Blog

Concerts de Noël

Concerts de Noël

Thumbnail flyernoel19

 

Des élus ligériens reçus au Ministère de la culture et de la communication

Des élus ligériens reçus au Ministère de la culture et de la communication

En marge du congrès des maires et des élus à Paris, une délégation d'élus du département de la Loire a été reçue mercredi soir au ministère de la culture pour visiter les salons du Palais Royal et le bureau du ministre. C'est Quentin Bataillon, conseiller municipal à Feurs et actuel conseiller parlementaire au cabinet de Franck Riester, ministre de la Culture qui a accueilli la délégation.

 

Index 2

L'édition Saint-Etienne du Petit Futé arrive en janvier 2020

L'édition Saint-Etienne du Petit Futé arrive en janvier 2020

L'édition stéphanoise du célèbre guide de tourisme Le Petit Futé est annoncé le lundi 6 janvier avec une présentation à la presse en matinée et une grande soirée de lancement dans un restaurant qui vient de rouvrir sur les hauteurs stéphanoises. En marge de ce lancement, le mini guide du Petit Futé Auvergne Rhône Alpes les sites incontournables fonctionne particulièrement bien d'après son concepteur Michel Grandseigne croisé dans les travées du congrès des Maires et des élus à Paris.

Index 1

https://www.petitfute.com/v35866-saint-etienne-42000/

https://www.petitfute.com/r24-auvergne-rhone-alpes/


 

Michel Platini à Saint-Etienne

Michel Platini à Saint-Etienne

Michel Platini devrait venir à Saint-Etienne jeudi 28 novembre pour assister au match de coupe d'Europe contre l'équipe de la Gantoise (Belgique) et il profiterait de son passage en terre stéphanoise pour dédicacer son dernier ouvrage intitulé Entre nous publié chez Les éditions de l'Observatoire qui est sorti en librairie le mercredi 6 novembre dernier.

Présentation de l'ouvrage

Trente ans que le « roi Michel » a raccroché les crampons après avoir marqué l’histoire de la Juventus de Turin, 
comme celle de l’AS Saint-Étienne, de l’AS Nancy Lorraine et bien sûr de l’équipe de France. Ce récit est celui de l’« après » ; de la seconde vie de l’un des plus grands joueurs de football de l’histoire. 

Dans ce livre-vérité, il évoque les obstacles qu’il a rencontrés au sein des plus hautes instances du football et 
revient sur l’injustice de son exclusion de la FIFA. Une épreuve, qui lui a donné l’énergie tenace de défendre un football où l’amour du jeu l’emporte sur les enjeux. 

Car le triple Ballon d’Or n’a cessé de porter un regard amoureux mais exigeant sur ce foot qui se transforme 
aujourd’hui dans son esprit comme dans sa pratique. Il nous alerte également sur les dangers et dérives qui le 
menacent : transferts vertigineux, multiplication des compé­titions, excès de l’arbitrage vidéo.

Entre souvenirs et anecdotes, l’emblématique meneur de jeu, devenu ambassadeur mondial de ce sport universel, délivre, en toute liberté, et à plusieurs générations de fans qu’il a fait rêver, son message pour un football à hauteur d’homme.

1571967009 9791032900772 v100

https://www.editions-observatoire.com/content/Entre_nous

 

Journée nationale de la trisomie

Journée nationale de la trisomie

Thumbnail affiche jt21 2019 a3 portrait prisme21

Rencontres littéraires à la médiathèque de Saint-Etienne

Rencontres littéraires à la médiathèque de Saint-Etienne

Brigitte Giraud sera présente pour entrer en dialogue avec... Monica Sabolo (Prix de Flore, 2013) et Victor Jestin à la médiathèque de Tarentaize le samedi 30 novembre 2019 de 14h-16h30 (entrée libre).

Monica sabolo f mantovan

http://mediatheques.saint-etienne.fr

Flavia Coelho en dédicace à Forum disques

Flavia Coelho en dédicace à Forum disques

Ei 1

Le quartier Saint-Roch s’expose aux Archives municipales de Saint-Etienne

Le quartier Saint-Roch s’expose aux Archives municipales de Saint-Etienne

A partir du 18 novembre, les Archives municipales invitent à découvrir Saint-Roch autrement, un quartier en plein renouvellement urbain.

Alors que les travaux de transformation du quartier ont débuté, les Archives municipales vous proposent avec cette dernière exposition d'en apprendre plus sur Saint-Roch et son renouvellement, à la lumière de son histoire.

