Résidence d'auteur 2018

Dans la continuité des précédentes résidences avec Noëlle Revaz, Stéphane Bouquet, Bertrand Leclair, Fabienne Swiatly, Emmanuelle Paganno et Valérie Rouzeau, la Ville de Saint-Étienne accueille en 2018, Christian Chavassieux. Cette nouvelle résidence d’honneur est prévue du lundi 8 janvier au samedi 3 mars et du samedi 28 avril au samedi 26 mai 2018.

Une résidence d’auteur

Une résidence d’auteur offre « à un écrivain du temps et un cadre propice à son travail d’écriture et contribuer ainsi à la création littéraire. C’est également offrir des occasions de rencontres entre l’auteur et les lecteurs et proposer la découverte de la création littéraire actuelle à des publics qui n’en sont pas toujours familiers. »

1 1

Présentation de Christian Chavassieux

« S’il privilégie l’écriture de romans, Christian Chavassieux s’est toujours senti à l’étroit dans les genres et les modes. Il s’en affranchit, en auteur libre, pour s’emparer du théâtre, de la nouvelle, de l’essai, de la chronique, du scénario de BD ou de films, de la poésie ou d’écrits sur l’art. On a pu dire de ses livres qu’ils étaient « une grande parade du langage », et de lui, qu’il était un auteur à la fois « lyrique et scrupuleux ». Entre récits historiques, explorations du futur, et grandes sagas imaginaires, du Baiser de la Nourrice à son sixième roman, La vie volée de Martin Sourire, paru en début d’année chez Phébus, nombre de ses oeuvres explorent les notions de basculement, de transmission et s’inquiètent de la fragilité des démocraties. Son dernier roman paru chez Mnémos, Les Nefs de Pangée, a reçu le prix Planète SF 2016. »

Christian Chavassieux a suspendu toute autre activité en 2014 et se consacre désormais à l’écriture. Resté fidèle à sa région, il vit à la campagne près de Roanne, sa ville natale.

Lancement de cette résidence

Deux temps de lecture sont proposés :

Le comédien Roland Boully lira des extraits de "J’habitais Roanne" (Thoba’s éditions, 2012) où il est question du rapport à l’écriture et à la ville de Christian Chavassieux.

Roland Boully lira également d’autres textes tirés de son œuvre. Un moment de découverte réciproque avec Christian Chavassieux.

Samedi 13 janvier

Tarentaize 17h Salle R. Mazoyer

Les livres de ma vie

Ce rendez-vous permettra d’évoquer les livres qui ont marqué le parcours de lecteur et d’écrivain de Christian Chavassieux.

Vendredi 9 février

Médiathèque de Carnot 19h

À la mine

Lecture de textes de Christian Chavassieux et rencontre avec les lecteurs dans un lieu chargé d’histoire et d’émotion.

Mardi 27 février

Musée de la Mine 19h

Durant sa résidence à Saint-Étienne, Christian Chavassieux rencontrera également des élèves des lycées de la ville et de la Métropole.

Date de dernière mise à jour : 16/01/2018

×