Cécile Hennion Le Fil de nos vies brisées Editions Anne Carrière, 2019, 523 p. 22 euros ISBN 9782843378799

Cécile Hennion est journaliste au Monde depuis 2004, correspondante à Beyrouth de 2009 à 2013, base arrière où elle a pu couvrir de nombreux conflits au Moyen-Orient dont celui qui s'est produit dans la ville d'Alep en Syrie. Cécile Hennion a su faire parler avec tact de nombreux témoins de cette ville si martyrisée qui expriment à travers elle : leur vie passée et leurs douleurs face à ce conflit dramatique de cette bataille d'Alep qui a lieu de 2012 à 2016. Elle met en avant les bons moments de leur vie personnelle mais aussi les drames vécus (plus de 20 000 morts). A lire pour connaître la face cachée de ce conflit syrien et alépin.

Fête du livre Saint-Etienne :

Dédicaces Grande librairie – Place Hôtel de Ville – Stand G8 :

• Samedi de 13h à 19h
• Dimanche de 10h à 16h

Photo hennion laurent van der stockt

Débat : Samedi 19 octobre 18h-19h Salle des mariages (Lamberton) – Hôtel de Ville Chemins de traverse avec Nicolas Offenstadt, Timothy Hannem, Cécile Hennion, Michel Dresch et Jean Védrines Médiateur : Jérôme Sagnard sur le thème « Où es est la démocratie dans le monde ?. » Retour des nationalismes, irruption des populismes, la démocratie telle que l’entendait le 20ème siècle est battue en brèche dans de nombreux pays. La littérature et les essais en font le relais, au sein de genres littéraires très divers. Ils n’aiment pas les voyages organisés et pensent que l’Histoire se saisit sur le terrain des opérations.

Quatrième de couverture :

C’était le lieu de vie de milliers de familles. Une ville détruite, cassée, réduite à l’inexistence, sauf à la chercher dans la mémoire des vivants. Ce sont leurs voix que ce livre recueille, leurs souvenirs de ce monde disparu, de ses traditions perdues. Les récits d’enfance, des projets d’adolescents, du quotidien s’égrènent dans les ruelles du vieil Alep, se répondent parfois, sans jamais être à l’unisson. Cet effet kaléidoscope s’amplifie au moment d’évoquer la révolution, la guerre et la survie – selon les moyens propres à chacun. Les mots de ceux qui ont embrassé la voie du changement, qui se sont engagés pour elle à n’importe quel prix, n’occultent pas les mots de ceux qui n’eurent d’autre choix que de subir. Joie, solidarité, amour, illusions, peur, confusion… L’arrivée des « soldats de la liberté » entraîna la division de la ville en Est et Ouest, telle une fracture irréparable, séparant amis, familles et amoureux. Désillusions, colère, dégoût. Dieu fit une entrée fracassante avec ses cavaliers noirs. Foi, enfermement, incompréhension. Puis le pilonnage au hasard des explosions de bombes barils faucha les vies, les foyers. Deuil, douleurs, abandon. La plupart du temps: se relever. Dans une trame d’événements surréalistes à force d’être monstrueux percent partout les élans vitaux d’une communauté. Dans ce livre, cette communauté se penche sur la terre où s’arrimait l’arbre de ses ancêtres et, par les paroles qu’elle choisit, le relève fragilement au-dessus des décombres tout en interrogeant le ciel et les hommes.

Biographie :

Cécile Hennion est reporter au journal Le Monde. Spécialiste du Proche-Orient depuis 1996, elle a longtemps vécu au Caire et à Beyrouth où elle fut correspondante de 2009 à 2013. Elle a notamment couvert la guerre en Irak, au Liban et plus récemment les révoltes arabes de 2011 et la guerre de Libye. Elle est l’auteur de l’essai Ya benti ! (Editions Anne Carrière, 2005).

Couverture cecile hennion le fil de nos vies brisees

Lien vers l'éditeur :

http://www.anne-carriere.fr/ouvrage_le-fil-de-nos-vies-brisees-cecile-hennion-327.html

Lien vers l'émission France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-21-fevrier-2019

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2019