Saint-Roch s'est développé à partir du milieu du XIXe siècle autour des activités liées à la petite métallerie, la passementerie, l'armurerie et le cycle. Si son image traditionnelle est souvent celle du "quartier des armuriers" c'est pourtant loin d'être son unique composante. C’est aussi un quartier de musique et de vie nocturne animé par la présence de cafés-concerts, d'écoles de musique, d'antiquités et de métiers d'art.

Dsc 0013 jpg img

Cette combinaison a laissé une empreinte forte et créé l'image d'une vie de village avec les valeurs associées de solidarité, de proximité et de convivialité. C'est donc cette histoire singulière et attachante que le parcours muséographique de l'exposition « En Chantier ! Saint-Roch en mutation, patrimoines en question » retrace en 3 volets : 

  • Retour aux sources : à travers des documents anciens, des objets fabriqués dans le quartier (pièces d'armurerie et de cycles) vous en apprendrez plus sur ses origines ;

  • Saint-Roch en héritages, portrait de quartier : une mise en lumière des 3 composantes majeures du quartier, le "savoir-faire de Saint-Roch", les "formes et modes d'habiter" et les "ambiances et vie de quartier". Chacun de ces axes est abordé en prenant appui sur des regards actuels : témoignages, analyses de spécialistes de l'aménagement urbain, données statistiques...

  • Récits : ce dernier volet vous donne à voir et à entendre la matière collectée au fil des actions menées dans le quartier depuis le printemps 2017. Un dispositif sonore valorise les témoignages recueillis avec la socio-anthropologue Catherine Gauthier (membre du collectif Coop/Roch associée au projet d'exposition). Ils évoquent les savoir-faire, les transformations urbaines ainsi que les ambiances et la vie de quartier.

Une exposition construite dans une démarche partenariale 
Cette mise en perspective du passé, du présent et du futur de Saint-Roch n’est pas seulement visible dans les murs des archives. Elle l’est aussi dans le quartier, à travers des temps de médiation proposés en résonance avec le chantier.
Accrochages dans l'espace public ou sur des vitrines, balades urbaines et itinérance de certains dispositifs articulent les contenus de l'exposition avec la phase opérationnelle du projet urbain mené par l’EPASE. 

>Visites guidées gratuites de l'exposition le premier mercredi de chaque mois à 15 h. Durée : 1h30 / sur réservation au 04 77 34 40 41.
> Visite libre aux heures d'ouverture des Archives 

Europa League : la ville de Saint-Etienne est candidate pour accueillir la finale en 2023

Europa League : la ville de Saint-Etienne est candidate pour accueillir la finale en 2023

Lors de son édition 2017/2018, la finale de l’UEFA Europa League s’est jouer à Lyon et elle pourrait faire son retour en France. C’est en tout cas une possibilité partagée par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, qui a annoncé sur sa page Twitter que la candidature de sa ville a été retenue par la Fédération Française de Football (FFF).

Après le Groupama Stadium, c’est désormais le stade Geoffroy-Guichard qui est donc en lice pour représenter la France parmi les stades pouvant accueillir la finale de l’Europa League. L’idée est de défendre le dossier de candidature devant l’UEFA.

Ejj cdvwoaavm3d

 

Première Nuit du Cirque en France

Première Nuit du Cirque en France

Elle aura lieu le Vendredi 15 novembre 2019 à  19 heures au Méliès, place Jean Jaurès. Prix libre.
Dans le cadre de la première édition de la Nuit du Cirque, le Festival des 7 Collines présente en avant-première le film French Circus de Tihomir Vujicic.

Plongez dans l'univers du cirque, au cœur des grandes écoles françaises et découvrez les témoignages touchants des artistes circassiens.

 Nuit du Cirque est une initiative de l’association Territoires de Cirque, en partenariat avec le ministère de la Culture. Le Festival des 7 Collines est membre du réseau Territoires de Cirque

958ea9c0 9bd5 4300 b88b 42aaa446eae8

Flux Libre

Flux Libre

5cfc3d18 0c7c 4978 9510 efe390409929

Visite ministérielle dans la Loire avec Jean-Michel Blanquer

Visite ministérielle dans la Loire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, se rendra dans plusieurs établissements de la Loire, dans l’académie de Lyon, ce vendredi 4 octobre 2019.

Le ministre visitera l’école élémentaire Tarentaize de Saint-Etienne et échangera avec les enseignants sur le dédoublement des classes de CP et de CE1 en REP.

