Blog

Anniversaire des 11 ans du Fil

Anniversaire des 11 ans du Fil

Le mercredi 30 janvier 2019 à 18h, l’accès au Fil sera gratuit afin de bien démarrer l'année et célébrer les 10+1 du Fil, les organisateurs vous proposeront une boum de rentrée à l’accent rock DIY ! Entre vernissage de l’exposition de Jeanfi Pix et ses oeuvres à l’univers vintage, un atelier de sérigraphie avec Inkoozing et le son de DJ Jez EvilJesus, de multiples activités pour festoyer !

http://www.le-fil.com/concert/les-101-du-fil/

Margote céramiste

Margote céramiste la petite entreprise qui monte à Génilac

La créatrice Carole Girardon vient d’annoncer les futurs projets de son entreprise Margote Céramiste avec l’arrivée d’une nouvelle collection qui sera dévoilé au salon M&O à Paris au mois de janvier pour les boutiques et qui sera présentée sur la e-boutique et les réseaux sociaux la première semaine de mars. Ensuite, une très grande nouveauté est prévue avec la création d’un parfum, ainsi qu’une nouvelle collection pour homme qui est en préparation.

https://www.margoteceramiste.com/

49419680 10156940312014758 5020323208562212864 n

Cliché Margote Céramiste


 

Conférence sur François de Sales

Conférence sur François de Sales

L’association Les Amis de Sainte-Marie de la Visitation organise une Causerie sur François de Sales par Monseigneur l’Abbé Bruno Martin suivi de la présentation en deux Saynètes de la nouvelle Exposition des deux saints du Diocèse de Saint-Etienne.

Le dimanche 27 janvier 2019 à 15h30 Eglise Sainte Marie de la Visitation Rue Elise Gervais à Saint-Etienne.

Entrée Libre / Collation offerte

Affiche causerie et saynetes 2019


 

Le duo Ella et Pitr

Le duo d'artistes Ella et Pitr

La toute dernière production vidéo du duo d'artistes stéphanois de street art est à découvrir pour appréhender leur travail autour des géants en peinture.

https://vimeo.com/309341537

 

Ella pitr 3

7 èmes Rencontres Musicales en Loire

7 èmes Rencontres Musicales en Loire

Cinq villes vont accueillir les concerts dédiés à Jean-Sébastien Bach : Saint-Genest-Lerpt, La Ricamarie, Saint-Chamond, Saint-Etienne et Saint-Galmier avec notamment Emmanuelle Bertrand, Thierry Escaich pour le concert d'ouverture et le concert de clôture sous la direction de Philippe Péatier à Saint-Galmier.

La programmation est à retrouver :

http://rml42.blogspot.com/

https://issuu.com/rencontresmusicalesenloire/docs/brochure

1ere page brochure

 

Soirée Contes du Forez et du Velay à Chambles

Soirée Contes du Forez et du Velay à Chambles

L'association Chambl’envi et la bibliothèque de Chambles propose une soirée lecture autour des « Contes du Forez et du Velay » qui aura lieu vendredi 18 janvier 2019 à 18h30 à la bibliothèque.  La soirée sera suivie par le  verre de l’amitié. Libre participation aux frais. Merci de réserver avant le jeudi 10 janvier au :  04 77 52 11 73  –  07 80 40 43 84 ou par mail : collectif.chamblenvi    @    orange.fr Attention :   Nombre de places limité.

http://www.chamblenvi.com/wordpress/

 

Statistiques démographiques INSEE 2018

Statistiques démographiques INSEE 2018

Selon les statistiques démographiques de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) le département de la La Loire compte officiellement 761 997 habitants soit +0,3% par an et elle doit son évolution à un nombre de naissances plus élevé que son nombre de décès (solde naturel). Au niveau national pour comparaison, en moyenne, la population a augmenté de 0,4%.

Donc La Loire compte désormais 761 997 habitants, contre 749 053 habitants au 1er janvier 2018. Ce dernier chiffre prend en compte le recensement effectué entre 2011 et 2016 (soit 12 944 habitants en plus). L’année passée La Loire avait gagné 10 464 habitants (sur la période 2010-2015). Si la population reste stable ou progresse légèrement dans les grandes villes de la Loire notamment à Saint-Just-Saint-Rambert qui passe largement la barre des 15 000 habitants (+ de 700 habitants) ensuite Rive-de-Gier, et Montbrison sont les villes qui ont gagné le plus d’habitants sur un an.

