Blog

  • Gaël Perdriau démissionné

    Gaël Perdriau démissionné

    Le député LR Guillaume Peltier vient d'être démis de sa fonction de vice-président du parti par le comité stratégique des Républicains, a appris l’AFP, mardi 7 décembre, auprès du parti. En cause : des propos favorables vis-à-vis de l’extrême droite et Eric Zemmour fustigés par des responsables des Républicains. Le maire LR de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, qui, lui, avait tenu des propos critiques vis-à-vis d’Éric Ciotti, a également perdu son poste de vice-président.

    La réaction de Gaël Perdriau :

    Réunion ce jour du "comité stratégique" des Républicains : réaction de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole

    " Je prends acte de la décision de Christian Jacob de me retirer la vice-présidence des Républicains, poste que j'occupais depuis 2019, quand il m'avait proposé de le rejoindre afin de contribuer à la construction d'un véritable programme politique d'alternance, tenant compte des évolutions de la société française et s'inscrivant dans une rupture claire avec les orientations prises depuis 2007.

    Suite à la première vague pandémique, il est apparu évident que la société était de plus en plus fragmentée, par les politiques néolibérales, et qu'il fallait revoir en profondeur notre projet afin de le rendre compatible avec les attentes des Français telles que nombreux élus de terrain, comme moi, les perçoivent dans leur action quotidienne au plus près des Français. Après de nombreuses tentatives dans les instances internes du parti, je me suis exprimé publiquement sur l'inadéquation de nos propositions.

    Par ailleurs, il est apparu évident que nous dérivions, jour après jour, vers cette droite identitaire, rêvant d'une "union des droites", c'est à dire d'une alliance avec l'extrême-droite devant lui permettre de reprendre le pouvoir. Avec d'autres, nous avons essayé de faire entendre la voix de la raison, demeurant fidèle à l'esprit de l'héritage de Jacques Chirac, en mettant en garde contre le caractère mortel de cette dérive.

    La primaire, dont j'ai immédiatement condamné le principe puisque contraire à l'esprit même des institutions de la Vème République, a été l'occasion de l'étalage des complaisances idéologiques d'Eric Ciotti à l'égard d'Eric Zemmour et a offert le triste spectacle d'une véritable course à celui qui serait le plus à même de récupérer ces idées tout en proclamant son hostilité à l'extrême-droite. Ainsi, Valérie Pécresse n'a pas rejeté la fumeuse théorie du grand remplacement, défendue par Eric Zemmour et soutenue, implicitement par Eric Ciotti, arguant que ses propositions devaient empêcher qu'on bascule dans ne société du remplacement. Le deuxième tour de cette primaire aura été l'occasion d'afficher cette convergence entre les deux candidats restés en lice.

    Ainsi, pour avoir dénoncé cette dérive idéologique, parfaitement mortifère, qui fait de l'extrême-droite la référence intellectuelle de la droite supposée "modérée", je suis, aujourd'hui, sanctionné et soupçonné de vouloir rejoindre les partis soutenant l'action du président de la République. Faut-il rappeler que depuis 2017, j'ai combattu, sans aucune complaisance, la politique néolibérale d'Emmanuel Macron contrairement à tant d'autres ayant passé des alliances lors de élections municipales de 2020.

    Aujourd'hui, plus que jamais, je demeure au sein de mon parti fidèle à une certaine idée de l'humanisme républicain, convaincu de la nécessité de moderniser notre système social en le protégeant des méfaits de la mondialisation néolibérale et persuadé qu'une société de libertés authentiques et de responsabilisation des citoyens". 

