Fête du livre Saint-Etienne 2021 3/3

La fête du livre de Saint-Etienne ne propose pas dans son programme uniquement des grands noms reconnus de la littérature française ou des people présentant leur dernière biographie mais aussi ses organisateurs savent mettre en avant des coups de cœur notamment pour mettre en avant de jeunes auteurs de premier roman. Ainsi certains de ces auteurs prometteurs sont déjà bien présents dans les sélections découvertes des prix littéraires.

Ainsi à l'exemple de Maud Ventura âgée de vingt-huit ans et elle vit à Paris. Normalienne et diplômée d’HEC, elle rejoint France Inter juste après ses études. Elle est aujourd’hui rédactrice en chef des podcasts dans un grand groupe de radios, NRJ. Elle ne cesse d’explorer la complexité du sentiment amoureux dans son podcast « Lalala » et dans son premier roman Mon mari publié aux éditions L'iconoclaste.

Elle fait déjà partie de la sélection de la 6e édition du prix Stanislas (meilleur premier roman de la rentrée littéraire) du festival Livre sur place à Nancy. Le jury du prix Stanislas, est présidé cette année par Franz-Olivier Giesbert. Le prix Stanislas sera remis dans le cadre de la 43e édition du Livre sur la Place. Doté de 3 000 €, ce prix assure la mise en lumière de son lauréat à travers une diffusion dans toutes les agences Groupama du Grand Est, encourageant ainsi sa pérennité au-delà de la rentrée. Il assure l'achat par Groupama de plusieurs centaines d'exemplaires du roman du lauréat.

Maud Ventura sera présente à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne les 15-17 octobre prochain.

Présentation de l'ouvrage :

Un premier roman drôle et féroce sur le face-à-face conjugal.

C’est une femme toujours amoureuse de son mari après quinze ans de vie commune. Ils forment un parfait couple de quadragénaires : deux enfants, une grande maison, la réussite sociale. Mais sous cet apparent bonheur conjugal, elle nourrit une passion exclusive à son égard. Cette beauté froide est le feu sous la glace. Lui semble se satisfaire d’une relation apaisée : ses baisers sont rapides, et le corps nu de sa femme ne l’émeut plus. Pour se prouver que son mari ne l’aime plus (ou pas assez) cette épouse se met à épier chacun de ses gestes comme autant de signes de désamour. Du lundi au dimanche, elle note méthodiquement ses « fautes », les peines à lui infliger, les pièges à lui tendre, elle le trompe pour le tester. Face aux autres femmes qui lui semblent toujours plus belles, il lui faut être la plus soignée, la plus parfaite, la plus désirable.

On rit, on s’effraie, on se projette et l’on ne sait sur quoi va déboucher ce face-à-face conjugal tant la tension monte à chaque page. Un premier roman extrêmement original et dérangeant.

https://editions-iconoclaste.fr/auteurs/3552/

Ventura maud mon mari

Ventura maud credits cecile nieszawer

Salomé Kiner est née en 1986 en banlieue parisienne. Elle est journaliste et critique littéraire pour le quotidien suisse Le Temps, elle anime des tables rondes dans les salons et festivals.
Grande Couronne est son premier roman publié chez Christian Bourgois Éditeur.

Salomé Kiner fait également partie de la sélection de la 6e édition du prix Stanislas (meilleur premier roman de la rentrée littéraire) du festival Livre sur place à Nancy.

Salomé Kiner sera présente à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne les 15-17 octobre prochain.

Présentation du livre :

Nous sommes en France, à la fin des années 1990. Dans une ville de banlieue pavillonnaire, une adolescente regarde passer les trains qui filent vers Paris. Elle a des projets plein la tête : partir, devenir hôtesse de l’air et surtout, plus urgent, s’acheter des vêtements de marque.
Mais comment faire quand on n’a pas assez d’argent de poche et que la vie dont on rêvait se révèle être un champ de cactus ?

Car en attendant, sa famille vacille et ses repères sont chamboulés. En moins d’un an, sans renoncer à ses désirs, elle devra tout apprendre : comment classer ses émotions, tenir tête à ses copines, assumer des responsabilités trop grandes pour elle et vivre ses premières expériences sexuelles.
Si l’adolescence est une ligne de crête menant à l’âge adulte, l’attachante héroïne de Grande Couronne s’y tient en équilibriste, oscillant entre le trivial et le terrible. Mais elle a une arme : une vision au laser grâce à laquelle elle dresse un tableau de son époque et de ses émotions aussi drolatique qu’impitoyable.

https://bourgoisediteur.fr/auteur/kiner-salome

Kiner salome grande couronneKiner salomectaillefer marie ref

Née en France, Anne Donguy a posé ses valises dans différents pays d’Europe et promené son sac à dos dans de nombreux autres. Elle vit actuellement en Suède, à Stockholm, avec son mari et ses deux enfants. Expatriée, émigrée, free-lance ou pigiste, elle n’a aucune attache ou presque : elle l’affirme, la langue française constitue son plus solide point d’ancrage. Un été exceptionnel est son premier roman chez Denoël.