Il se rendra ensuite au lycée Jérémie de la Rue, à Charlieu, pour évoquer avec les équipes la mise en œuvre de la réforme du lycée, et échanger sur les nombreuses actions entreprises par les élèves pour le développement durable.

Enfin, le ministre visitera l’école élémentaire Montchal, à Cottance, avant un temps d'échanges avec les maires du territoire et les directeurs d’école pour répondre aux questions et témoignages sur la ruralité.

Index

Mc Pampille en concert gratuit au Fil mercredi 27 novembre à 18 heures

Mc Pampille en concert gratuit au Fil mercredi 27 novembre à 18 heures

Ça fait franc longtemps qu'on n'a pas eu de nouvelles de MC Pampille. Le rappeur stéphanois avait défrayé la chronique en 2011 avec un album certifié disque de charbon et une tournée mondiale de la Loire mémorable ! Son producteur, DJ Alain, s'est mis à sa recherche pour le relancer dans le showbusiness Forézien et nous certifie qu'il sera présent avec lui le mercredi 27 novembre au fil pour co-animer un afterwork d'anthologie avec de la nouveauté dans son gandot.

Index 2

https://www.le-fil.com/concert/afterwork-mc-pampille-rechausse-les-crampons/


 

Ours en concert gratuit à la Médiathèque de Carnot

Ours en concert gratuit à la Médiathèque de Carnot

Le chanteur Ours sera en concert le mercredi 16 octobre à 19 heures mais uniquement sur inscription au 04 77 43 35 20. Le fis d’Alain Souchon a trois albums à son actif, de jolies participations à des projets collectifs comme le Tribute to Souchon ou encore Le soldat Rose.

Ours

Premier championnat d'Europe de Joëlette à Saint-Etienne

Premier championnat d'Europe de Joëlette à Saint-Etienne

A l’occasion de la journée mondiale de la paralysie cérébrale et sous le haut-patronage de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées avec Elodie Clouvel, Vice-Championne olympique de Pentathlon moderne comme Marraine de l’épreuve, le premier championnat d'Europe de Joëlette à Saint-Etienne aura lieu samedi 28 septembre 2019.

L’association IMCP Loire invite le public stéphanois et ligérien à partager cet événement sportif « pas vu à la télé » à partir de 14h30 dans le parc Municipal de sports de Saint-Etienne Méons.

Renseignements : 04 77 57 90 59 ou accueil.siege@aimcp-loire.fr

Joelette vign 768x514

https://www.aimcp-loire.fr/actualites/le-1er-championnat-deurope-de-joelette-et-de-becasine/

http://www.joeletteandco.com/event/1er-championnat-deurope-de-joelette/

 

Les Automnales du Family Cinéma à Saint-Just-Saint-Rambert

Les Automnales du Family Cinéma à Saint-Just-Saint-Rambert

Eric Berger, acteur de Tanguy dans les deux films, ayant vécu à Saint-Just Saint-Rambert, sera l'invité des prochaines automnales du Cinéma Family à Saint-Just-Saint-Rambert le jeudi 10 octobre 2019 à 20h15 et il ouvrira la 18e édition du festival des Automnales 2019.

Avec au programme de ce festival : Bohemian Rhapsody, Green Book, A star is born et Les virtuoses.

Ei 5Yei

Eric Berger sera de retour à Saint-Just-Saint-Rambert.

https://family-cinema.com/

https://family-cinema.com/FR/93/le-festival-des-automnales.html

 

 

Axel Kahn en conférence à Saint-Etienne

Axel Kahn en conférence à Saint-Etienne

La conférence sera animée par le professeur Axel Kahn, récemment élu Président de la Ligue nationale contre le cancer sur le thème : "La voie bonne : l'éthique au quotidien" le jeudi 26 septembre 2019 à 20h30 à l'auditorium du siège Siège du groupe Casino situé au 1 cours Antoine Guichard à Saint-Étienne, Châteaucreux Saint-François Monthieu.

