Blog

Départ du sous-préfet de Montbrison Rémi Recio

Départ du sous-préfet de Montbrison Rémi Recio

Le sous-préfet de Montbrison, Rémi Recio, âgé de 50 ans, vient d’être promu par décret du Président de la République, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, à Nice en remplacement de Jean-Gabriel Delacroy. Cette nomination est parue au Journal officiel ce mardi 12 mai 2020. Il quittera son poste ce vendredi pour intégrer le cabinet dès le lundi suivant, dans un délai de préavis très court car son prédecesseur quitte son poste aussi ce vendredi pour rejoindre le ministère de l'Intérieur comme administrateur civil.

Rémi Recio est passé par l’École nationale de la magistrature, titulaire d’un DEA en droit pénal et en sciences criminelles, il a été substitut du procureur au Mans. Après un poste de délégué général de la commission nationale de contrôle des interceptions de sécurité, il a ensuite évolué dans la préfectorale. Il est ensuite directeur de cabinet du préfet de l'Oise en 2011, secrétaire général de la préfecture de la Creuse en 2013, intégré dans le corps des sous-préfets en 2015 puis sous-préfet de Montbrison (Loire), depuis 2016.

L’organisation de la sécurité du Tour de France cycliste, qui part le 29 août de Nice, sera pour Rémi Recio, le futur directeur de cabinet, une entrée conséquente en matière particulière, aux côtés d’un préfet amoureux de la petite reine.

Un nouveau média stéphanois : IF Média

Un nouveau média stéphanois : IF Média

La rédaction du Petit Furania est très heureuse de l'arrivée d'un nouveau média dans le paysage stéphanois sous l'égide de Baptiste Rollet (actuel directeur du groupe UNAGI, associé gérant du média culturel Le Petit Bulletin de Saint-Etienne et gérant de Loire RP agence de relations presse). En effet, IF Media est un site d’information locale « ayant pour objectif de traiter de l’actualité locale et au-delà si besoin en matière économique, politique, juridique, culturelle et sportive ». Baptiste Rollet, son directeur de publication rappelle notamment « qu'il nous apparaît important de (re)positionner la ville de Saint-Étienne en « capitale » de la Loire avec de l’information positive et des enquêtes terrain tout en restant indépendant ».

M. Rollet ajoute une particularité à sa ligne éditoriale où « nous ne traiterons pas les faits divers comme la plupart des médias ». En effet, suite à différentes polémiques autour de la récente campagne municipale stéphanoise, son dirigeant précise que « chez IF Média, nous restons persuadés de l’importance de la liberté d’expression mais également de la bonne information, afin de contrer la recrudescence d’échos mal interprétés et relayés par certains médias et même parfois par les habitants eux-mêmes ne répondant aucunement aux codes déontologiques de la profession de journaliste ».

Aussi, la rédaction de IF média sous la plume du talentueux journaliste Nicolas Bros a même réussi à obtenir une interview de l'actuel maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau dont la parole s'était fait très rare dans les médias presse et internet locaux lors de la dernière campagne électorale pour la conquête de la mairie.

Pour conclure, Baptiste Rollet termine en précisant que « chaque journaliste d’IF Média est titulaire d’une carte de presse afin de traiter l’information la plus solidement possible ». Qu'on se le dise.

 

Le site :

https://www.ifmedia.info/

L'interview de Gaël Perdriau :

https://www.ifmedia.info/interview/gael-perdriau-depuis-le-16-mars-je-passe-toutes-mes-journees-a-la-mairie/

92108126 112099497112399 1196068252141223936 n

Annulation du Festival Paroles et Musiques

Annulation du Festival Paroles et Musiques

En raison de la crise sanitaire que traverse notre pays en ce moment, la 29e édition du Festival Paroles et Musiques de Saint-Etienne qui devait se tenir du 12 au 17 mai 2020 est annulée.

L'équipe du festival précise que "nous tenons à remercier tous les artistes qui devaient participer à cette 29ème édition, tous les techniciens, partenaires, et vous, cher public, nous avons plus que jamais besoin de vous. Le soutien sans faille des collectivités, que nous remercions, nous permet d’entrevoir un avenir."

La prochaine édition est fixée du 18 au 23 mai 2021 pour la 30ème édition.

