L'aventure du train débute à Andrézieux-Bouthéon

Le samedi 29 février 2020, le maire d'Andrézieux-Bouthéon Jean-Claude Schalk a inauguré le centre d’interprétation sur la première ligne de chemin de fer continentale à Andrézieux-Bouthéon situé rue du Martouret à côté de la gare SNCF d'Andrézieux sur une parcelle de 11 723 m² appartenant à la mairie. C'est un projet à 2,5 millions d'euros financé en totalité par la mairie d'Andrézieux-Bouthéon complété par une aide de la fondation de la banque Le Crédit Agricole pour 80 000 euros (choix du cœur car la gare stéphanoise était située à hauteur du siège social de la banque mécène à Saint-Etienne).

P1160907cccaaaaaa

D'un côté, le visiteur va découvrir la nouvelle halle reconstruite à l'identique par les services techniques de la ville qui va abriter le centre d'interprétation de cette fameuse première ligne de chemin ferroviaire reliant Saint-Etienne à Andrézieux. Une reconstitution filmée immersive de 45 minutes est proposée sur deux fois 23 mètres de murs de projection. Le docu-fiction a été tourné en décembre dans les studios de cinéma du Pôle Pixel, à Villeurbanne. Cette narration immersive permettra aux visiteurs de se fondre dans l'histoire qui a fait la renommée de la ville d'Andrézieux-Bouthéon à travers l'Europe. Cette immersion est accentuée par une production sonore reproduisant l'environnement de la gare d'Andrézieux-Bouthéon et des Mottières à Saint-Etienne en 1844, à l'heure de la mise en service de la toute première ligne de chemin de fer en France entre Saint-Etienne et Andrézieux. Cette ligne à vocation industrielle servait notamment à faciliter l'exportation de la houille du bassin stéphanois vers le fleuve Loire puis les rambertes prenaient le relais vers Paris.

Deuxième étape, un tour dans une reconstitution de train fabriquée par les établissements Jay à Chalain d'Uzore est proposé au public. Ce train complet mesure près de 26 mètres de long. Ensuite, un petit train touristique emmènera le public visiter les quais d'embarquement situés sur les bords de la Loire qui ont été mis à jour.

P1160927bbbbbbb

La conception de la maîtrise d’œuvre de la muséographie, de la scénographie et des multimédias du parcours-spectacle sur l’histoire de la première ligne de chemin de fer continentale a été confié à l'agence L'Atelier des Charrons (concepteur du musée des verts à Saint-Etienne). Cette société stéphanoise est structurée autour de deux associés, Charlotte Soubeyrand et Pierre-Yves Guillot, muséographes et scénographes. Ils ont notamment travaillé autour de la définition du concept général, recherches historiques et iconographiques, direction artistique, rédaction des scénarios et direction d’acteurs des spectacles audiovisuels.

Une agence stéphanoise présente dans de nombreux musées en France et en Europe

L’Atelier des Charrons assure la programmation muséographique, la conception scénographique, l’ingénierie multimédia, la maîtrise d’œuvre et la réalisation de projets de musées, d’expositions permanentes, temporaires et itinérantes, de parcours interactifs, de sentiers d’interprétation, de parcs animaliers et d’aménagements touristiques.

Laventure du train andrezieux boutheon spectacle immersif les charrons scenographie e1568108526147

Cliché : Essai de reconstitution par l'Atelier des Charrons

http://www.atelier-des-charrons.fr/

http://www.atelier-des-charrons.fr/references/the-first-continental-railway-heritage-center/

 

Date de dernière mise à jour : 05/04/2020