    220px gael perdriau cropped

     

  • Le retour de Loïc Perrin à l'ASSE

    Le retour de Loïc Perrin à l'ASSE

    Le retour de Loïc Perrin à l'ASSE

    L’AS Saint-Étienne annonce la nomination de Loïc Perrin au sein de la Direction du club en qualité de Coordinateur sportif et ce à compter de ce jour. Sous la direction de Jean-François Soucasse, Président exécutif, Loïc Perrin travaillera en étroite collaboration avec Samuel Rustem, Directeur général adjoint en charge des activités sportives. L’homme aux 470 matchs sous le maillot Vert aura pour mission de mettre son expérience, sa parfaite connaissance du club et du football professionnel au service de la stratégie sportive stéphanoise.

    Loic perrin nomme coordinateur sportif 1883477527

  • "Osez Joséphine"

    "Osez Joséphine"

    Premier soutien à l’appel du collectif « Osez Joséphine », Jean-Michel Mis, député de la Loire, à l’invitation de Monsieur le Président de la République et de Madame Brigitte Macron, aura l’honneur de participer à la cérémonie d’hommage solennel de la Nation à Joséphine Baker, demain, mardi 30 novembre au Panthéon.

    En effet, le 3 juin dernier, jour anniversaire de la naissance de Joséphine Baker, Jean-Michel MIS s’engageait, dans un courrier adressé au Président de la République, aux côtés du collectif « Osez Joséphine », pour faire entrer au Panthéon Joséphine Baker. Un juste hommage à cette femme engagée qui permettrait à la France de lui témoigner sa reconnaissance.

    « Fer de lance de nombreux combats, n’hésitant pas à user de sa renommée internationale pour servir la France, je me réjouis qu’en ce jour la France distingue une personnalité exceptionnelle qui retrouvera au Panthéon d’autres femmes au destin remarquable : Simone Veil, Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion. »

  • Concerts de Noël à L'église Saint Louis à Saint-Etienne

    Concerts de Noël à L'église Saint Louis à Saint-Etienne

    Thumbnail flyernoel21

  • La fête de la Saint Barbe est de retour

    La fête de la Saint Barbe est de retour

    Les organisateurs ont lancé une idée originale basée sur le fait de donner à Saint-Etienne et aux Stéphanois une fête fédératrice avec celle de la Sainte-Barbe le samedi 4 décembre 2021. Riwan Makhlouf (agence Beauseigne), Grégory Descot (gérant de plusieurs bars connus de la ville) et Benjamin Valentin, directeur de la Brasserie Stéphanoise ont décidé de proposer un nouveau rendez-vous récurrent avec d’autres acteurs reconnus du territoire. Ce projet va proposer une programmation complète avec une centaine de lieux, plus de 80 animations, une quarantaine de concerts et DJ Sets, des rencontres, des expositions et des collaborations avec l’ASSE, Ella Pitr, Oak Oak ou encore le festival images migrantes. Comme l’expliquent les instigateurs de cette fête : « nous pensions être 20, nous serons plus de 100. Merci encore pour votre soutien ! »

    Programmation 2021 recto

    https://www.sainte-barbe.com/

     

  • Salon « Talents et métiers » au Zénith

    Salon « Talents et métiers » au Zénith

    La première édition de l’événement « Talents et Métiers », organisée par Emploi Loire Observatoire (ELO) se déroulera les 7 et 8 décembre 2021 au Zénith de Saint-Étienne Métropole. Il vous permettra de mieux connaître trois secteurs d’activité qui recrutent sur le territoire et de prendre les premiers contacts pour envisager votre prochain emploi dans l’un de ces secteurs.

    La page ci-dessous explique au public le déroulé et les modalités d’inscription. Pour les conseillers en insertion professionnelle qui souhaitent devenir guide ou amener un groupe, merci de cliquer ICI pour accéder à la page qui vous est dédiée.