Les modalités de remboursement des billets sera bientôt annoncé sur le site du festival.

93821253 1471691693010932 5868671458175090688 o

Ei 9

Lire la suite

L'ASSE SE MOBILISE pour soutenir la recherche contre le COVID-19 !

L'ASSE SE MOBILISE

Pour soutenir la recherche contre le COVID-19 !

Le monde est confronté à une crise sanitaire sans précédent qui détruit des milliers de vies. L’AS Saint-Étienne lance un appel à la solidarité pour soutenir la recherche contre le COVID-19.  Le club souhaite en effet mobiliser ses supporters et ses entreprises partenaires afin de récolter des fonds au profit de la communauté de chercheurs engagés dans la lutte contre ce virus au sein du CHU de Saint-Étienne.

Qualifiée pour la finale de la Coupe de France 2020, pour l'instant reportée, l’ASSE joue dans l'immédiat une finale virtuelle contre le COVID-19 au Stade de France. Sur une plateforme en ligne dédiée asse.fr/don-covid, son association ASSE Cœur-Vert met en vente des places virtuelles au tarif unique d’un euro (*). 80 000 places virtuelles sont ainsi disponibles.

L’objectif est de remplir le stade pour récolter le maximum d’argent au profit des chercheurs du CHU de Saint-Étienne qui mettent leurs compétences en commun pour vaincre le COVID-19.

L'association d'intérêt général ASSE Coeur-Vert, qui porte cette opération, a d'ores et déjà acheté 10 000 places virtuelles.

https://www.asse.fr/don-covid/

Maquette

L'ASSE jouera la ligue des champions

L'ASSE jouera la ligue des Champions l'année prochaine (saison 2020-2021)

Grosse annonce surprise ce matin du mercredi 1 avril 2020, c'est par un communiqué de presse que nous avons appris que le club de Saint-Etienne jouera la prochaine Ligue des Champions la saison prochaine. En effet, suite à tour de passe passe que la Ligue nous a encore réservé : "comme la finale de la Coupe de France risque fortement de ne pas pouvoir être jouer cette année à cause de l'épidémie de COVID 19 et en mesure compensatoire et exceptionnelle, les deux finalistes de la prochaine Coupe de France à savoir Saint-Etienne et le PSG ont été versé d'office en Ligue des Champions pour la saison 2020-2021". L'équipe du PSG était déjà en Ligue des Champions, ce qui ne changera rien pour elle mais pour l'équipe stéphanoise sera la première fois de son histoire qu'elle jouera enfin cette fameuse ligue des Champions. Le manager des verts Claude Puel vient "de se féliciter à l'instant de cette heureuse décision de la Ligue car Saint-Etienne mérite de jouer la Ligue des Champions et de reproduire les exploits des verts de 76 pour le plaisir du peuple vert".

ALLEZ LES VERTS ! SAINT-ETIENNE COUPE D'EUROPE

 Brève du Poisson d'avril (1 avril 2020)

P1160934bbbbbb

Nouvelle exposition au musée des Verts

Nouvelle exposition au musée des Verts

Trvzrie

Un débat animé sur TL7

Un débat animé sur TL7

La candidate à la mairie de Saint-Etienne du Rassemblement Nationale, Sophie Robert, accuse le maire sortant, Gaël Perdriau (LR) « d’accointances avec l’islamisme ». Ce dernier l’a démenti lors du débat des municipales sur TL7. La rédaction de TL7 a mis également en avant un article du quotidien de droite Le Présent autour d'une interview de Sophie Robert à lire entre les lignes.

https://www.tl7.fr/actualites-loire/actualite/elections_26/municipales-a-saint-etienne-le-communautarisme-musulman-s%E2%80%99invite-au-debat_925.html

 

Claude Risac nommé directeur des Relations extérieures de Tereos

Claude Risac nommé directeur des Relations extérieures de Tereos

A compter du lundi 16 mars prochain, Claude Risac devient directeur des Relations Extérieures de Tereos. Claude Risac était l’actuel directeur des Relations Extérieures du Groupe Casino depuis 2007. Il est également président du Conseil de développement de Saint-Etienne Métropole depuis 6 ans. Il fut entre 2000 et 2007 directeur Général du CEDUS (aujourd’hui Cultures Sucre), ainsi que de l’Institut Benjamin Delessert. Il a exercé entre 1990 et 2000 les fonctions de directeur de la Communication puis de directeur des Affaires publiques du Groupe Pernod Ricard.