Quant à Saint-Etienne, la préfecture de la Loire gagne aussi des habitants : + 636 habitants. La préfecture de la Loire compte désormais 174 298 contre 173 662 l'année dernière. Cependant, il est nécessaire de relativiser les chiffres flatteurs où le communiqué de presse du maire Gaël Perdriau souligne que sur les cinq dernières années, la population de Saint-Étienne a augmenté car le nombre de naissances a largement excédé le nombre de décès. En revanche le solde migratoire (arrivées moins départs) reste négatif.

 

https://statistiques-locales.insee.fr/#c=zonage

Une action caritative avec la venue de Didier Gustin au Chambon Feugerolles

Une action caritative avec la venue de Didier Gustin au Chambon Feugerolles

Image

La petite boussole

La petite boussole

Le guide stéphanois La Petite Boussole vient de lancer son nouveau guide à la Cité du Design qui présente les petits commerces de Saint-Etienne.

Pour le recevoir directement chez vous :

http://www.lapetiteboussole.fr/recevoir-vitrines.html

http://www.lapetiteboussole.fr/


 

Une exposition sur les vautours à l'Ecopole du Forez

Une exposition sur les vautours à l'Ecopole du Forez

Le public va pouvoir découvir le Vautour fauve, le Vautour moine, le Gypaète Barbu et le Percnoptère en grandeur nature dans le cadre de cette exposition événement sur les vautours.

Ei 1

Chaire EUPOPA la première chaire européenne sur le patrimoine à Saint-Etienne

Chaire EUPOPA la première chaire européenne sur le patrimoine à Saint-Etienne

Le professeur d’histoire contemporaine Robert Belot, membre de l'Université de Saint-Etienne s'est vu attribué en juillet 2018 une Chaire Jean Monnet. La chaire EUPOPA, acronyme de EUrope, POlitique & PAtrimoines est la première chaire du programme de l'Union Européenne sur la thématique du patrimoine culturel européen et politiques européennes du Patrimoine.  Cette année, sur 900 demandes venant de toute l’Europe, seules 30 ont été retenues.

R belot chairejmonnet jpg 400x351

Cliché Université Jean Monnet

Les Chaires Jean Monnet sont un élément majeur du programme « Actions Jean Monnet » de l’Union Européenne. En effet, Robert Belot explique que « ce programme vise, notamment, à encourager la recherche européenne et les recherches sur l’Europe, mais aussi à développer la connaissance de l’Europe auprès des étudiants et du grand public. Une Chaire Jean Monnet est un poste d’enseignement spécialisé dans les études sur l’Union européenne attribuée personnellement à un enseignant-chercheur sur la base d’une problématique spécifique. C’est un label, des obligations et des moyens supplémentaires. »

https://www.univ-st-etienne.fr/fr/tous-les-faits-marquants/annee-2018-2019/zoom-sur/chaire-jean-monnet.html

Passeurs d’histoires Transmettre, le patrimoine en partage

Passeurs d’histoires Transmettre, le patrimoine en partage

Suite à la convention signé entre l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne et la ville de Saint-Etienne (conséquence d’un déficit récurrent), l’ensemble des collections de cette vénérable association stéphanoise qui a été transféré dans les collections du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne.

L'association des amis du vieux Saint-Étienne fut fondée au début des années 1930 afin de conserver des éléments du patrimoine de la ville. Elle installe ses collections dès 1932 à l'hôtel de Villeneuve, un bâtiment du XVIIe siècle, et ouvre ses salles aux visiteurs. En parallèle, l'association publie un bulletin annuel traitant de l'histoire de Saint-Étienne (271 numéros à ce jour). Devenue Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne pour célébrer 80 ans d'activités, l'association demande en 2018 à la haute autorité des musées d'autoriser la cession des objets au musée d'Art et d'Industrie pour sauvegarder la collection et pour d'autres raisons.

L'ensemble de ces objets, soit environ 4 000 pièces, est de type ethnographique à caractère historique. De nombreux éléments complètent les collections déjà existantes au musée et seront exposés prochainement dans les salles afin de mettre en contexte l'histoire des trois industries stéphanoises (rubans, armes et cycles) présentées en salles permanentes.

Le musée d’Art et d’Industrie va donc mettre en valeur dans un espace formé d’un long couloir de 40 m² au troisième étage quelques éléments représentatifs qui étaient disposés au sein des vastes salons de l’Hôtel Jullien de Villeneuve situé au 13 rue Gambetta.

