Michel Mazziotta Le Bonheur n'est réel que partagé. 40 ans d'éducation populaire Editions A plus d'un titre 2019, 241 p. ISBN 9782917486597 18 euros préface Françoise Gourbeyre

 

Tout au long de sa richesse carrière, Michel Mazziotta fut un acteur de l’Éducation Populaire des années 1970 à nos jours. En parallèle, Michel Mazziotta a dirigé de nombreux festivals à travers la France (Grenoble, Douarnenez, Lans-en-Vercors, Saint-Gervais, Vienne pour finir à Saint-Etienne) dont le fameux festival d'humour des Arts Burlesques à Saint-Etienne.

 

Au fil des pages, Michel Maziotta nous raconte avec simplicité la vie quotidienne des MJC qu'il a fréquenté à travers la France mais aussi les rencontres, les moments inattendus avec les artistes invités dans ces nombreux festivals de jazz, de théâtre et d'humour. Le livre fourmille d'anecdotes à l'image de l’humoriste Dany Boon où « j'ai conservé aussi une cassette vidéo de huit Mont Blanc où l'on découvre Dany Boon dire tout heureux : « Je suis enfin ravi d'avoir une salle ». » ou encore avec Raymond Devos à Saint-Gervais « qui lui proposa lui-même un contrat à la recette dont 50% irait au festival, choses exceptionnelle, voir unique. »

 

Revenons sur un élément marquant de la vie stéphanoise où huit mois après son licenciement du poste de directeur de NTB, dans la nuit du 16 au 17 juin 2017, le nouveau théâtre de Beaulieu est brûlé, Michel Mazziotta revient sur ce dramatique incendie et il propose l'explication suivante pour essayer de comprendre : « le Cabinet du Maire avait été saisi par une demande d'utilisation d'une salle du NTB, une réunion prévue le mercredi de la même semaine fut annulée, puis reportée au vendredi et annulée une fois encore ! Le théâtre brûlait dans la nuit de vendredi à samedi. Je ne sais pas si cela est l'exacte vérité, néanmoins elle fut corroborée par de nombreux témoignages qui firent à chaque fois état de ces fameuses réunions organisées par la Ville puis déplacées. Il conviendrait d'en faire toute la lumière... »

 

Le chapitre concernant le théâtre international de quartier faisant suite à une rencontre avec le cabinet de la Ministre Aurélie Filipetti met en avant de nombreuses et intéressantes propositions en cherchant à apporter « par une culture de haut niveau une réponse aux problèmes sociaux. » Michel Mazziotta décrit avec force de détails ce modèle culturel qui est fondé sur l'empathie.

 

Présentation de la quatrième de couverture

A venir


Présentation de Michel Maziotta

Michel Mazziotta ancien directeur de la MJC à Saint-Étienne et entre autre fondateur du Festival des Arts Burlesques. À travers ce livre il raconte ses 40 années d’expérience au service de l’Éducation Populaire et des lieux qu’il a contribué à faire vivre de Vienne, à la banlieue parisienne via la Bretagne, Saint-Gervais et enfin Saint-Étienne où il met en place le concept de Théâtre International de quartier.

Dédicace

Michel Maziotta sera en dédicace le jeudi 7 mars 2019 dès 16 heures à la librairie de Paris à Saint-Etienne.

Maziotta

https://www.lautrelivre.fr/mazziotta-michel/le-bonheur-n-est-reel-que-partage-40-ans-d-education-populaire

 

Date de dernière mise à jour : 20/03/2019