Un polar noir Made in Saint-Etienne

 

Marie Devois Crosse mortelle Cohen § Cohen 2020, 318 p. ISBN 9782367490700 20 euros

 

Marie Devois auteure de polars a été approché par la famille d'armuriers stéphanois Verney-Carron pour écrire un ouvrage autour des 200 ans de cette honorable entreprise. Après avoir étudié longuement les archives de la famille d'armuriers stéphanois Verney-Carron, elle a écrit une trame autour d'un « polar mortel » avec comme arrière plan la ville de Saint-Etienne.

 

Son intrigue mêle les actuels dirigeants Jean et Guillaume Verney-Carron et leurs familles à une enquête policière palpitante de bout en bout. Au fil des pages, le lecteur découvrira des lieux familiers aux stéphanois ainsi que les événements contemporains à l'image de la biennale du Design et des matchs des verts au stade Geoffroy Guichard. Les personnages sont très attachants et chose heureuse, ils nous permettent de changer de regard sur cette ville noire transformée en une ville verte.

Un polar stéphanois qui plaira aux amateurs de ce genre littéraire mais pas seulement. Livre à conseiller à tous.

 

Le point de départ de cette histoire familiale.

"Une tradition d’excellence dans laquelle s’inscrit Claude Verney. Il se distingue à l’âge de 20 ans en remportant le 1er prix de sculpture sur bois de fusil au concours d’Armurerie de la ville. Légitimé par cette reconnaissance, il s’installe à son compte. Il se marie avec Antoinette Carron, son âme sœur. Elle devient à la fois sa partenaire dans la vie et dans les affaires. Ensemble, ils fondent bien plus qu’une famille : un nom destiné à traverser le temps et le cœur des chasseurs et des amoureux de la nature." (Source site internet : verney-carron.com)

 

Jaquette crosse mortelle bat

Quatrième de couverture

Le corps d’une femme accroché à la grille de la Cité du Design.

?Quatre cartouches envoyées à un fabricant d’armes.

?Le vol, au Musée d’Art et d’Industrie, d’une crosse de fusil sculptée.

?Trois faits divers qui vont secouer Saint-Etienne et la société Verney-Carron d’autant que le jeune juge d’instruction chargé de l’affaire décide d’auditionner des notables stéphanois.

Aucune piste ou en réalité pléthore car l’évidence du lien qui relie l’assassinat aux deux autres infractions multiplierait plutôt tant les suspects que leurs mobiles : Coup d’éclat de quelque anti-chasse ? Ou d’un opposant à l’armement ? Colère d’un concurrent évincé ?

Seule certitude : les armes sont omniprésentes.

Un étrange laveur de vitres s’amuse de voir les enquêteurs s’égarer dans un dédale de fausses pistes parce que personne d’autre que lui ne connaît la vérité.

Marie Devois, après avoir travaillé pour le ministère de la Justice, enseigne le droit pénal. Elle est l’auteure de plusieurs romans policiers.

https://www.cohen-cohen.fr/crosse-mortelle

https://www.verney-carron.com/

 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020