Les prix de la fête du livre 2020

Les prix de la fête du livre de Saint-Etienne 2020

 

Après l'annulation de la fête du livre de Saint-Etienne, les organisateurs ont tenu à déclarer la liste des lauréats des Prix Littéraires 2020 de la Fête du Livre. Ces prix perpétuent 35 années de soutien du livre et de la lecture à Saint-Étienne. Sept lauréats sont récompensés par la Ville de Saint-Étienne.

 

Grand Prix de Littérature de la Ville de Saint-Étienne

Le Grand Prix de Littérature de la Ville de Saint-Étienne 2020 a été décerné à:

Thibault Bérard, Il est juste que les forts soient frappés, Éditions de l’Observatoire

Le Jury emmené par la communicante Catherine Vazille, composé de journalistes et de l’équipe de la Fête du Livre reconnaît l’excellent cru de la rentrée littéraire 2020 et désigne Thibault Bérard lauréat pour les qualités stylistiques, l’approche générationnelle originale et émouvante de son récit. Le primo romancier a su toucher au cœur et au corps en évoquant le courage, les histoires d’amour et le cheminement vers la mort d’une jeune femme attachante, véritable parcours de vie. Le ton choisi par le narrateur ainsi que l’écriture délicate disent entre les lignes l’autobiographie au creux de la fiction.

Berard

Prix BD STAS / Ville de Saint-Étienne

Le prix Prix BD STAS / Ville de Saint-Étienne 2020 a été décerné à :

Alex W. Inker, Un travail comme un autre, Éditions Sarbacane

La planète BD est d’une incroyable richesse et regorge de talents. Le Jury, composé de la STAS, des libraires et de l’équipe de la Fête du Livre a cherché à récompenser originalité et savoir-faire. Le talent de Alex W. Inker a emporté l’adhésion avec un chromatisme d’une grande audace, une histoire qui permet de plonger dans les États-Unis des années 20 alors que l’innovation technologique amorce les leviers du progrès et du capitalisme. Une immense BD, magnifiquement éditée.

Prix Littéraire Jeunesse / Ville de Saint-Étienne

Le Prix Littéraire Jeunesse / Ville de Saint-Étienne 2020 a été décerné à :

Gwenaël David, Kid au 1er sommet des animaux, Éditions Helium

Au sein d’une excellente sélection, Gwenaël David a séduit le jury de libraires, médiathécaires et équipe de la Fête du Livre par la très grande actualité de son propos environnemental, son propos sur la conscience citoyenne, sa tonitruante drôlerie et le caractère aussi insolite que réaliste d’une fable pédagogique qui assume sa liberté de ton.

Prix du Club de la Presse et de la Communication Saint-Étienne Loire

Le Prix du Club de la Presse et de la Communication Saint-Étienne Loire 2020 a été décerné à :

Philippe Trétiack, Arnys et moi, Éditions Plein jour

Chaque année ce Prix met en lumière des ouvrages rédigés par des journalistes, ambitieux et éclairants sur l’époque. Architecte, journaliste à Beaux Arts Magazine (entre autres) et auteur de nombreux ouvrages, Philippe Trétiack est un immense auteur, dont le talent déploie avec bonheur espaces et imaginaires au sein d’ouvrages toujours surprenants. Le Jury a choisi de récompenser l’auteur pour l’ambition d’une œuvre aussi érudite que distrayante.

Prix Lucien Neuwirth – Ville de Saint-Étienne

Le Prix Lucien Neuwirth – Ville de Saint-Étienne 2020 a été décerné à :

Véronique Vernette, Collectif du 25 novembre de la Loire, Nos trois maisons, Éditions Un chat la nuit

Le Jury composé de libraires et de l’équipe de la Fête du Livre récompense chaque année une œuvre originale dont le message humaniste et empathique célèbre la mémoire de Lucien Neuwirth. Le collectif du 25 novembre de la Loire et Véronique Vernette ont su raconter les situations de violence familiale à l’intérieur du foyer. C’est la vie dans la maison, la porte refermée, qui est ici racontée, dans la peur des disputes et l’angoisse des cris guettés par les enfants. Cette existence douloureuse, souvent mutique est évoquée sans fard, mais aussi sans voyeurisme.

Prix Claude Fauriel

Le Prix Claude Fauriel 2020 a été décerné à :

Alain Jaspard, Les bleus étaient verts, Éditions Héloïse d’Ormesson

Le héros du roman est un fils de mineur stéphanois, qui, au cours de sa guerre d’Algérie, connaîtra la dure vie d’appelé dans les djebels, sans se départir de son humour, son cœur vibrant à la fois pour une belle stéphanoise et une jeune Berbère. Le lecteur, comme les pensées du héros, fait ainsi des allers-retours entre Saint-Étienne et l’Algérie.

Prix Design Littérature Jeunesse

Le Prix Design Littérature Jeunesse 2020 a été décerné à :

Delphine Chedru, Nuit polaire, Éditions Sarbacane

Encensant tout à la fois éditeur, auteur et illustrateur, le Prix Design de Littérature Jeunesse célèbre l’innovation et l’attractivité de la scène éditoriale française. À ce titre, le jury emmené par Thierry Mandon, le petit Ambroise et l’équipe de la Fête du Livre est parvenu difficilement à se détacher de l’objet fascinant, onirique et très beau de Delphine Chedru, pour une nuit polaire dont chaque page est une aventure.

 

Date de dernière mise à jour : 09/11/2020