Thomas Cantaloube

- Thomas Cantaloube Mai 67 Gallimard 2023 368 p. ISBN : 9782072985140 19,00 € (Sortie le 11 Mai 2023)

Gladys Marivat (Collaboratrice du « Monde des livres ») dans un article en date du 1er juillet 2023 met en avant le dernier roman « Mai 67 », de Thomas Cantaloube  où « dans son nouveau brûlant roman, l’écrivain ravive les jours d’émeutes et leur répression, en Guadeloupe, sous le gaullisme finissant. »

Thomas Canteloube sera présent à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne les 13-15 octobre 2023 prochain.

Bientôt la chronique

Quatrième de couverture :

Mai 1967, la Guadeloupe est sous pression. Une manifestation dégénère en une émeute sévèrement réprimée par la préfecture. Dans les jours qui suivent, les rumeurs évoquent des dizaines de morts, et de nombreux Guadeloupéens sont arrêtés et enfermés en métropole, avant d’être jugés pour sédition. Lucille, la compagne du journaliste Luc Blanchard, en fait partie.

Pour l’innocenter, Blanchard se lance dans une enquête qui le mène jusqu’aux plus hautes instances du gouvernement gaulliste. Et ses révélations sont un caillou de plus dans la chaussure d’édiles totalement dépassés par la colère contre un pouvoir qui cherche à étouffer les aspirations des populations d’outre-mer, mais aussi celles de la jeunesse qui descend dans la rue en mai 68.

Portrait :

Thomas Cantaloube a été journaliste pendant 25 ans avant de se consacrer pleinement à l’écriture de fiction. Ses deux premiers romans, Requiem pour une République (2019) et Frakas (2021), ont été salués par la critique et ont obtenu de nombreuses récompenses dont le prix Landerneau, le prix 20 minutes/Quais du polar, le prix Mystère de la critique, et le prix Noir de l’Histoire. Mai 67 est son troisième roman dans la Série Noire.

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/Mai-67#

https://www.gallimard.fr/Contributeurs/Thomas-Cantaloube

Couv thomas cantaloube mai 67

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 19/10/2023