https://www.agro-media.fr/actualite/claude-risac-nomme-directeur-des-relations-exterieures-de-tereos-36513.html

Zi9a7cqv 400x400

Une conférence sur Feurs

Une conférence sur Feurs

Thumbnail feurs de paul valette

 

Ventes aux enchères ART

Ventes aux enchères ART

88321415 3367506969932420 1775851509540454400 n

Printemps des Arts Edition 2020

Printemps des Arts Edition 2020

87388813 10216131476268953 860970351041970176 o

Maillot Vert 100% Femmes

Maillot Vert 100% Femmes

En ce dimanche 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de rédaction du magazine Maillot Vert a choisi de leur rendre cet hommage. Les rédacteurs précisent que « 24 heures seraient trop peu pour souligner leur implication et leur dévouement. Joueuses, entraîneures, salariées, supportrices, bénévoles ou journalistes, elles assouvissent une passion, la retranscrivent ou permettent à d’autres de la vivre. Prêtes à tous les sacrifices, à donner du temps ou de l’amour (souvent les deux) elles prouvent leur(s) valeur(s) au quotidien. Plutôt deux fois qu’une. »

Le numéro 36 est à découvrir à l'occasion de cette 28 ème journée Asse-Bordeaux en avant première :

Maillot vert special femmesmaillot-vert-special-femmes.pdf (4.3 Mo)

 

Maillot vert 8 mars 2020

 

Nouveau look pour Loire Magazine

Nouveau look pour Loire Magazine

Le numéro mars-avril 2020 de Loire Magazine est distribué dans les foyers de la Loire du lundi 2 au vendredi 6 mars 2020. Or Loire Magazine a été entièrement relooké sur la forme et remanié dans le fond pour être encore plus proche des Ligériens selon le Président du département Georges Ziegler.

Ce magazine est éditée à près de 330 000 exemplaires, cette nouvelle version se veut plus moderne, plus pratique, avec :

• une couverture de l'ensemble du territoire, avec 9 pages « Ça se passe chez vous » ;

• un contenu orienté sur les missions, actions et soutiens du Département, avec la rubrique « À votre service », qui aborde les grandes compétences du Département ;

• une proximité toujours plus accentuée, avec une nouvelle page « Vos villes et villages », pour vous faire découvrir les initiatives de vos communes.

Ce magazine est rédigé par les équipes du Département et il a pour ambition d'informer et et de susciter l'intérêt de l'ensemble des Ligériens : la rubrique « Courrier des lecteurs » (« Le Département vous répond ») »

Th 870x1000 v3 1302 loire magazine 140 jpg

www.loire.fr/webzine.

Salon Mieux vivre & Co

Salon Mieux vivre & Co

Le Salon de la Loire dédié au confort & au bien être de toute la Famille aura lieu samedi 14 et dimanche 15 mars 2020 – 10h00/18h00 à l'Espace CABL - Andrézieux-Bouthéon

Le programme

Un programme riche en couleur, dont la thématique 2020 sera "Cuisine & plaisir" avec des animations, ateliers et conférences autour du confort et du bien être.

Ei 2

# ESPACE ENFANT : des jeux pour découvrir l'alimentation, créer son restaurant, découvrir les produits, les senteurs...une zone de plus de 80m. leur ai dédié !

# 2 SALLES DE CONFERENCES : des sujets en lien avec le thème tels que la santé et l'alimentation, l'hypersensibilité alimentaire, les bienfaits sur le corps, le sport & la santé...mais aussi des sujets plus généralistes comme les huiles essentielles, mieux vivre son argent, une bonne couverture pour une bonne santé, les clés du sommeil,

réussir son développement personnel...

# PLACE DES ANIMATIONS : Un concours de cup cake (sur inscription), des battles de cuisine en famille, des dégustations de produits, des ateliers "recettes faciles"....

Un espace Bien-être, gratuit pour tous !

