Blog

Partir en livre fait étape à Saint-Etienne

Partir en livre fait étape à Saint-Etienne


Partir en livre livrodrome


Livrodrome programme

https://www.partir-en-livre.fr/

Montbrison élu plus beau marché de France

Montbrison élu plus beau marché de France

Le présentateur du Journal du 13 Heures de TF1 Jean-Pierre Pernault vient de l'annoncer en direct ce vendredi. Le public était appelé à voter parmi les 24 marchés finalistes. Plus de 4 millions de votes ont été comptabilisés. Et c'est le marché de Montbrison, qui représentait la région Rhône-Alpes, qui a remporté le plus de suffrages.

Les Polignac au fil des siècles

Les Polignac au fil des siècles

 

Affiche 1

Les 100 ans du coquelicot au musée des Verts

Les 100 ans du coquelicot au musée des Verts

Le musée des Verts va bientôt proposer une exposition qui retracera les 100 ans d'histoire du Coquelicot 42 où les visiteurs pourront découvrir  les trois médailles olympiques remportées par Louis Hostin en 1928, 1936 et 1936. L'exposition aura lieu du 9 juillet au 27 octobre 2019.

Logo musee des verts

 

Les 100 ans du maillot jaune

Les 100 ans du maillot jaune

A l'occasion de l'arrivée et du départ du Tour de France, un documentaire sur les 100 ans du maillot jaune sera programmé par France 3 en collaboration avec la chaîne Histoire.  Il sera réalisé par la réalisatrice stéphanoise Caroline Puig-Grenetier.

Le motif du maillot jaune changera tous les jours et celui-ci est dédié au premier porteur Eugène Christophe (13ème journée) (cliché ASO).

C9980

Enfin un glacier à Saint-Etienne

Enfin un glacier à Saint-Etienne

L’enseigne « KaraKole - Glacier Gourmand Tourbillonnant » s’installe au 2 place Jean-Jaurès (à la place de l’ancienne agence La Tribune Le Progrès). Ce nouveau concept, qui s’appuie sur l’expertise de « L’Arbre à glaces », glacier fabricant « made in Sainté », propose « ses gourmandises glacées à découvrir. Le client y trouvera de la glace artisanale sous toutes ses formes. Les plus gourmands pourront habiller leur douceur glacée de chocolat fondu après un rapide bain tête en bas, puis l’agrémenter de confiseries ou biscuits en libre-service. Des « frappés » aromatisés au café, chocolat ou fruits, une granita di Limone au vrai jus de citron, du thé glacé et du chocolat froid viendront compléter l’offre. Cafés et sodas artisanaux seront également proposés. »

 

KaraKole privilégie les produits d’artisans et de qualité, ainsi qu’un approvisionnement local. Glaces de « L’arbre à glaces », « cafés Chapuis », « caramel Nigay », « jus de fruits Bissardon »… Toute la gourmandise et les savoir-faire de la Loire en ce lieu.

KaraKole 1er du nom est fier de ses racines stéphanoises et n’envisageait pas sa première ouverture ailleurs que sur ses terres. L’enseigne a ainsi pu compter sur le précieux soutien des équipes de la Mairie de Saint-Etienne pour faciliter son installation.

L’ouverture au public est prévue le vendredi 14 juin à 13h.

 

Facade

Concert Piano et voix gratuit à Saint-Galmier

Concert Piano et voix gratuit à Saint-Galmier

 

Thumbnail image004 1

L'historien Philippe Contamine en conférence à Saint-Haon-Le-Chatel

L'historien Philippe Contamine en conférence à Saint-Haon-Le-Chatel

Thumbnail affiche ch vii

Congrès national des jeunes agriculteurs à Riorges

Congrès national des jeunes agriculteurs à Riorges

 

Samuel Vandaele, président des jeunes agriculteurs organise son prochain congrès dans la Loire les 4-5-6 juin 2019 au Scarabée de Riorges.

