Sorj Chalandon Une joie féroce Grasset 2019, 320 p. ISBN 9782246821236, 20.90 €

 

Avant Une Joie féroce, Sorj Chalandon a publié huit romans chez Grasset, dont Une promesse (prix Médicis en 2006) et Le Quatrième Mur (prix Goncourt des lycéens 2013). L'écrivain journaliste Sorj Chalandon se met pour la première fois dans la peau d'une femme pour raconter une guerre totale contre le cancer celle que livrent quotidiennement des milliers de malades contre le cancer. Inspiré par le cancer de sa femme et ses problèmes de santé, Sorj Chalandon s'est attelé à écrire un roman coup de poing où le quotidien du malade côtoie une forme d'échappatoire salutaire avec ce braquage collectif. A découvrir.

Sorj Chalandon sera présent à la fête du livre de Saint-Etienne les 18-19-20 octobre 2019.

 

L'histoire : Jeanne Hervineau est une libraire, mariée, sans enfant. Le seul qu'elle a eu est mort. Elle survit entre sa librairie et son mari distant jusqu'au jour où on lui diagnostique un cancer du sein. Très vite après l'annonce, un moment de sidération qui la laisse "sans force et sans pensée", Jeanne décide de se battre. Puis Jeanne rencontre Brigitte, Mélody et Assia, cancéreuses comme elle trois femmes dont les vies ont également été fracassées par des hommes. C’est ce « trop de malheurs en commun » qui va conduire Jeanne à participer avec elles à un casse dans une bijouterie, dont le butin servira à payer la rançon d’une petite-fille kidnappée : les « sœurs de larmes » deviennent « sœurs ».

 

Quatrième de couverture :

Jeanne est une femme formidable. Tout le monde l’aime, Jeanne. Libraire, on l’apprécie parce qu’elle écoute et parle peu. Elle a peur de déranger la vie. Pudique, transparente, elle fait du bien aux autres sans rien exiger d’eux. A l’image de Matt, son mari, dont elle connaît chaque regard sans qu’il ne se soit jamais préoccupé du sien.Jeanne bien élevée, polie par l’épreuve, qui demande pardon à tous et salue jusqu’aux réverbères. Jeanne, qui a passé ses jours à s’excuser est brusquement frappée par le mal. «  Il y a quelque chose  », lui a dit le médecin en découvrant ses examens médicaux. Quelque chose. Pauvre mot. Stupéfaction. Et autour d’elle, tout se fane. Son mari, les autres, sa vie d’avant. En guerre contre ce qui la ronge, elle va prendre les armes. Jamais elle ne s’en serait crue capable. Elle était résignée, la voilà résistante. Jeanne ne murmure plus, ne sourit plus en écoutant les autres. Elle se dresse, gueule, griffe, se bat comme une furie. Elle s’éprend de liberté. Elle découvre l’urgence de vivre, l’insoumission, l’illégalité, le bonheur interdit, une ivresse qu’elle ne soupçonnait pas. Avec Brigitte la flamboyante, Assia l’écorchée et l’étrange Mélody, trois amies d’affliction, Jeanne la rebelle va détruire le pavillon des cancéreux et élever une joyeuse citadelle.

Chalandon

https://www.grasset.fr/une-joie-feroce-9782246821236

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2019