Espace Osthéopathie (CIDO)

Espace Naturopathie (J'AIME LA NATURE)

Espace Massage & gommage ( JUST FRANCE)

https://www.mieuxvivreandco.com/

 

Une conférence exceptionnelle à Saint-Héand

Une conférence exceptionnelle à Saint-Héand

L’association contre les violences psychologiques, AVMPN, (Aide aux Victimes de Manipulateurs Pervers Narcissiques) organise sa grande conférence annuelle. Cette conférence annuelle « Se Libérer de la manipulation et de l'emprise » sera animée par la journaliste et auteure, Natacha Calestrémé, reconnue en France et à l’étranger.

Cette conférence payante aura lieu le Mercredi 8 Avril 2020 à 20h, à Saint-Héand (10 minutes de Saint-Etienne.). Salle Bouthieu Rue de Bouthieu.

Natacha 20calestreme 20600x400 d4eac7731d054817a2ee73d2563f75cb sb900x600 bb0x0x900x450

Inscription obligatoire :

https://www.helloasso.com/associations/aide-aux-victimes-de-manipulateurs-pervers-narcissiques/evenements/conference-se-liberer-de-la-manipulation-et-de-l-emprise-par-natacha-calestreme

 

Présentation de la conférence :

Pourquoi est-il si difficile de dire non aux personnes qui empoisonnent notre existence? Pourquoi ne parvient-on pas à sortir de l’emprise, même lorsqu’on est conscient de la manipulation perverse ? Pourquoi les actions de l’entourage semblent inutiles? Comment sortir des ravages de la violence physique ou mentale ? Comment éviter ces vols d’énergie liés à une manipulation qui semble anodine mais qui nous épuise?

Après deux ans de recherche sur le sujet, la journaliste reconnue en France et à l’étranger, Natacha Calestrémé, auteure du roman « Les blessures du silence » propose une description des mécanismes de la manipulation et partagera des techniques qui lui ont été confiées.

 

L’atelier des thérapeutes

Suite à cette grande conférence annuelle, l’association AVMPN organise un atelier, pour les thérapeutes uniquement : psychologue, psychothérapeute, énergéticien, hypnothérapeute, médecin, infirmier, etc… animé par Natacha Calestrémé « Aider à sortir de l'emprise et du harcèlement », le Jeudi 9 Avril 2020 de 9h à 12h30 à Saint-Héand.

Partant du principe que lors de chocs, une partie de notre âme a pu s’échapper suite à l’événement douloureux, Natacha Calestrémé propose aux thérapeutes d’apprendre à mettre en pratique un protocole en réunifiant toutes les parcelles de leur être en un tout fonctionnel et résilient. L’atelier débutera par un décryptage des mécanismes de l’emprise puis on mettra en pratique les différentes techniques pour se prémunir de ces vols d’énergie.

Atelier limité à 18 places, il est donc important de s’inscrire sur

www.victimes-de-manipulateurs.fr

 

À propos de l’association AVMPN :

Reconnue d’utilité publique, crée en 2015, l’AVMPN est une des seules association en France venant en aide aux Victimes des Manipulateurs Pervers Narcissiques. Elle organise un groupe de parole, qui se réunit une fois par mois en présentiel, gratuit, ouvert à tous à Saint-Etienne mais aussi à distance en visio-conférence, plusieurs fois dans l’année pour les adhérents de toute la France. En quelques chiffres, c’est 60 mails reçus de victimes de toute la France, plusieurs conventions signées dans toute la France avec des psychologues / thérapeutes, plusieurs conventions signées dans toute la France avec des avocats spécialistes du sujet et un reportage prochainement diffusé sur M6 : Zone Interdite.

 

Dernier livre paru :

Natacha Calestrémé La clé de votre énergie : 22 protocoles pour vous libérer émotionnellement. Editions Albin Michel Parution Janvier 2020 272 pages EAN13 : 9782226445605 19,90 euros

 

1577898141

Présentation de la quatrième de couverture :

« Je suis vidé » : qui n’a jamais ressenti cette perte d’énergie ? Et si nos problèmes de santé étaient l’expression d’émotions douloureuses ? Et si les épreuves que nous traversons étaient dues à nos peurs, nos blocages, nos culpabilités ? Et si nos blessures remontaient à notre passé, proche ou lointain, voire à un héritage ?