Le président des jeunes agriculteurs explique que « notre 53ème congrès national a lieu cette année à Riorges, dans le pays de Roanne. Une nouvelle fois les jeunes agriculteurs de 18 à 35 ans s'y rassemblent pour faire le point sur l'année passée et réfléchir à leur avenir. Le congrès est un grand moment pour notre syndicat : il rassemble 800 congressistes, venus de tous les départements de France métropolitaine et d’Outre-mer, ayant tous types de productions, et tous déterminés à partager 3 jours d'échanges et de débats. Cette "grand-messe" est l’expression de la diversité agricole et témoigne du dynamisme de la jeunesse de ce métier. Une jeunesse rurale qui sera l'objet de nos réflexions pour cette année 2019, "Pour une ruralité éternellement jeune" est le thème de notre rapport d’orientation qui y sera débattu et voté par notre réseau.

Congres jeunes agri ja 4x3jpeg paint

Il n’est plus possible aujourd'hui de penser nos ruralités sans leur jeunesse. Nous élargissons donc cette fois nos propositions, en cette période d’élections européennes, au delà de l'agriculture. Le renouvellement des générations en agriculture reste notre priorité. Pour cela nous insistons sur le fait que la transmission est un levier fondamental pour compenser le nombre de départs à la retraite. A l’heure où se joue en Europe l’avenir de l’agriculture, les jeunes agriculteurs doivent se montrer ouverts d'esprit, capables, résilients et volontaires pour faire face aux enjeux que cet avenir va apporter. La nouvelle présidence que j'ai l'honneur d'assumer se fera en faveur de cette audace qui caractérise JA, ainsi que dans le maintien de nos positions et la poursuite de nos engagements. »

Flux Libre nouvelle exposition

Flux Libre nouvelle exposition

La nouvelle exposition collective intitulée "Usure Passion" aura lieu fin mai 2019 avec un vernissage vendredi 24 mai à 19h à Saint-Just Saint-Rambert.


60218649 2347362958662500 7212008894741086208 n

Objectif Loire

Objectif Loire (11 mai-22 septembre 2019) au château de Bouthéon à Andrézieux-Bouthéon

Trois photographes, trois objectifs, trois regards sur un même territoire

Depuis la cime des monts du Forez, du Lyonnais et du Pilat jusqu’à l’immense plaine arrosée par le fleuve éponyme et ses affluents, la Loire révèle une exceptionnelle diversité de paysages. Depuis le nord qui rappelle la Bourgogne voisine, jusqu’au sud-est qui évoque déjà la Provence, les 4 781 km2 de notre département sont le terrain de jeu préféré de Blandine Barriol, Sylvain Rolhion et Armel Noiry.

Ei 4

Salon TEEP 2019

Salon TEEP (Transition Energétique et Eclairage Public) 2019

Le CABL à Andrézieux Bouthéon accueille pour deux jours le salon de l'éclairage TEEP  (Transition Energétique et Eclairage Public) organisé par le SIEL.

Ce jeudi matin, c'était le moment de l'inauguration avec les élus qui ont visité les 80 différents stands autour de différents pôles : village éclairage public, village smart city, village transition énergétique et village mobilité.

http://www.siel42.fr/

P1140263aaa

Le président du SIEL Bernard Laget est entouré par le député de la Loire Jean-Michel Mis et par le maire d'Andrézieux Bouthéon Jean-Claude Schalk.

P1140268aaaa

Samy Kéfi-Jérôme conseiller régional chargé du mumérique et Jean-Michel Mis, député autour de Bernard Laget président du SIEL

 

 

Nadia Semache rejoint la majorité municipale à Saint-Etienne

Nadia Semache rejoint la majorité municipale à Saint-Etienne

Après de nombreuses approches avant et pendant les dernières municipales, c’est officiel depuis le dernier conseil municipal de lundi, Nadia Semache a annoncé son souhait de rejoindre la majorité municipale. Gaël Perdriau dans un communiqué se félicite de cette adhésion et la décrit comme « une élue courageuse dont je salue les convictions, sincères et profondes, ainsi que son attachement, jamais pris en défaut, à l'avenir de notre ville, elle a fait un choix difficile mais qui s'inscrit dans une certaine vision du débat républicain que nous partageons. »

