Constance Debré sera présente à la Fête du livre de Saint-Etienne

Constance Debré Play boy Stock 160 p., 18 euros ISBN 9782234084292

Constance Debré est la fille de François Debré journaliste et grand reporter mais aussi la petite-fille de Michel, baron du gaullisme et l'un des principaux inspirateurs de la Ve République. Son oncle est Jean-Louis, ex-président du Conseil constitutionnel et auteur reconnu. Son autre oncle est Bernard, chirurgien, ancien ministre et député. Constance Debré a suivi le cursus de toute bonne élève de bonne famille : Bac, études de droit avant de devenir avocate. Un temps, elle écrit les discours de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale. Elle écrit aussi un roman, intitulé «Un peu là, beaucoup ailleurs» (Ed. du Rocher), en 2004, et un «Manuel pratique de l'idéal» sorti en 2007.

A travers son roman, Constance Debré, prend un malin plaisir à remettre à sa place sa grande et honorable famille. Seule, sa famille maternelle d'origine aristocratique est épargnée.

Sinon, Constance Debré a suivi le cursus de toute bonne élève de bonne famille : Bac, études de droit avant de devenir avocate. Un temps, elle écrit les discours de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale. Elle écrit aussi un roman, intitulé «Un peu là, beaucoup ailleurs» (Ed. du Rocher), en 2004, et un «Manuel pratique de l'idéal» sorti en 2007.

 

Après son divorce, elle a mis entre parenthèses son métier d'avocate pour se consacrer à l'écriture. Et en parallèle de son écriture, elle se met aimer les filles et elle nous fait découvrir avec pudeur parfois plus crûment les difficultés d'aimer une personne du même sexe entre envie et répulsion.

« J’ai même pas osé mettre la langue la première fois que j’ai embrassé une fille. C’était après Laurent. Avant je savais mais c’était théorique. J’ai fait un effort pour la deuxième. Je lui ai roulé une vraie pelle. Ça m’avait flattée comme un mec qu’elle soit mannequin. On progressait. J’avais toujours peur, mais moins. Sauf qu’à chaque fois on en était restées là. Ou plutôt elles en étaient restées là avec moi. Des hétéros qui se posaient vaguement la question et qui avaient calé. Des filles plus jeunes que moi, mais des filles comme moi. »

Face à ses interrogations, Constance Debré cherche à comprendre sa préférence pour les filles et elle se rappelle son côté garçon manqué.

« A 4 ans, j'étais homosexuelle, un vrai garçon manqué, dit-elle. Après, c'est un peu passé. A l'adolescence, je regardais les garçons, qui ne me regardaient pas. Je me suis toujours sentie tout à fait libre, mais le passage à l'homosexualité m'a fait comprendre à quel point j'étais prise dans un certain nombre de schémas.»

Après la lecture de son roman, le lecteur peut penser que la vie de Constance Debré est triste, perdue, désespérée, à la quête d'un amour impossible mais non, elle rappelle : « Je suis ruinée, ma vie est chaotique, mais je n'ai jamais été aussi heureuse ».

Un livre à découvrir qui fait changer les mentalités.

Ce livre a obtenu le prix de la Coupole 2018 et il concourt pour le prix du Club de la Presse de Saint-Etienne et de la Loire 2018.

http://www.editions-stock.fr/

http://www.editions-stock.fr/livres/la-bleue/play-boy-9782234084292

Une vidéo de présentation :

https://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20180103.OBS0094/j-aime-les-filles-le-bras-d-honneur-litteraire-de-constance-debre.html

Debret

Date de dernière mise à jour : 30/10/2018