Victor Pouchet Autoportrait en chevreuil Finitude 2020, 169 p. ISBN 9782363391384 16,50 euros (sortie 20 août 2020)

Pour la rentrée littéraire fin août 2020, les éditions Finitude nous proposent de découvrir ce nouveau roman de Victor Pourchet intitulé originalement Autoportrait en chevreuil où nous suivons trois personnages à travers trois narrations qui se dévoilent sur trois chapitres différents. La qualité d’écriture de Victor Pouchet est bien présente et elle est en plus d’être belle, elle est aussi surtout très sensible. Nous découvrons au fur et à mesure des pages les pensées et les façons de voir le monde à travers ces trois personnages très différents.

Quatrième de couverture

Avril s’inquiète pour Elias. Elle l’aime, mais il est si secret, si étrange parfois. Craintif, aussi. Elle voudrait comprendre ce qui le tourmente, ce qui l’empêche de vivre pleinement.
Mais comment Elias pourrait-il lui confier ce qu’a été son enfance ? Pas facile, dans un petit village, d’être le fils du « fou ». De celui qui se dit magnétiseur, médium ou même paradoxologue et qui fait subir à sa famille la tyrannie de ses discours et de ses délires. L’amour d’Avril suffira-t-il pour qu’Elias échappe à cette enfance abîmée ?

Couv autoportrait en chevreuil

Présentation auteur

Victor Pouchet est né à Paris en 1985. Enfance en région parisienne, vacances sur la côte bretonne et dans les montagnes corses. Études à l’École Normale Supérieure de Lyon. Commence une thèse sur les descendants de Stendhal dans la critique au XXe siècle, l’abandonne sur le bord du chemin trois ans plus tard.

Il tente la traversée des Açores jusqu’à la France à bord d’un petit bateau à voile, puis commence à Brest, avec deux amis, un tour des frontières de France à pied par étapes annuelles, prévu pour s’achever en 2060.

Il enseigne aujourd’hui la littérature en classes préparatoires.

Victor pouchet

Bibliographie

 

  • Pourquoi les oiseaux meurent, Finitude, 2017.

  • Le Tsarévitch aux pieds rapides, Ecole des loisirs, 2019.

  • Autoportrait en chevreuil, Finitude, 2020.

  • Lancelot Dulac, Ecole des loisirs, 2020.


https://www.finitude.fr/index.php/livre/autoportrait-en-chevreuil/

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020