Dans les prochains jours, le maire de Saint-Etienne a prévu de lui confier une mission « où elle pourra donner la pleine mesure de ce qu'elle peut apporter à notre ville comme je l'avais fait, il y a quelques mois de cela, avec Geneviève Albouy. »

56659943 2280061435349202 1859878052150902784 n

cliché Nadia Semache
 

BFM Lyon déjà un départ

BFM Lyon déjà un départ

Après l’avoir croisé lors du lancement du SIRHA à Lyon fin janvier où nous avions évoqué son arrivée à BFM à Lyon, Jean-Pierre Vacher, journaliste stéphanois actuel directeur de l’antenne TLM n’intégrera finalement pas BFM Lyon c’est ce qu’il vient d’annoncer sur son compte twitter.

Après 18 ans d’antenne, « Je suis venu vous dire que je m'en vais. Après 18 ans d'une aventure passionnante et formidable, je quitte TLM Lyon dans un mois. Merci à toutes les équipes que j'ai eu le bonheur et la chance d'animer. Bonne chance et plein succès à BFM Lyon et à ceux qui portent ce beau projet »

La chaîne de télé locale lyonnaise, a été récemment rachetée par le Groupe News Participations, filiale d'Altice, gérant BFM TV pour devenir BFM Lyon.

A retrouver l'article plus approfondi sous la plume de Dominique Largeron sur le lien :

http://www.lyon-entreprises.com/News/Carnet-dirigeants/Il-avait-ete-l-artisan-de-la-relance-de-TLM-Jean-Pierre-Vacher-n-integrera-pas-les-equipes-de-BFM-Lyon-i88385.html

A296c6b7f568e17cf74806c5fa7aa4a5

Cliché Jean-Pierre Vacher

Sainté Shopping une vague de démission

Sainté Shopping une vague de démission

La dynamique association Sainté Shopping animé par Tiffany Gisèle Fayolle vient de connaître de fortes turbulences lors du dernier conseil d’administration extraordinaire qui a vu la démission de sa présidente Tiffany Gisèle Fayolle, de sa trésorière, sa secrétaire et de deux autres membres du conseil d’administration.

La lettre d’explications de la présidente Tiffany Gisèle Fayolle :

« Chers commerçants et artisans stéphanois,

C’est avec tant de peine et de chagrin que je vous annonce aujourd’hui ma démission en tant que Présidente de l’Association des Commerçants et Artisans stéphanois : Sainté Shopping.

Il y a bientôt 1 an déjà, lorsque j’ai eu l’honneur d’être élue votre Présidente, je me suis engagée envers vous dans le seul but de défendre nos intérêts, et ce, dans la plus grande indépendance possible.

Aujourd’hui, les différentes pressions auxquelles je suis soumise et sur lesquelles je ne m’étendrai pas, ne me permettent plus de garantir l’indépendance de la structure telle que je l’entends.

Une page se tourne pour moi mais l’avenir reste devant nous...

En effet, l’engagement que nous avons porté ensemble a permis grâce à une synergie formidable, mais surtout grâce à vous : de quasiment doubler le nombre d’adhérents, de fédérer des unions commerciales naissantes et pour d’autres d’en accompagner le renouveau, de proposer des animations à notre clientèle, de mettre en avant nos produits et nos savoir-faire lors de vastes compagnes de communication, de contribuer aux événements de notre territoire mais aussi de passer la barre des 100 000€ de chiffre d’affaire généré par nos outils cet hiver, le tout en moins de 10 mois !

J’espère que vous accueillerez cette démission que je juge nécessaire au respect et à l’intégrité de mon engagement bénévole avec bienveillance. Restant convaincue que chacun d’entre nous possède un rôle à jouer en faveur du commerce et de l’artisanat stéphanois, je vous dis donc à très vite au détour de nos chemins... »


56161263 10213821030775642 9117176878812102656 n

Cliché : Tiffany Gisèle Fayolle

A45 dernières annonces

A45 dernières annonces

 

Après l'annonce de la fin de l'A45, les autorités viennent de décider ce lundi 1er avril de dédoubler l'A47 en superposant un étage supplémentaire à l'autoroute pour favoriser la circulation des automobilistes à l'étage et garder la dense circulation des camions en rez-de-chaussée. Les temps de trajet vont être fortement réduits pour rejoindre la capitale régionale Lyon de 30 minutes. L'ouverture de nouveau tronçon superposé à l'actuel est prévu à l'horizon en 2025 pour un financement non évalué pour l'instant (une étude est même prévue d'ici la fin 2019). Cette nouvelle offre de déplacement sera couplée avec la mise en place de navettes fluviales sur le Gier pour relier Saint-Etienne à Givors ce qui permettra de transporter les passagers vers la nouvelle gare fluviale givordine.

