Régis Juanico

Régis Juanico Bougeons ! Préface de François Carré Fondation Jean Jaurès, L'Aube 2023, 144 p. 16 euros ISBN 9782815957960

L'ancien député de la Loire Régis Juanico (avec la collaboration de Hakim Khellaf) vient de publier un nouvel ouvrage Bougeons aux éditions de l'Aube. L'ouvrage est préfacé par François Carré qui est un cardiologue et médecin du sport spécialiste de l'activité physique adaptée, le Pr François Carré exerce dans le service de médecine du sport au CHU de Rennes, où il suit des patients atteints de maladies chroniques. Il y est également co-responsable de l'Unité Covid long. L'ouvrage est aussi sous titré Manifeste pour des vies plus actives.

L'ancien député de la Loire Régis Juanico est reconnu pour être un passionné de sport et un ardent défenseur de la pratique sportive. A la lecture de ce livre, nous sommes très souvent effaré par la faiblesse de la pratique sportive et donc de la sédentarité des français. Une multitude de chiffres alarmants sont mis en avant au fil de ses pages soulignant la situation critique de l'état physique de la popumlation française. Le constat est effectivement alarmant et Régis Juanico préconise la mise en pratique de nombreuses propositions d'activités physiques pour contrer ce constat dramatique. Pour terminer, l'addiction de la chaise est jucieusement mis en exergue et nous fait grandement réfléchir pour inverser cette tendance bien installée.

Un petit livre de 144 p. détonnant à mettre absolument entre tous les mains.

Quatrième de couverture

Nous sommes programmés pour bouger, pas pour rester assis. Or, nos modes de vie sont de plus en plus sédentaires. La chaise est devenue une addiction, responsable de plusieurs millions de décès prématurés dans le monde chaque année. Il y a urgence à désamorcer la bombe à retardement sanitaire de la sédentarité. C’est un enjeu sanitaire majeur du XXIe siècle.

C’est pourquoi Régis Juanico ne lance pas « une alerte de plus », mais formule des propositions concrètes pour remettre les Français en mouvement, de « la naissance à l’Ehpad », et construire un héritage sportif pérenne à l’issue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est ainsi une véritable stratégie nationale contre la sédentarité et de promotion de l’activité physique régulière qu’il décline dans cet ouvrage, pour un changement durable de nos comportements.

Table des matières

Préface de François Carré

Introduction

C’est quoi la sédentarité ?  
La nouvelle addiction à la chaise  
« Sitting is the new smoking » : la sédentarité et l’inactivité physique tuent  
Les ravages de la pandémie de sédentarité sur notre santé  
Des indicateurs datés et aggravés par la crise sanitaire  
Le temps passé devant les écrans : l’autre addiction  

Les bienfaits d’une activité physique régulière 
C’est quoi l’activité physique ?
L’activité physique est vitale  
Les activités physiques de la vie quotidienne font la différence  
L’APA en tant que thérapeutique non médicamenteuse
Une prise en charge financière de l’APA trop limitée
Les bénéfices de la prescription de l’APA 
L’APA en prévention des troubles de l’avancée en âge 

Promouvoir des modes de vie plus actifs de la naissance à l’Ehpad  
Comment améliorer sa condition physique au quotidien ?  
Bouger pendant les 1 000 premiers jours
À l’école, au moins une heure d’activité physique quotidienne en complément de l’EPS  
Prévenir le décrochage sportif des adolescents au collège et lycée : plus d’EPS et des tests de forme 
Promouvoir des « campus actifs » et promoteurs de santé dans l’enseignement supérieur  
Au moins trente minutes par jour pour développer les activités physiques en milieu professionnel et réduire la sédentarité au travail
Testez votre forme !  
Généraliser et financer progressivement la prescription d’APA  
Le design actif : un tremplin pour l’activité physique et les équipements sportifs de proximité  
L’APA en prévention des pathologies chroniques liées au grand âge et au handicap  

Conclusion

Annexe

Portraits :

Régis Juanico est expert en politique publique sportive. Ancien député de la Loire, rapporteur spécial des crédits du sport et co-président du groupe de travail sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à l’Assemblée nationale, il est l’auteur de nombreux rapports parlementaires sur le sport et la santé publique.

Hakim Khellaf est conseiller référendaire à la Cour des comptes. Il a par ailleurs été conseiller aux sports de deux Premiers ministres, directeur de cabinet d’un président de conseil départemental et vice-président de la Fédération française de judo. Il a créé en 2016, avec des acteurs majeurs du sport, le Cluster Grand Paris Sport.

https://www.jean-jaures.org/publication/bougeons-manifeste-pour-des-modes-de-vie-plus-actifs/

1692681662632

Date de dernière mise à jour : 19/10/2023