L’équipe du MAI insiste dans sa présentation sur « la mise en valeur de la transmission du patrimoine stéphanois dans un espace rénové. » Cet écrin permettra « de découvrir, ou redécouvrir, quelques objets restaurés emblématiques de la collection du Musée du Vieux Saint-Étienne. Enseigne de lunetier, maquette de l’hôtel de ville, portraits et même machettes évoquent un mode de vie et des métiers aujourd’hui disparus. Tel un archéologue, partez à la découverte du Saint-Étienne d’autrefois. »

Aa

Bb

Un trophée pour l’Opéra de Saint-Etienne

Un trophée pour l’Opéra de Saint-Etienne


La campagne de communication 2018-2019 de l'Opéra de Saint-Etienne vient d’être récompensée par un prix dans la catégorie "Meilleure réalisation d'édition réalisée par un organisme public. Cette campagne met en scène des personnages dans une posture qui rappelle le sport (par de petits détails discrets tels que les crampons ou le ruban symbolisant la ligne d'arrivée lors d'une course et l'art lyrique sur scène. Ces trophées sont organisés par l’association Wexcom qui récompensent chaque année les meilleurs acteurs français de la Communication. Ainsi, de janvier à juillet, le comité de sélection des Trophées de la Communication repère les meilleures actions de communication et les structures se démarquant par la qualité de leur communication. Ce sont près de 450 structures représentées et 696 dossiers qui ont été réceptionnés cette année, le concours des Trophées de la Communication sont sans doute considérés comme l’un des concours de référence dans les domaines de la communication.

Images

Le groupe Trois cafés gourmands revient à Saint-Etienne au Zénith

Le groupe Trois cafés gourmands revient à Saint-Etienne au Zénith

Ei

Un congrès national autour de l'hôtellerie restauration à Saint-Etienne

Un congrès national autour de l'hôtellerie restauration à Saint-Etienne

 

Le 66ème congrès de l'Umih aura lieu du 4 au 6 décembre au Centre des congrès de Saint-Etienne sous l'égide de l'Umih 42 et présidée par Alexandre Cipriani.

L'ouverture du congrès aura lieu mardi à 10h en présence de Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne. A 15h, plénière sur le thème « Ici, on recrute ! » puis présentation de l'étude BVA/Fafih sur l'attractivité et l'image du secteur. Une table ronde intitulée : Les bons ingrédients, la bonne recette, à laquelle participeront notamment Régis Marcon, Thierry Marx et deux jeunes (une BTS, un MAF). Une présentation des actions pour l'emploi de l'Umih sera animée par Roland Héguy et Hervé Bécam, vice-président confédéral. La journée sera clôturée par le secrétaire d'Etat, Jean-Baptiste Lemoyne.

Mercredi : assemblées générales des branches professionnelles de l'Umih.

Jeudi : à 9h30, une intervention de l'ancien rugbyman, Daniel Herrero parlera sur la nécessité de l'esprit d'équipe pour gagner. Ensuite des échanges auront lieu ensuite avec la députée de Haute-Savoie, Frédérique Lardet, en charge de la mission gouvernementale sur les moyens d'optimiser le potentiel d'emplois dans le secteur touristique français. Assemblée générale de clôture.

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/salon-concours-syndicat-association/2018-11/difficultes-de-recrutement-l-umih-va-presenter-un-nouveau-contrat-de-travail-au-congres-de-saint.htm

 

Le festival Paroles et Musiques revient et change de nom

Le festival Paroles et Musiques revient et change de nom

Paroles et Musiques devient Saint-Etienne Live, le grand festival stéphanois au début de l’été !

Le Saint-Etienne Live s’installe "désormais de manière pérenne au cœur de La Grande Prairie au Parc du Musée de la Mine, à quelques encablures du centre-ville !"

Les organisateurs misent donc "sur le plein air et en pleine nature, au pied de la Grande Scène du Saint Etienne Live" et ils nous vous donnent rendez-vous les vendredi 14 et samedi 15 juin 2019, pour une nouvelle aventure musicale à partager en famille et entre amis !"

Selon eux, "les têtes d’affiches du rock, du hip hop et de la chanson française résonneront au cœur de Saint-Etienne et vous y feront danser toute la nuit ! Saint- Etienne Live by Festival Paroles & Musiques sera toujours le point de rencontre de la scène francophone, mêlant talents émergents et têtes d’affiches incontournables de l’année."

Une programmation exceptionnelle et transgénérationnelle au pied du chevalement, avec en toile de fond, le paysage majestueux des Monts du Forez !