Images 1

 

Le 19 ème Printemps de l'Histoire

Le 19 ème Printemps de l'Histoire avec Village de Forez

Thème : La Loire dans La Loire

Samedi 6 avril 2019 au Centre Social de Montbrison 13 place Pasteur à Montbrison à partir de 14h15

Les Communications prévues (sous réserve de modification)

 

Paul Valette La Loire dans l’Antiquité

Michelle Bouteille : Quand le charbon descendait la Loire : l’ère des Rambertes : 1702-1846.

Claude Crétin : Le canal de Forez

Maurice Ledrapier : Le Barrage de Grangent et son environnement.

Synthèse Claude Latta

18h30 : Apéritif Forézien offert par le Centre Social.

Ph 2019 programme md jb mb a 1ph-2019-programme-md-jb-mb-a-1-.pdf (611.4 Ko)

Entete

Ciné débat sur la pauvreté

Ciné débat sur la pauvreté

Michel Pouzol, le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) et Génération·S propose le jeudi 28 mars à 19h la projection du documentaire  "Pourquoi nous détestent-ils ? - Les pauvres".

Cette projection sera suivie d'un débat en présence de Michel Pouzol, co-réalisateur, Dominique Roche, secrétaire générale du Secours Populaire Français - Loire et Régis Juanico, Député Génération·S de la Loire.

Ei 3

L’Essor-Affiches

L’Essor-Affiches présente le journal du futur à Saint-Etienne


Après de nombreuses réflexions, le journal L’Essor-Affiches cherche de nouveaux modes de fonctionnements et il va profiter de l’événement de la Biennale du Design pour présenter son prochain projet éditorial.

En effet, partant du postulat que la presse écrite n'est pas morte et que le papier a de l'avenir, le journal l'Essor Affiches a engagé il y a un an et demi une réflexion conduite par des éditeurs de presse, des designers et des étudiants de l'école du design sur le devenir de la presse papier.

Avec trois objectifs poursuivis : créer un journal design, en retirer des enseignements pérennes et créer un événement lors de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2019.

Le journal du futur a été présenté officiellement ce mercredi 20 mars 2019 à 14 h 30, ainsi que pendant les quatre semaines de la biennale internationale du design de Saint-Etienne (21 mars – 22 avril 2019).

P1130716bbbbbbbbbb

Les étudiantes qui ont préparé ce projet avec Fabrice Audouard

P1130705bbbbbbbbbb

En mode brève sur papier de carte bleue.

P1130704bbbbb

Le nouveau format du futur de l'Essor de la Loire.

Thumbnail image002

Exposition Xiylié

Exposition Xiylié

Pub affiche expo janvier 2019 3 artistes fond noiraaaaaaaaaaaaaaaaaa

Printemps des Arts

Printemps des Arts

Présentation du Printemps des arts qui aura lieu au chateau de Bouthéon le dimanche 31 mars 2019

Seul, entre amis ou en famille, venez déambuler entre les œuvres d’arts et allez à la rencontre d’une trentaine d’artistes reconnus. Tous présents sur place, ils se feront un plaisir de vous expliquer leur démarche, leur parcours artistique et de partager avec vous l’amour de l’art. 

Destinée au grand public, cette exposition est un moment unique pour admirer ou dénicher des œuvres d’art à des prix raisonnables parmi une grande variété : peinture, street art, illustration, sculpture, céramique, couture, bijouterie, broderie, objets déco, photo…   

Une zone spécialement dédiée à la créativité des plus jeunes, en partenariat avec la Puce à l’Oreille, leur  propose de s’initier à la pratique artistique. Ateliers de peinture /origami/couture/bricolage (5€ l’atelier de 30 minutes). 