Présentation du livre :

Quand Alma apprend la maladie de son fils, le temps s’arrête, son existence entière bascule. Elle essaie de faire face et navigue à vue entre la froideur des couloirs d’hôpitaux et l’ardeur des beaux jours. Au-dehors, l’été bat son plein et la vie continue, malgré tout. Alma se réfugie dans la petite maison rouge près du lac. Entourée d’une nature omniprésente, tantôt brutale, tantôt réconfortante, elle tente de trouver un exutoire à sa colère, un apaisement à sa peine, un sens à ce qui n’en a pas.
Voyage émotionnel dans le cœur d’une femme, cet été exceptionnel, au-delà de tout autre, est avant tout un roman d’espoir, vivant, essentiel.

Ce roman est publié dans le cadre du Prix Révélation Littéraire Matmut 2021.

Anne Donguy sera présente à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne les 15-17 septembre 2021.

http://www.denoel.fr/Catalogue/DENOEL/Romans-francais/Un-ete-exceptionnel#

https://www.lasuedeenkit.se/portrait-anne-donguy-auteure-la-vie-a-tout-prix/

Anne donguy ete exceptionnel

Deux autres auteurs reconnus sont aussi à retrouver dans les travées de la prochaine fête du livre de Saint-Etienne à l'image de Mohamed Aïssaoui a obtenu à l’Université de Nanterre une maîtrise en Sciences politiques et une maîtrise Administration économique et sociale. Il a aussi été élève de l’Institut français de Presse. Il est journaliste au Figaro depuis janvier 2001, spécialisé en littérature française et francophone au sein du supplément Le Figaro Littéraire. Il écrit également des enquêtes sur le monde des lettres (suivi des prix littéraires, dossiers sur l’édition, sur les premiers romans, interviews d’éditeurs et portraits. Il vient présenter son dernier roman Les Funambules publié par Gallimard, dans la collection « Blanche ». Cet ouvrage a fait partie successivement des sélections Prix Goncourt 2020, Prix Renaudot 2020, Prix Interallié 2020 et Prix des libraires 2021.

Mohamed Aïssaoui, ancien médiateur sur des tables rondes stéphanoises, sera présent à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne les 15-17 septembre 2021.

Présentation du livre :

« J'exerce le métier de biographe pour anonymes. Je raconte les vies de ceux qui ne trouvent pas les mots. Ceux qui pensent utile de narrer leur histoire afin qu'un membre de leur famille éclatée puisse la découvrir un jour. Chaque fois, j'ai l'impression de rédiger des messages dans des bouteilles jetées à la mer. À force, j'ai compris : on écrit pour soi. » Le narrateur a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère devenue « analphabète bilingue ». D'une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature et aux diplômes universitaires. Il raconte à présent l'existence des bénévoles qui prennent soin des plus démunis. C'est une plongée dans le milieu associatif où il rencontre des personnes dévouées au sein des Restos du coeur, d'ATD-Quart Monde ou des Petits frères des pauvres. Ces bénévoles se confient, disent ce qui les poussent à tendre la main. Le narrateur pense que le monde tourne grâce à des êtres comme eux, ces héros de l'ombre. Dans sa quête, il espère retrouver Nadia, son amour de jeunesse. Ce faisant, il ira à la rencontre de lui-même.

https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782072904073-les-funambules-mohammed-aissaoui/

Les funambules mohammed aissaouiAissaoui mohammed

Philip Le Roy s’est lancé en littérature à 200km/h en 1997 avec Pour Adultes Seulement, «une bombe textuelle hyper vitaminée» (Le Monde), «l’un des meilleurs polars de ces dernières années» (La Griffe Noire). Son personnage hors du commun, le profiler zen Nathan Love, apparaît pour la première fois dans Le Dernier Testament, Grand Prix de Littérature Policière 2005 et traduit dans de nombreux pays. Avec La Brigade des Fous publié chez Rageot, ce n’est pas un nouveau héros hors normes qu’il crée, mais six ! Il vit à Vence, entre mer et montagne, où il se consacre à l’écriture et aux arts martiaux. Philipp Le Roy sera présent à la prochaine fête du livre de Saint-Etienne les 15-17 octobre 2021.

Présentation de l'ouvrage :

Depuis le décès de ses parents, des archéologues excentriques, Joachim vit chez les Russo, une famille d’accueil. Il est en 3e dans la même classe que les jumeaux de la famille. Mais sa seule amie est Wata, une amie imaginaire. Depuis peu, il souffre de visions nocturnes. Cela inquiète ses parents adoptifs et le Dr Korsan, le psychiatre qui le suit. Bientôt les étranges apparitions nocturnes se multiplient, se mettent à parler et deviennent menaçantes. Joachim est-il en train de devenir fou ou y a-t-il vraiment «  quelqu’un  » qui cherche à communiquer avec lui  ? Quand Wata le persuade que les Russo et les séances d’hypnose du Dr Korsan ne sont pas étrangers à ses terreurs nocturnes, Joachim n’a plus d’autre choix que de fuir…

https://www.rageot.fr/auteur/philip-le-roy

https://www.rageot.fr/livre/fais-de-beaux-reves-9782700276558

Couv philip le royPhilip le roy

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/10/2021