Saint-Etienne a désormais son grand festival de musique pour deux jours de plaisirs, de partage, de convivialité et de découvertes !

La nouvelle programmation sera nnoncé mardi 4 décembre 2018.

https://www.saint-etienne-live.fr/programmation-2019/

O4h53

Michel Troisgros dans le top 3

Michel Troisgros dans le top 3

Le 5ème classement « Les 100 Chefs » vient d'être dévoilé pour cette édition 2019, classement unique des chefs, établi exclusivement par les chefs, met Arnaud Donckele (La Vague d’Or – Saint Tropez (83) - France) à la première place. Il succède ainsi à Michel Troisgros (2018), Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015).  En conséquence, le chef roannais Michel Troigros rétrograde à la deuxième place de ce classement international.

Le Top 10 du classement 2019 

1 – Arnaud DONCKELE – LA VAGUE D’OR – France

2 - Michel TROISGROS – MAISON TROISGROS – France

3 – Jonnie BOER – DE LIBRIJE – Pays-Bas

4 - Yannick ALLENO – ALLENO PARIS – France

5 – Seiji YAMAMOTO – NIHONRYORI RYUGIN – Japon

6 – Paul PAIRET – ULTRAVIOLET – Chine (pour la 1ère fois dans le top 10)

7 – Emmanuel RENAUT – FLOCONS DE SEL – France

8 – David KINCH – MANRESA – USA (pour la 1ère fois dans le top 10)

9 – Alexandre COUILLON – LA MARINE – France (pour la 1ère fois dans le top 10)

10 – René REDZEPI – NOMA – Danemark

Du changement à La Tribune Le Progrès

Du changement à La Tribune Le Progrès

Le journaliste Denis Meynard vient de publier dans L'Essor un long article sur les nombreux changements intervenus dans la rédaction du quotidien régional La Tribunal Le Progrès avec le départ de son directeur Patrick Maugé désormais rattaché à la direction événements à Lyon, remplacé par Frédéric Blanc.

https://www.lessor42.fr/la-tribune-le-progres-change-de-direction-et-de-priorite-22112.html


 

101ème Congrès des maires Edition 2018

101ème Congrès des maires Edition 2018

Les élus ligériens sont venus nombreux dans les travées du salon et du congrès des maires et des élus à Paris qui se tient actuellement à La Porte de Versailles. De nombreuses personnalités ligériennes avaient effectué le déplacement avec leurs équipes : Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne a profité de la matinée de mercredi pour enchaîner les interviews plateau télé en direct (Public Sénat, BFM, Le Figaro etc). Quant à Eric Berlivet maire de Roche-La-Molière, ce dernier animait un débat professionnel très pointu. Deux jours après sa démission comme maire de Sorbiers, Raymond Joassard un petit peu nostalgique était aussi présent dans les travées ainsi que Christophe Bazile maire de Montbrison, Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond, Olivier Joly, maire de Saint-Just-Saint-Rambert, Joseph Deville, maire de Bonson etc en compagnie du député de la Loire Dino Cinieri et du député honoraire Daniel Mandon en repérage pour le maire de Saint-Genest-Malifaux, Vincent Ducreux. Le mercredi soir, les quatre sénateurs de la Loire toutes tendances politiques confondues Bernard Bonne, Jean-Claude Tissot, Bernard Fournier et Cécile Cukierman ont invité une délégation ligérienne à visiter le palais du Luxembourg. Le hasard des interventions en hémicycle a bien fait les choses, en effet, la sénatrice Cécile Cukierman est intervenue en séance au moment même de la présence de cette forte délégation de 90 élus du département de la Loire dans l'hémicycle le temps de son intervention où elle a notamment évoqué l'avenir incertain de la ligne ferroviaire Montbrison Roanne.

46474652 10215827062462321 3484202286559789056 n

L'intervention de François Baroin, président de l'association des maires de France (AMF). Cliché Pascale Peloux
 

Trois cafés gourmands à Saint-Etienne

Trois cafés gourmands à Saint-Etienne

 

44418199 2039327919422556 4523667978025172992 n

Jean-François Stévenin à Saint-Bonnet-le-Château

Jean-François Stévenin à Saint-Bonnet-le-Château

Le vendredi 23 novembre à 20h30, une soirée spéciale en présence de Jean-François Stévenin et de Claire Stévenin à Saint-Bonnet-le-Château. Réservation conseillée sur le site internet ou à Cin'étoile.