Espace de convivialité en plein cœur du salon, le coin détente/salon de thé, en partenariat avec l’Association de parents Victor Hugo, vous permettra de continuer à discuter autour d’un café.

En exclusivité, bénéficiez ce jour-là, d’un accès libre au nouvel Atelier des Arts, directement ouvert sur le parc du château. Vous pourrez discuter avec les professeurs et découvrir une palette d’activités artistiques disponibles tout au long de l’année : accueil d’artistes, cours, ateliers créatifs...

 Dimanche 31 mars - 14h-18h - Halle du Château de Bouthéon à Andrézieux-Bouthéon

www.chateau-boutheon.com  - 04 77 55 78 00

Ei 2

Salon du camping car

Salon du camping car

Du jeudi 7 au dimanche 10 mars 2019 le traditionnel rendez-vous au Salon du Camping-Car, fourgons et cellules amovibles de Saint-Etienne revient avec plus de 150 véhicules neufs et occasions à découvrir.

http://www.campingcar-saint-etienne.fr/Salon-du-Camping-car-Fourgons-et.html

Les invitations à télécharger :

Invit 200x95mm 2019 saloninvit-200x95mm-2019-salon.pdf (1.04 Mo)

Arton1116 ffccd

 

Décorations honorifiques 2019

Nominations et promotions dans l’ordre des Palmes académiques. Loire - janvier 2019

Au grade de commandeur :

  • Monsieur GAY Georges (SAINT-ÉTIENNE)

Au grade d’officier :

  • Madame BERTHEAS Dominique (ST-JUST-ST-RAMBERT)

  • Madame CLEMENT Françoise (GREZOLLES)

  • Monsieur LAFORGE Luc (SAINT-PAUL-en-CORNILLON)

Au grade de chevalier :

  • Monsieur BELLI Alain (SAINT-ÉTIENNE)

  • Madame COTTIER Michèle (SAINT-ÉTIENNE)

  • Monsieur GARCIA Manuel (ROCHE-LA-MOLIERE)

  • Madame LAGER Marie-Odile (LA TOURETTE)

  • Madame LUTZ Estelle (AMBIERLE)

  • Madame MOSSE Eve (SAINT-ANDRE-D’APCHON)

  • Monsieur POSSETO Bruno (SAINT-HEAND)

  • Madame SLIMANI Farida (SAINT-CHAMOND)

Arton151 fd30f

 

https://www.emse.fr/amopa42/-Nommes-et-promus-aux-Palmes-.html

 

Jeu de piste

LES BAS-FONDS DE TERRA NIGRA

Un immense jeu de piste la nuit au coeur de ville de St Etienne. Mystères, sensations fortes, réflexions sont les mots clés de ce jeu d'un nouveau genre aura lieu samedi 2 mars 2019.

Les joueurs vont partir à la quête d'indices pour résoudre une enquête qui se déroule à Saint-Étienne au début du XIXe siècle.Les équipes sont composées de 6 joueurs .Si vous êtes seul ou pas assez pour former une équipe vous pourrez rejoindre d'autres joueurs. Les joueurs partent là la quête aux indices pour résoudre une enquête se déroulant au début du XIXe siècle à Saint Étienne.

Un casse croûte des GAGAS vous attendra à la fin du jeu.

Il y aura deux types d'équipes :

Des équipes exclusivement composées d'adultes.

Des équipes exclusivement composées de familles

Possibilité de jouer avec des enfants à partir de 10 ans. Les énigmes sont simplifiées et chaque enfant joue avec un adulte, travail d'équipe. Participation 32 euros

https://www.helloasso.com/associations/une-idee-du-partage/evenements/city-game-quand-la-ville-devient-un-plateau-de-jeu-les-bas-fonds-de-terra-nigra


2529979483

Irène Breuil élue présidente de la Délégation de Saint-Etienne de la CCI

Irène Breuil élue présidente de la Délégation de Saint-Etienne de la CCI

Cette élection s’inscrit dans la continuité du mandat d’Irène Breuil au sein de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, élue trésorier-adjoint en novembre 2016 et vice-présidente en charge de l’innovation. La nouvelle présidente aura pour mission, avec les élus de la CCI à Saint-Etienne, de construire une stratégie de territoire qui fédérera les acteurs économiques et politiques autour de projets structurants pour la croissance des entreprises et le rayonnement du bassin économique stéphanois.