Cela peut cesser et cela va cesser ! Grâce à 22 protocoles, vous allez réactiver votre potentiel et enfin retrouver votre pleine énergie.

« Des techniques apprises de chamans, médiums, guérisseurs que j'ai interviewés et grâce auxquels ma vie a changé. Blocages, peurs, héritages émotionnels, reset énergétique, mieux dormir, éteindre les brûlures... Le temps de tout partager est venu. »

https://www.albin-michel.fr/auteurs/natacha-calestreme-14997

 

Liens :

https://www.victimes-de-manipulateurs.fr/

https://www.natachacalestreme.fr/

 

Niko Rodamel remporte le "Black & White International Photography Awards"

Niko Rodamel remporte le "Black & White International Photography Awards"

Le photographe stéphanois Niko Rodamel (également journaliste pour Le Petit Bulletin Saint-Étienne) remporte le premier prix lors des Black & White International Photography Awards, organisés par l'Institut supérieur des arts visuels IMAGO de Mexico.

Avec sa photographie sur Berlin, où l'on aperçoit un avion dans le creux d'un carré formé par des immeubles (visible ci-dessous), le photographe stéphanois Niko Rodamel remporte une belle victoire : le premier prix des Black & White International Photography Awards, organisés par l'Institut supérieur des arts visuels IMAGO de Mexico.

Qja80

Le cliché de Niko Rodamel

http://www.petit-bulletin.fr/saint-etienne/expositions-article-66940-Niko+Rodamel+remporte+le+Black+++White+International+Photography+Awards.html

 

Les listes des candidats aux élections municipales

Les listes des candidats aux élections municipales

Ils sont en ligne sur le site internet des services de l'Etat :

http://www.loire.gouv.fr/elections-municipales-et-communautaires-2020-a7410.html

Pour les communes de moins de 1 000 habitants :
Liste des candidats au scrutin plurinominal majoritaire

Pour la commune de Tarentaise (11 sièges à pourvoir) aucune candidature n’a été déposée. Le dépôt sera possible les 16 et 17 mars, pour l’organisation du second tour.


Pour les communes de plus de 1 000 habitants :
Liste des candidats

Quelques informations sur le département de la Loire :

- Le nombre de communes dans le département de la Loire : 323

- Le nombre de communes de moins de 1000 habitants dans le département de la Loire : 133

- Le nombre de communes de plus de 1000 habitants dans le département de la Loire : 190

- La commune avec le moins d’habitants : Chambonie (La) avec 42 habitants

- La commune avec le plus d’habitants : Saint-Étienne avec 172 565 habitants

- Le nombre de Bureaux de vote dans le département de la Loire : 672

- Le nombre d’électeurs dans le département de la Loire : 507 454

dont - 505 732 Électeurs français et 1722 Électeurs Européens


Attention - Conséquences du BREXIT : les ressortissants britanniques ont immédiatement perdu leur droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et européennes en France.

- Les horaires d’ouverture des bureaux de vote : 8 H 00 - 18 H 00 (Temporaire)

 

 

Journée de la Femme

Journée de la Femme et en lien avec l’exposition  «Résistances : nom Féminin pluriel - Parcours singuliers d'hier et d'aujourd'hui» 

Le musée d’histoire d'Estivareilles propose, en partenariat avec le Cin’étoile et l’U.P.T- antenne de St-Bonnet-le-Château, deux conférences Gratuites :

- Dimanche 8 Mars 2020 à 15h -  Gratuit. «Des hommes pour la cause des Femmes» conférence par Mme Janine Tissot, écrivain, passionnée d’histoire.

 

La femme a eu du mal à faire valoir ses droits pour prendre toute sa place dans la vie sociale française. Quelques hommes leur ont apporté un appui bienvenu et souvent décisif dans ce long combat pour faire avancer leur cause vis-à-vis de la vie professionnelle, l’accès aux responsabilités sociales et politiques, la contraception... Pour quelques uns de ces «hommes féministes», Janine Tissot propose à partir de leur biographie de décrypter le pourquoi de leur engagement pour faire triompher le droit des femmes.

Index 3

Programme du Cin’étoile pour la Journée de la Femme le 8 Mars 2020

16h30 : 10 jours sans maman - de Ludovic Bernard - 1h38 - Français - 2020

Comédie - Avec : Franck Dubosc, Aure Atika, Alice David...