L'histoire : Un vieil homme, vêtu d'une robe de chambre et chaussé de pantoufles, est abandonné par sa famille sur une aire d'autoroute, un jour de départ en vacances. Il atterrit dans un hospice où un infirmier, Gégène, le surnomme Mischka.Le garde-malades lui propose alors de quitter la sinistre maison de retraite. C'est l'occasion pour lui de faire la rencontre de Jane, l'adolescente fugueuse, et de Joli-coeur, la rockeuse, et de redécouvrir la vie au moment où il est en passe de la terminer.

Mischka

http://www.cines-haut-forez.fr/film7.php?film=3318

Une pièce de théâtre sur la Première guerre mondiale à Saint-Marcellin-en-Forez

Une pièce de théâtre sur la Première guerre mondiale à Saint-Marcellin-en-Forez

 

Affiche web1

La première partie de Hoshi au Fil dévoilée

La première partie de Hoshi au Fil dévoilée

C’est fait, le jury a choisi le duo Gat’RIM pour ouvrir la 8ème tournée Muzik'CASTING et ils joueront en 1ère partie de Hoshi au Fil de Saint-Étienne le mardi 8 janvier 2019 prochain.

 

46158476 1611783018967490 5559676564414660608 n

46120925 1613458352133290 490682962547834880 n

L'émission « Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place ? » bientôt dans la Loire

L'émission « Tout Le Monde Veut Prendre Sa Place ? » bientôt dans la Loire

Ff28b862 phpguyvez

La célèbre émission de Nagui prépare de nouvelles sélections dans le département de la Loire :

Andrézieux-Bouthéon (Loire) : lundi 3 décembre
Saint-Just-Saint-Rambert (Loire) : mardi 4 décembre (salle de La Passerelle)

https://www.tlmvpsp.com/

 

Solidart édition 2018 à La Charité avec comme invité hommage à Jo Girodon

Solidart édition 2018 à La Charité avec comme invité hommage à Jo Girodon

Illustration 9e edition de solid art 1 1539619294

Les trophées des associations édition 2018 à Saint-Chamond

Les trophées des associations édition 2018 à Saint-Chamond

 

2e04b98d c95a 4e41 950c bc553e3d04da

Une nouvelle commune dans la Loire

Une nouvelle commune dans la Loire

Suite à l'avis favorable du Préfet de la Loire les deux communes : Saint-Thurin et Saint-Julien-la-Vêtre vont fusionner. La nouvelle commune s'appellera Vêtre-sur-Anzon. Les conseils municipaux des deux collectivités avaient délibéré en ce sens les 26 septembre et 17 octobre. Il ne restait plus que l'arrêté du préfet. C'est désormais chose faite. 

La nouvelle commune de Vêtre-sur-Anzon comptera 570 habitants. Sa mairie officielle sera à Saint-Julien-la-Vêtre, place de l'Eglise. La fusion sera effective le 1er janvier 2019.

 

 

Course aux municipales stéphanoises

Course aux municipales stéphanoises

Sous la conduite de l'équipe dirigeante Christiane Farigoule, Jacques Guarinos et Ghaouti Hansali membres du bureau de l'association Mon parti Saint-Etienne qui promeut la candidature de Gaël Perdriau à la tête de la ville de Saint-Etienne. Et après plusieurs mois de travail, les ateliers de réflexions font émerger le Saint-Etienne de demain à travers 25 thématiques autour des différents sujets. Sport, Vie associative, Urbanisme, Petite enfance, Animaux dans la ville et bien d’autres encore sont autant de thématiques pour dont les adhérents ont souhaités se saisir et prendre le temps de la réflexion. L'association stéphanoise invite donc toutes les stéphanoises et tous les stéphanois à se joindre à Mon Parti, Saint-Étienne ! pour participer « à l’émergence d’idées et ainsi contribuer à la réussite collective de ce grand projet que nous souhaitons dessiner pour notre ville. » d'après les propos de leur communicant Tom Pentecôte dans le communiqué de presse envoyé à notre rédaction.

Index

Supporters verts au Musée de l'ASSE

Supporters verts

La prochaine exposition temporaire du Musée des Verts est intitulée « Au Cœur du Peuple Vert ! » et elle sera consacrée aux supporters.

La pêche au filet à l'étang David à Saint-Just-Saint-Rambert

La pêche au filet à l'étang David à Saint-Just-Saint-Rambert

Samedi 24 novembre 2018, l'étang David sera vidé entièrement.

45865671 1962930447076414 1456632540621176832 n