Irène Breuil dirige les entreprises IBRESENS (distribution de cosmétique Bio ), qu’elle a fondée en 2006, KODEV (fabrication française de linge et accessoires pour spas et hôtels), qu’elle a reprise en 2009. Elle est également administratrice de la CPME Loire et présidente du réseau Femmes Chefs d’Entreprises (FCE).

Irène Breuil a déclaré lors de son élection : «Je souhaite demain, avec les élus de la CCI à Saint-Etienne, cultiver ce génie proprement stéphanois de l’innovation, de l’invention, du coup d’avance...Nous avons tous les atouts pour réussir, la puissance d’une CCI métropolitaine et le soutien sans faille de son président Emmanuel Imberton».

Index 2

Salon Happytat

Salon Happytat

Le salon Happytat organisé par Fortency Agence, en partenariat avec la CAPEB et le Département de la Loire propose sur trois journées à Andrézieux Bouthéon sur le site le C.A.B.L. (Centre d’Animation des Bords de Loire) de rencontrer des professionnels de l'habitat, l’immobilier, l’équipement de la maison et du jardin.

Ce sont 600 personnes qui se sont pressées dans les allées du salon vendredi jour d'inauguration et ce samedi le public est venu nombreux dépassant le chiffre de fréquentation de vendredi

Pour sa première édition, ce salon accueille environ 50 exposants sur 3000 m² autour de la construction à la rénovation en passant par l’équipement intérieur et l’aménagement extérieur, du financement à l’acquisition, tous les domaines de l’habitat seront évoqués pour répondre aux projets des visiteurs.

Img 0262 1

L'animateur du salon Pat Françon en compagnie de monsieur Rey de la société AVEO lors du tirage au sort du bon gagnant de 2500 euros pour des travaux ce samedi.

Salon happytat 2019vignette 1024x512

https://www.andrezieux-boutheon.com/evenement/salon-happytat/

Concours national de l’ANEPHOT 2019

Concours national de l’ANEPHOT 2019

Ce sont deux élèves du lycée hôtelier Le Renouveau à Saint-Genest-Lerpt Victor Ellis et Matteo Ravel qui sont vice-lauréats du concours National ANEPHOT (Association Nationale des Ecoles Privées d'Hôtellerie et de Tourisme) au Lycée Saint Anne de Saint-Nazaire sous la conduite de leur chef madame Dulac.

51484510 2096856097062279 1881779344523657216 n

Cliché ANEPHOT

https://www.anephot.org/

https://www.lerenouveau.org/


 

Campagne publicitaire du Diocèse

Campagne publicitaire du Diocèse

En avant-première, voici la nouvelle campagne de collecte pour le denier de l’Église.

Une vaste campagne publicitaire où chaque donateur pourra prochainement effectuer un don grâce à l’enveloppe trouvée dans sa boîte aux lettres ou dès à présent directement en ligne.

Ei 1

http://www.diocese-saintetienne.fr/donenligne/

Les nouveautés du glacier stéphanois L’arbre à glaces

Les nouveautés du glacier stéphanois L’arbre à glaces

Le glacier stéphanois L’arbre à glaces vient de présenter deux nouveautés : un sundae au caramel de lait et aux éclats de sablé breton et un Frozen yogourt au coulis de mûre sauvage et ses gouttes de meringue craquante. C’est le nouveau restaurant Gonzague situé rue des Martyrs de Vingré à Saint-Etienne qui est le premier établissement à les proposer à sa carte.

51056137 349808392279412 2290065429671968768 n

Nouvelle exposition au Musée d'Allard autour des femmes

Nouvelle exposition au Musée d'Allard autour des femmes

51457134 2279907292334969 5881513096857518080 n