Pour s’inscrire : https://urlz.fr/afHR

Photo axel kahn b352916a0bea450387909db091458800 sb900x641 bb3x71x900x450

Patrick Revelli tête de liste LREM pour les municipales à Saint-Etienne

Patrick Revelli tête de liste LREM pour les municipales à Saint-Etienne

 

En effet, l'ancien joueur de l'AS Saint-Étienne Patrick Revelli va conduire la liste LREM lors des prochaines élections municipales à Saint-Étienne. Mercredi soir, la commission d'investitures du parti présidentiel a confirmé l'information. Quatre candidats ont été reçus lundi, à Paris, par la commission d’investiture présidée par Alain Richard dont Patrick Revelli donc, mais aussi Magalie Viallon ancienne candidate à la députation, Yann Saccucci, avocat et Jérôme Chantelot, chef d'entreprise. Patrick Revelli âgé de 68 ans a commenté cette décision avant de se lancer dans la course à la mairie stéphanoise sur France-Bleu Saint-Étienne Loire ce jeudi : « Est-ce que vous m'avez déjà vu rentrer sur un terrain en pensant que j'allais perdre ? Donc, si je m'engage quelque part, je le fais à fond avec une équipe soudée. Et, si je m'engage, c'est pour être maire dans six mois. Cette ville m'a tout donné : la notoriété, la gloire... Je veux me mettre au service de cette ville. »

Rendez-vous les dimanches 15 et 22 mars 2020.

 

Journées du Patrimoine dans la Loire 20-21 septembre 2019

Journées du Patrimoine dans la Loire 20-21 septembre 2019

Les traditionnelles journées du patrimoine permettent de revoir les grands classiques avec les archives départementales qui présenteront leur nouveau bâtiment, la Préfecture de la Loire, le musée de la mine de Saint-Etienne et le coup de coeur du Petit Furania concerne le château de Saint-Bonnet les Oules qui attend beaucoup de monde à cette occasion (une réservation est vivement conseillée).

Ce magnifique château de la Loire date de 800 ans. A l'origine château fort, il sera transformé au XIXème siècle en château néo-renaissance. Vous visiterez le parc, la cour intérieure, la grande salle à manger, la salle des fresques (Inscrite monument historique), le grand salon, le petit salon, l'escalier (Inscrit monument historique), la bibliothèque et deux chambres d'apparat.) (https://youtu.be/8VrR5M4VRfY)

Affiche jep 2019

Le programme complet :

https://www.journees-du-patrimoine.com/DEPARTEMENT/journees-patrimoine-42-loire.htm

https://www.journees-du-patrimoine.com/SITE/chateau--saint-bonnet-oules-220562.htm

 

La Nuit des Châteaux

La Nuit des Châteaux

 

Partout en France, et pour la première fois, des centaines de châteaux ouvrent en même temps leurs portes le samedi 19 octobre pour une expérience nocturne hors du commun sous l'égide de l'association de la Demeure Historique..

 

La Demeure Historique représente, accompagne et conseille les acteurs du patrimoine que sont les propriétaires-gestionnaires de monuments et jardins historiques privés dans leur mission d’intérêt général de préservation et de transmission.

Cette mission se décline par la sensibilisation de tous à la nécessité de préserver et valoriser le patrimoine d’intérêt historique et culturel privé.

C'est pourquoi la Demeure Historique a décidé d'être partenaire de La Nuit des Châteaux, qui fédérera les propriétaires de monuments de tous types (château, abbaye, forge etc) autour d’un thème commun : partager et faire vivre le patrimoine à travers un événement nocturne inoubliable. Au total, 90% des recettes seront reversées aux monuments partenaires.

Ndc 380x220

https://www.demeure-historique.org/actualite-du-patrimoine/la-nuit-des-chateaux/

 

Rapprochement des deux musées municipaux stéphanois

Rapprochement des deux musées municipaux stéphanois

Depuis plus d'un an, une dynamique de rapprochement des deux musées municipaux, le Puits Couriot / Parc-musée de la mine et le musée d'Art et d'Industrie, est menée par la Ville de Saint-Étienneavec la mise en place d'une direction commune. La volonté de la ville stéphanoise est de profiter de « l'occasion de favoriser les échanges, de mutualiser les coûts, mais aussi de proposer une offre muséale plus cohérente et homogène à l'échelle de la ville. »

À partir du lundi 2 septembre, c'est au tour des horaires d'ouverture au public des deux musées d'être harmonisés. Le Puits Couriot et le musée d'Art et d'Industrie seront ouverts de 10h à 18h en semaine et le week-end pour les individuels, et de 9h à 17h en semaine et de 10h à 17h le week-end pour les groupes. Les deux établissements seront fermés au public le lundi. Leurs tarifs, quant à eux, restent inchangés.