    Lors d’un parcours guidé de 90 minutes vous découvrirez de façon ludique des métiers qui offrent de très bonnes perspectives d’emploi à proximité de chez vous. Vous vous glisserez dans la peau d’un journaliste qui part à la rencontre d’une entreprise fabriquant des drones à Saint-Etienne. En partant du produit fini réalisé par cette entreprise de métallurgie en plein développement, vous verrez que la croissance de ses capacités de production repose sur l’innovation mais également sur une extension de son bâtiment et des artisans qui s’y affairent, ainsi que de la capacité des entreprises de transport à y amener aussi bien des marchandises que des personnes. A l’issue du parcours, on comprendra mieux pourquoi ces différents secteurs recrutent, quels métiers sont recherchés, et pourquoi il y a de la place pour tous quels que soit son niveau de diplôme ou de qualification.

    Une fois le parcours-découverte terminé, des conseillers en insertion professionnelle seront à votre disposition pour un entretien, pour vous aider à mettre en place un parcours professionnel vers le métier choisi. Ils vous aideront notamment à identifier les formations existantes ainsi que les possibilités d’accompagnement et de prise en charge.

    Suivez le guide

    Chaque groupe de 10 à 15 personnes est accompagné par un guide

    Comment m’inscrire ?

    Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Seuls les créneaux encore disponible s’afficheront, il faut parfois patienter quelques secondes entre chaque clic ou chaque saisie pour que l’écran s’actualise.

    Nous vous remercions de bien vérifier les données que vous saisissez, et de bien vous relire avant de valider, ceci afin d’éviter toute erreur de frappe sur vos coordonnées notamment. Une seule inscription par participant, si vous avez fait une erreur ou souhaitez annuler votre inscription merci de nous appeler au 04 77 92 83 77 de cliquer ICI

    Tetm flyer a5 imprimeur 2 03 768x897


     


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    https://www.elobs.fr/evenement/talents-metiers

     

  • Le salon Tatou Juste revient au Parc Expo

    Le salon Tatou Juste revient au Parc Expo

    Tatou Juste met en lumière les nombreuses initiatives qui agissent concrètement et localement pour une société plus respectueuse de l’environnement, de l’humain.

    Depuis toutes ces années, c’est la volonté d’amorcer une dynamique de transition vers un futur vivable pour le plus grand nombre qui porte le salon. Si des thématiques comme le changement climatique, l’alimentation bio, le zéro déchet ou d’autres ont pu être vues comme réservées aux initiés, tous les citoyens s’emparent aujourd’hui de ces sujets et se questionnent. Certains parlent même d’effondrement, et nous poussent plus encore à changer, maintenant, sans plus attendre.

    Avec les « solutions heureuses » présentées à Tatou Juste, nous souhaitons montrer par l’exemple qu’il est possible d’avoir un impact concret. Chacun de nous, en tant que citoyen et consommateur, a le pouvoir d’influencer le cours des choses et peut participer à la création de la société écologique de demain.

    Tatou Juste rassemble plus de 230 exposants de tous les domaines de la vie : agriculture et alimentation, cosmétique et bien-être, culture et média, économie solidaire, habiter autrement, grandir autrement, mobilité active, mode et artisanat, nature, réemploi, s’informer pour agir, travailler autrement.

    Tatou Juste présente un riche programme de 100 animations gratuites pour toutes et tous et certaines à destination des enfants : conférences discussions, ateliers pratiques, expositions, démonstrations, jeux, troc…

    Infos pratiques

    Date : Samedi 20 et Dimanche 21 novembre

    Horaires : De 10h à 19h

    Tarifs : 3€ la journée, 8€ soutien, 5€ les 2 jours, gratuit -12 ans

    Lieu : Parc Expo

    Stationnement: Parkings Parc Expo, Zénith

    Organisateur :

    Association Tatou Juste Le Pied des Marches, 15 rue Robert, 42000 Saint-Etienne 06 52 77 56 85 contact@tatoujuste.org

    Infos pratiques :

    Pass sanitaire et port du masque obligatoires. Le Parc Expo ne dispose pas de distributeur de billets

    Site web :

    https://www.tatoujuste.org/

    Affiche a4 web bd 295x417