18h15 : Un divan à Tunis - de Manele Labidi - 1h28 - Français

2020 - Drame, Comédie - Avec : Golshifteh Farahani, Majd Mastoura...

Apéro gourmand entre les deux films . . . . . . . . . . . . . . . . 

20h30 : Warrior Women V.O. - de Elizabeth Castle, Christina D. King - 1h04 - Polonais - 2020 - Documentaire -Avec : Madonna Thunder Hawk, Marcella Gilbert...

Tarifs Cinéma : 10 € les 2 films et 13 €  les 3 films

- Dimanche 22 Mars 2020 à 15h -  Gratuit.

«Une ombre rayée... Violette Maurice, Déportée-Résistante» conférence par Mme Anne-Chantal Berger, poétesse et Mme Isabelle Tissot.

Actrice de la résistance, arrêtée puis déportée au camp de Ravensbrück, Violette Maurice appartient à la force rayonnante des héros et à la volonté de tenir et de servir... Femme d’action et poète, elle créée le mouvement et le journal «93», âgée seulement de 20 ans. Classée N.N.(Nacht und Nebel /Nuit et Brouillard), elle résiste à l’enfer des camps et refuse de travailler pour l’ennemi. Libérée par la Croix rouge internationale, elle consacre sa vie à l’écriture, mais aussi à l’enfance malheureuse, mène une importante vie sociale auprès des jeunes et ne cesse de témoigner pour faire mémoire, dans son esprit humaniste et de partage, imprégnée de ses héros intérieurs et de ses résonances intimes.

 

Musée d'histoire du 20e siècle

Résistance et Déportation

Musée de France

456, route du musée  - 42380 Estivareilles

04.77.50.29.20 

 

 

MC Pampille et DJ Alain en tournée mondiale de la Loire

MC Pampille et DJ Alain en tournée mondiale de la Loire

Un slogan pour le duo artististique : « On va mouiller le maillot avec mon Alain ! »

87455604 3091843670834040 1278439875133046784 o

Elections municipales 2020

Elections municipales 2020

Thumbnail gabjggig

Une conférence sur "les plantes médicinales"

Une conférence sur "les plantes médicinales"

Une conférence sur "les plantes médicinales" par le docteur vétérinaire Serge Arnaud au château de Roche-la-Molière. Entrée libre.

Thumbnail affiche serge

Patrick Revelli sur le journal France 3 national

Patrick Revelli sur le journal France 3 national

Le journal télévisé national de France 3 de 12/13h mardi 25 février s'est intéressé à la campagne des municipales à travers le prisme d'une compétition particulière où les frères Revelli, deux anciens joueurs de l'ASSE, s'affrontent pour les élections. L'équipe de France 3 a suivi le candidat aux municipales de Patrick Revelli sur le marché où il signe de nombreux programmes, souvenir de la formidable épopée européenne ensuite ses différents opposants Gaël Perdriau et Pierrcick Courbon ont évoqué sa candidature. Lors de sa prochaine conférence de presse organisé ce vendredi, Patrick Revelli va annoncer une tournée en bus des quartiers et des lieux emblématiques de la ville oubliés des autres candidats, à la rencontre des habitants.

https://www.francetvinfo.fr/elections/municipales/saint-etienne-les-freres-revelli-en-campagne_3841075.html

https://patrickrevelli2020.fr/

 

La photographie de la liste de Patrick Revelli :

87170892 129747171905049 6284213607102152704 o

La date d’ouverture du Steel est désormais connue

La date d’ouverture du Steel est désormais connue

A Saint-Etienne, un sujet est beaucoup abordé dans les conversations  stéphanoises : c’est le futur Steel qui va s’implanter comme tout nouveau concept référent en matière de commerces. Le Steel va être inauguré le mercredi 13 mai 2020 et il ouvrira ses portes au public à partir de 11 heures. Le public pourra enfin découvrir le sujet dont tout le monde en parle !

