Le train du rugby s'arrête à Saint-Etienne

Le train du rugby s'arrête à Saint-Etienne
 
À bord d’un train aux couleurs du projet, le Comité d’Organisation France 2023 part à la rencontre des habitants de 24 villes jusqu’au 12 octobre. L’objectif est de démontrer l’impact positif de la compétition pour tous les territoires.
 
La présentation de l'opération par les organisateurs :
 

Si le départ du « We Love 2023 Tour » de Paris a lieu demain, retour sur son concept en Gare de Lyon avant le dernier appel. Fort de son expérience en matière d’organisation d’évènement sportif, la France souhaite approfondir son approche pour cette nouvelle aventure. L’idée n’est plus de se focaliser purement et simplement sur l’aspect sportif de la compétition mais d’aller bien au-delà. France 2023 prend en compte tous les enjeux actuels et pour s’en rendre compte, il vous suffit de venir visiter ce train aux couleurs de la Coupe du monde. Tous les principaux défis y sont détaillés et expliqués.

Les champs d’action sont au nombre de 5 : l’écoresponsabilité, les territoires, la diversité, la solidarité et santé, la fraternité. Pour bien saisir l’importance de ces sujets, une immersion dans le train est nécessaire. Vous y trouverez plusieurs initiatives comme « Campus 2023 », action dispensant des formations accompagnant la nouvelle génération des experts du sport en France. En continuant la visite, une partie santé et solidarité est présente où le combat d’acteurs du rugby en première ligne pendant la pandémie comme Jamie Roberts et Bakary Meïté est mis en avant par exemple. Tous les deux ont troqué leurs maillots pour « des costumes de héros du quotidien en étant au plus près dans la lutte contre la crise du Covid-19 » explique Romain Chaumet, chargé de communication au sein de France 2023.

La santé étant un sujet primordial, le comité d’organisation a décidé, avec l’aide de l’entreprise Loxamed, d’installer et de dispenser des tests Covid à ses équipes tout comme aux visiteurs qui le souhaitent, au nombre de 200 quotidiennement. Une initiative démontrant l’envie d’inscrire « l’évènement au sein des enjeux actuels et futurs des Françaises et des Français ». Pour ne pas trop en dévoiler et « pour en savoir plus et découvrir plus, je vous invite à venir visiter le train de la Coupe du monde de rugby France 2023 » conclut-il malicieusement. Alors pour se faire une idée, rendez-vous au prochain arrêt en gare de Strasbourg et ce dès demain.