Une visite de la sous-préfecture Montbrison

Une visite de la sous-préfecture de Montbrison en compagnie du sous-préfet de la Loire

Samedi 21 septembre 2019

Durée : 1h15 – Rendez-vous à 16h30. Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour franchir les grilles de la Sous-Préfecture et y découvrir les salons intérieurs. Bâtis en 1620, ces bâtiments ont accueilli le collège des Oratoriens, première institution à destination de l'éducation des jeunes garçons de la bourgeoisie montbrisonnaise. Suite à la révolution française, lorsqu'en 1801 le département de la Loire est créé, on installe la Préfecture dans ces bâtiments laissés vacants. Une nouvelle série d'aménagements voit alors le jour. La chapelle transformée en salle du Conseil Général, le hall d'entrée décoré de grisailles, ainsi que divers salons aménagés selon les codes du XIXème siècle. En 1856, la préfecture déménage à Saint-Etienne. Montbrison devient à ce moment-là sous-préfecture. Gratuit Infos et inscription : 04 77 96 08 69 et dans les bureaux de l’office de tourisme Loire Forez Attention : inscription obligatoire avant le 31 août – titres d’identités à communiquer lors de l’inscription et à présenter le jour de la visite.

Sous prefecture montbrison

https://www.visitesloireforez.com/ev%C3%A9nements/

Partir en livre fait étape à Saint-Etienne

Partir en livre fait étape à Saint-Etienne


Partir en livre livrodrome


Livrodrome programme

https://www.partir-en-livre.fr/

Montbrison élu plus beau marché de France

Montbrison élu plus beau marché de France

Le présentateur du Journal du 13 Heures de TF1 Jean-Pierre Pernault vient de l'annoncer en direct ce vendredi. Le public était appelé à voter parmi les 24 marchés finalistes. Plus de 4 millions de votes ont été comptabilisés. Et c'est le marché de Montbrison, qui représentait la région Rhône-Alpes, qui a remporté le plus de suffrages.

Les Polignac au fil des siècles

Les Polignac au fil des siècles

 

Affiche 1

Les 100 ans du coquelicot au musée des Verts

Les 100 ans du coquelicot au musée des Verts

Le musée des Verts va bientôt proposer une exposition qui retracera les 100 ans d'histoire du Coquelicot 42 où les visiteurs pourront découvrir  les trois médailles olympiques remportées par Louis Hostin en 1928, 1936 et 1936. L'exposition aura lieu du 9 juillet au 27 octobre 2019.

Logo musee des verts

 

Les 100 ans du maillot jaune

Les 100 ans du maillot jaune

A l'occasion de l'arrivée et du départ du Tour de France, un documentaire sur les 100 ans du maillot jaune sera programmé par France 3 en collaboration avec la chaîne Histoire.  Il sera réalisé par la réalisatrice stéphanoise Caroline Puig-Grenetier.

Le motif du maillot jaune changera tous les jours et celui-ci est dédié au premier porteur Eugène Christophe (13ème journée) (cliché ASO).

C9980

Enfin un glacier à Saint-Etienne

Enfin un glacier à Saint-Etienne

L’enseigne « KaraKole - Glacier Gourmand Tourbillonnant » s’installe au 2 place Jean-Jaurès (à la place de l’ancienne agence La Tribune Le Progrès). Ce nouveau concept, qui s’appuie sur l’expertise de « L’Arbre à glaces », glacier fabricant « made in Sainté », propose « ses gourmandises glacées à découvrir. Le client y trouvera de la glace artisanale sous toutes ses formes. Les plus gourmands pourront habiller leur douceur glacée de chocolat fondu après un rapide bain tête en bas, puis l’agrémenter de confiseries ou biscuits en libre-service. Des « frappés » aromatisés au café, chocolat ou fruits, une granita di Limone au vrai jus de citron, du thé glacé et du chocolat froid viendront compléter l’offre. Cafés et sodas artisanaux seront également proposés. »

 

KaraKole privilégie les produits d’artisans et de qualité, ainsi qu’un approvisionnement local. Glaces de « L’arbre à glaces », « cafés Chapuis », « caramel Nigay », « jus de fruits Bissardon »… Toute la gourmandise et les savoir-faire de la Loire en ce lieu.

KaraKole 1er du nom est fier de ses racines stéphanoises et n’envisageait pas sa première ouverture ailleurs que sur ses terres. L’enseigne a ainsi pu compter sur le précieux soutien des équipes de la Mairie de Saint-Etienne pour faciliter son installation.

L’ouverture au public est prévue le vendredi 14 juin à 13h.

 

Facade

Concert Piano et voix gratuit à Saint-Galmier

Concert Piano et voix gratuit à Saint-Galmier

 

Thumbnail image004 1

L'historien Philippe Contamine en conférence à Saint-Haon-Le-Chatel

L'historien Philippe Contamine en conférence à Saint-Haon-Le-Chatel

Thumbnail affiche ch vii