Quelques chiffres :

● 70 000 m² GLA

● 52 500 m² de surface de vente

● Un terrain de 15,8 hectares (situé sur les communes de Saint-Etienne et Saint-Jean-Bonnefonds)

● 60 unités de commerces, restaurants et loisirs

● 37 000 m² d’espaces verts aménagés

● 1 800 places de parking

Logo steel 1

Sondage autour de municipales stéphanoises à trois semaines des élections

Sondage autour de municipales stéphanoises à trois semaines des élections

Le journal La Tribune Le Progrès vient de publier un sondage autour des intentions de vote pour les municipales stéphanoises à l’aide d'un échantillon de 600 personnes, représentatif de la population de Saint-Étienne âgée de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales.

Ainsi « Avec 42% des intentions de vote selon notre sondage Ifop-Fiducial, le maire sortant de Saint-Étienne ferait mieux qu'en 2014, où il avait obtenu 36,7 % des suffrages au premier tour. Derrière lui, trois candidats sont au coude-coude : Pierrick Courbon (PS, 17%), Sophie Robert (RN, 16%) et Olivier Longeon (EELV,14%). Derrière eux, Patrick Revelli, soutenu par LaREM n'est crédité que de 4% des intentions de vote des Stéphanois au 1er tour. »

L’article complet :

https://www.leprogres.fr/loire/2020/02/21/notre-sondage-pour-les-municipales-a-saint-etienne-gael-perdriau-annonce-loin-devant-mclm

 

Le Gouvernement va investir dans les Cités éducatives des quartiers prioritaires à Saint-Etienne

Le Gouvernement va investir dans les Cités éducatives des quartiers prioritaires à Saint-Etienne

Ce sont près de 100 millions d'euros d'ici 2022 qui seront mobilisés pour la réussite des enfants et des jeunes des quartiers. Le département de la Loire va recevoir une somme de 200 000 euros par an pendant trois ans qui seront alloués à Saint-Etienne plus précisément au quartier Tarentaize-Beaubrun dans le cadre du dispositif Cités Educatives.

Dès la rentrée 2019, une enveloppe de 100 000 euros avait été allouée à Tarentaize-Beaubrun par ce label d’excellence. Ces fonds seront associés à toutes les ressources déjà mobilisées pour nos territoires, en priorité celles de l’Education nationale mais aussi celles des autres administrations publiques.

Index 6

Les plans d'actions conçus par le Ministère de l'Education Nationale seront déployés en partenariat avec les collectivités, l'État et les associations.

Un label d'excellence de "territoire à haute qualité éducative"

Le label d'excellence Cités éducatives a ensuite été attribué en septembre 2019 aux 80 territoires qui ont montré leur détermination à faire de l'éducation une grande priorité partagée pour la réussite des enfants et des jeunes concernés.

Des plans prévisionnels d'actions ambitieux pour 2020-2022

Dans la foulée, les cités éducatives ont élaboré des projets prévisionnels d'action pour conforter la réussite des enfants et des jeunes. Des partenariats opérationnels se noueront dans des "alliances éducatives locales", avec des financements des collectivités ou de l'État, au titre de ses grandes politiques (politique académique, contrat de ville, renouvellement urbain, stratégie pauvreté, santé, formation-insertion, sport, culture, sécurité, etc.).

Un suivi transparent et un partage des pratiques inspirantes

Chaque cité éducative signera une convention-cadre formalisant les engagements de l'État et de la collectivité porteuse, avec un protocole d'évaluation. Une plate forme numérique permettra à chaque site de communiquer largement, et d'échanger avec d'autres cités éducatives. Des bonnes pratiques et des évaluations nationales ou locales inspireront tous les territoires engagés dans un défi éducatif.

 

Pour le député de la Loire, Jean-Michel Mis : « ce sont ainsi des moyens sans précédent qui vont être donnés à ce quartier pour répondre collectivement, au défi de la réussite éducative des jeunes, depuis leur plus jeune âge jusqu’au moment de leur insertion professionnelle ». Toujours selon lui, « ce dispositif innovant passe par la fédération de tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire mais aussi et surtout par le positionnement au service de l’objectif éducatif des services municipaux stéphanois comme ceux de l’Etat. L’animation au quotidien, au plus près des partenaires, du plan d’action triennal est confiée au principal du collège Gambetta. Le collège étant placé au centre de la Cité éducative. » Il ajoute que « la démarche Cités Educatives doit être exemplaire quant à ses effets sur les territoires, compte tenu des budgets concernés et l’ambition du programme. Un partenariat très large et une coordination accrue de tous les acteurs : collège, collectivités locales, services de l’Etat, acteurs associatifs, culturels, sportifs et entreprises, sont indispensables à la réussite de ce dispositif. »

 

 

 

Evènement « Django Girls » à Télécom Saint-Etienne

Evènement « Django Girls » à Télécom Saint-Etienne

Les samedi 4 et dimanche 5 avril prochain se tiendra à Télécom Saint-Etienne l’évènement « Django Girls ».

