La Journée Polar Historique

La Librairie de Paris à Saint-Etienne organise le samedi 18 mars 2023 de 10h30 à 17h00 en partenariat avec 10/18, Les Gueules Noires du Polar : LA JOURNÉE POLAR HISTORIQUE.

PROGRAMME :

10h30 - Table ronde « La grande Histoire par le prisme de la petite »
Avec Sophie Marvaud et Laurent Joffrin, accompagnés de leur éditrice Elsa Delachair.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

14h30 - Table ronde « Le polar historique, c’est arrivé près de chez vous »
Avec Laëtitia Bourgeois, Gwenaël Bulteau et François Médéline.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces.

INFOS PRATIQUES 

Entrée gratuite - sur inscription :

- Via ce lien https://linktr.ee/librairiedeparis

- Par téléphone au 04 77 49 21 24

- Par mail à evenementsldp@gmail.com

132978 jph

Laurent Joffrin

Grand journaliste, passionné d’histoire et observateur engagé des métamorphoses politiques, Laurent Joffrin a relevé le défi de continuer à faire vivre les personnages inventés par Jean-François Parot et leurs aventures.

Laurent Joffrin L’énigme du Code noir Buchet Chastel 2022, 272 p. ISBN : 978-2-283-03536-8 19,5 €

Chronique

Quel plaisir de retrouver les aventures de Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne de Louis XVI, rédigées désormais sous la plume du journaliste Laurent Joffrin. Au départ, le personnage avait été inventé par Jean-François Parot, auteur aujourd'hui disparu. Laurent Joffrin a repris donc avec talent la suite de ses aventures. Ce nouvel opus historique autour du thème du Code noir (établi par Louis XIV pour réglementer la vie des esclaves) va tenir en haleine les lecteurs avides de découverte historique. On ne s'ennuie pas en lisant ces nouvelles aventures où les personnages et les décors sont conformes au sillon tracé par Jean-François Parrot. Un livre à découvrir absolument pour tout passionné de cette période historique.

Présentation du livre

Avril 1791. Jamais Nicolas Le Floch n’avait vu pareils crimes.

Deux cadavres suppliciés qui ont en commun leurs mutilations… et peut-être quelques stigmates venus des îles lointaines.

Le Code noir, établi par Louis XIV pour réglementer la vie des esclaves, leur livrera-t-il une piste ?

Dans le Paris révolutionnaire de 1791, où les hommes et les idées s’affrontent dans la violence, Nicolas se retrouve au cœur de la bataille qui oppose partisans et ennemis de l’abolition de l’esclavage.

Il devra aussi combattre de redoutables criminels venus d’un mystérieux repaire, tout en surmontant l’imbroglio sentimental né de sa perpétuelle hésitation entre Laure de Fitz-James et sa maîtresse officielle Aimée d’Arranet.

Sur quels anciens et nouveaux alliés Nicolas Le Floch pourra-t-il s’appuyer pour traverser les cruelles tempêtes de la Révolution ?

9782283035368

Sophie Marvaud Les Lionnes de Chauvet 10/18 2023, 288 p. EAN 9782264080691 15,90 euros

Chronique :

Sophie Marvaud nous propose un nouveau polar préhistorique très intéressant à découvrir car il mêle des références historiques très sérieuses associées à une reconstitution de la vie quotidienne de ces héroïnes dans un temps oublié - 35 000 avant J-C. Où les derniers Neandertal côtoient les Homo sapiens installés non loin de la grotte Chauvet, la rencontre de ces deux univers va être explosive. S'ajoute une histoire de double meurtre non élucidée qui pimente l'intrigue, une sorte de "Gold case " que Yoalna, fille élevée par les deux héroïnes devra résoudre plusieurs lunes après cettte double disparition tragique.

Au final, un polar préhistorique très réaliste qui va certainement surprendre le lecteur.

Cet ouvrage concourt pour le prix Polar + du roman noir historique organisé par les éditions 10/18.

Présentation auteur

Passionnée d’histoire, Sophie Marvaud a écrit deux polars préhistoriques : La Chamane de Lascaux (initialement paru sous le titre Meurtre chez les Magdaléniens en 2014) et Le Choc de Carnac, qui a reçu le prix Préhistoire en 2015 et le prix France Bleu – l’Histoire en polar en 2021. Dans ses ouvrages, elle interroge l’organisation des sociétés, les rapports de pouvoir et la place de la violence. Sophie Marvaud est également l’auteure d’une trentaine de romans pour la jeunesse, dont Le Secret des cartographes, prix Saint-Maur en poche 2011. Scénariste et adaptatrice, elle enseigne la construction dramaturgique dans une école de cinéma. 

Présentation de l'ouvrage

- 35 000 ans, Ardèche. Les derniers Néandertal côtoient les homos sapiens installés dans la région. Et pour la première fois, des humains peignent sur les parois des grottes. C’est à l’entrée de l’une d’entre elles, face à un exceptionnel pont rocheux entre les falaises, que les peintres Tizia et Naëlisse fondent le clan des Lionnes : une communauté de femmes et d’enfants qui vivent en harmonie. Un soir de tempête de neige, les deux femmes disparaissent. Yoalna, la fille qu’elles ont élevée, découvre leurs corps dans un ravin, le couteau de l’une planté dans la gorge de l’autre. Bien que tout semble indiquer qu'elles se sont entre tuées, Yoalna refuse d’y croire. Son enquête dévoilera les secrets de leur incroyable destin.

https://www.lisez.com/livre-de-poche/les-lionnes-de-chauvet/9782264080691

9782264080691ori

Date de dernière mise à jour : 30/03/2023