Le festival des Arts Burlesques est de retour

 

Cette 15 ème édition aura lieu du 15 au 24 février 2018 prochain, ce festival des arts burlesques est toujours organisé par l'association Beaulieu Spectacle Vivant en lien avec la MJC du Nouveau Théâtre Beaulieu « NTB ».

Après l'incendie estival, l'édition continue sa diversification géographique avec des spectacles proposés à Saint-Etienne au Centre des congrès Fauriel, au théâtre de l’Université (jauge de 175 places), à la salle Jeanne-d’Arc ; à Saint-Chamond salle Aristide-Briand ; au Chambon-Feugerolles à la salle Albert-Camus et une nouveauté géographique pour cette année à Saint-Just-Saint-Rambert à la salle de l’Embarcadère.

870x489 web banner

Le programme est copieux et varié et il y en a pour tous les goûts avec un riche plateau d'humoristes qui seront nombreux à se succéder. Quelques exemples de ce plateau de qualité, deux humoristes féminines très décalées vues dans l'émission du Quotidien sur TMC avec Yann Barthès seront présentes avec notamment Nora Hamzawi et Camille Lellouche. D'autres humoristes moins connus sont aussi à découvrir sur scène, citons, Jeanfi Jeanssen, le stand-upper international Sugar Sammy, le Belge Guillermo Guiz, Les Insolents et Haroun. Néanmoins, les têtes d’affiche sont aussi présentes avec notamment les humoristes médiatiques : François-Xavier Demaison, et Mathieu Madénian.

Madenian 2 300x200

Mathieu Madénian

Les jeunes talents ne sont pas oubliés à l'image de Mathieu Schalk, Sanaka, Quentin Jaffrès qui sont déjà passés sur ses planches et ils se partageront aussi la scène de la salle Jeanne-d’Arc, le 15 février 2018 lors de la Nuit des Stéphanois.

Le directeur du festival, Farid Bouabdellah rappelle qu'après « ce qui s’est passé en juin, c’est l’édition du renouveau », pour présenter ce festival. Or l'affiche du festival est conforme à cette idée de renouveau avec la présence d'un phénix qui renaît de ses cendres. Cette affiche du festival est dessinée par Gaël Barnabé, un ancien élève de l’école de Design de Saint-Étienne. L’affiche y montre un oiseau affublé d’un nez rouge, tout juste sorti d’un œuf, qui prend son envol. « C’est le symbole du Phénix, c’est une seconde naissance », traduit Gaël Barnabé.

Un nouveau partenaire intégre le festival avec le Comité des fêtes de la commune de Saint-Just-Saint-Rambert avec la programmation de Antonia le vendredi 23 Février à 20h30 à L'Embarcadère à Saint-Just-Saint-Rambert. En effet, Farid Bouabdellah, directeur de la MJC Nouveau Théâtre Beaulieu se réjouit : « On est aussi heureux d'aller à Saint-Just-Saint-Rambert, cela veut dire qu'il n'y a pas d'opposition entre le rural et l'urbain, c'est aussi l'importance de ce festival. »

Antonia 300x222

Antonia de Rendinger

La programmation complète à retrouver : http://www.festivaldesartsburlesques.fr/programme/

Deux artistes coup de cœur :

François-Xavier Demaison

Jeudi 22 Février – 20h30 Saint-Chamond – Salle Aristide Briand

Après s’être « envolé « puis « évadé », que nous réserve t- il ? Qu’il y a t-il de commun entre la Corse, une Américaine, des parents bio, une séance de massage et une chèvre ? Rien ? Si ! Le tout nouveau spectacle de François Xavier Demaison ! Il y a 10 ans ,il montait sur scène pour la première fois … 10ans de rires qu’il va nous raconter, ses 10 ans à lui. En 1h30, François-Xavier, en virtuose, incarne une galerie de personnages toujours plus drôles et étonnants. Comédien génial , entre sketch et stand -up, il crée une complicité unique avec son public.

Antonia

Vendredi 23 Février – 20h30 L'Embarcadère Saint-Just-Saint-Rambert

Sur scène, Antonia de Rendinger interprète toute une brochette de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Autour de la concierge Madame Cailleux, gravitent Patrick, Marlène, Madame Lecoufle ou encore la première présidente de la République Française (mais qui a l’accent espagnol). Des personnages aux traits très différents, aux voix bluffantes et interprétés avec la même précision et intensité. Une prestation sans faille, un humour implacable et une efficacité comique redoutable.

 

Date de dernière mise à jour : 19/12/2017

×