Deux jours d’initiation gratuite à la programmation informatique. Des rencontres autour du numérique et des technologies web. Des interventions inspirantes. Une ambiance festive et bienveillante.

Venez créer votre premier site web !


Au programme : initiation à Python et au développement web via le framework Django, avec bases de HTML et CSS. Vous allez coder et mettre en ligne votre blog, à partir de zéro !

Aucune familiarité avec la programmation informatique n’est nécessaire pour participer.  Par contre, il faut avoir un ordinateur portable. (Nous pouvons en mettre à disposition 1 ou 2 max.)

L’évènement est ouvert à 32 femmes sur inscription.

Intéressée ?

Django girls 800x600
https://djangogirls.org/saintetienne/

L’équipe organisatrice :
– Claire Reynaud, associée technique chez Gotta Apps
– Charlotte Laclau, enseignante/chercheuse à Télécom Saint-Etienne
– Rémi Emonet, enseignant/chercheur à la Faculté des Sciences, Université Jean Monnet

 

Un débat d'idées pour préparer au mieux les élections municipales 2020 !

Un débat d'idées pour préparer au mieux les élections municipales 2020 !

C'est quand ?
Mardi 25 février 2020
de 18 h 30 à 20 h 30

C'est où ?
À la Maison de la Nature
11 rue René Cassin à Saint-Étienne

Cette soirée sera l'occasion de découvrir des initiatives engagées,
concrètes et durables portées par les associations ligériennes.

Gratuit

Comment passer d’un espace de consommation à un espace de production ?
Quels rôles les associations peuvent-elles jouer ?
Comment les associations peuvent promouvoir l’amélioration du cadre de vie ?

Brise-glace avec les participants
S'engager est-il devenu une nécessité ?
Qu’est-ce que s’engager lorsque l’enjeu est la survie de la planète ?
Peut-on vivre à l’écart de toute forme d’engagement ?

Animation sous forme d’un "World Café". L’idée est de faciliter le
dialogue et le partage d'informations.
Une soirée ludique de réflexion à ne pas manquer !
Enfin, un cocktail dînatoire permettra de clôturer les échanges dans
la bonne humeur.

Thumbnail banniere 25fev dt web

Soirée débat avec Jo Spiegel, maire de Kingersheim

Soirée débat avec Jo Spiegel, maire de Kingersheim

Dans le cadre des élections municipales stéphanoises, le candidat Pierrick Courbon propose après la soirée-débat sur la gratuité des transports en commun, une seconde réunion sur la thématique centrale de leur projet : comment associer les habitants aux grandes décisions qui les concernent.

Pour rappel, Jo Spiegel, maire de Kingersheim, a une longue pratique de la démocratie participative dans sa commune. Il va expliquer comment une démocratie locale vivante peut être rendue possible, avec le soutien de la municipalité.

Vk6kg

Inauguration de la permanence

Inauguration de la permanence

Inauguration de la permanence de la candidate aux municipales de Zahra Bencharif le jeudi 20 février 2020 à 19 heures au 1 rue Camille Colard.


87034892 3185327974830006 9175342121958244352 o

Une absence de poids dans la future liste de Sophie Robert

Une absence de poids dans la future liste de Sophie Robert

Sophie Robert, candidate aux municipales de Saint-Etienne va bientôt présenter son programme à la presse à la fin du mois. Une surprise est déjà annoncée dans la composition de sa prochaine liste d’élus où le conseiller régional Charles Perrot sera absent compte tenu d’un imbroglio juridique. En cas de victoire, Charles Perrot sera cependant son chargé de mission auprès du monde économique et des entreprises de Saint-Etienne Métropole.

Sophie500