion’’, « La découverte d’un monde », avec Aurélia Brivet.

  • Un atelier d’initiation au mini-Djembé par Ousmane Biteye (Association Djoko Djoubo).

 

Les tarifs : 

prix d’une séance : 5,50€ / 4,50 € tarif réduit.

Ouverture de la billetterie en ligne et chez les partenaires du Festival Curieux voyageurs le 5 février 2018

Expositions, animations, entrée au Festival : gratuit

Rendez-vous les 9, 10 et 11 mars 2018 à l’espace Fauriel à Saint-Etienne.

 

Date de dernière mise à jour : 02/04/2018

×