Timothy Hannem Urbex Europe 35 lieux secrets et abandonnés en France et en Europe (Photographies et illustrations de l'auteur) avec la collaboration de Nassera Zaïd Arthaud, 192 p. 2019, ISBN 9782081412781, 21 euros.

Loin des destinations ultra-touristiques très convoitées, des excursions organisées des agences, tout à chacun peut partir à l'aventure près de chez lui sur des terres inconnues. Ainsi à travers des récits et témoignages passionnants, Timothy Hannem s'est lancé un nouveau défi après son ouvrage consacré à la France, de découvrir de nouvelles destinations urbaines d'Urbex en Europe à quelques heures de vols de Paris (Espagne, Portugal, Italie, Ecosse, Allemagne ou encore Suède).

Pour rappel, cette exploration urbaine, abrégé en « urbex » (de l'anglais urban exploration), est une activité consistant à visiter des lieux construits et abandonnés par l'homme, mais cette pratique inclut également la visite de lieux interdits, cachés ou difficiles d'accès.

Ainsi, grâce aux sites internet dédiés et autres groupes secrets du réseau social Facebook, ce sont des dizaines de lieux illustrés par de magnifiques photographies prises sur le vif qui viennent révéler au grand public ces espaces oubliés des hommes, figés dans le temps. Souvent le dépaysement est total lors de la découverte de ses photographies donnant une émotion à son découvreur et à ses contemplateurs. La visite d'anciens parcs d'attractions abandonnés par tous en Espagne est originale mais l'obstruction des toboggans par des fils barbelés pour des raisons de sécurité est tout à fait surprenante comme une photographie nous le montre. La visite de ce pub incendié en Ecosse où le matériel y compris une bouteille sur le bar est encore en place voisinant avec un autre lieu de vie tout proche doit donner des décalages d'émotions assez intense. Evidemement ces lieux sont abandonnés mais certains bâtiments restent sous surveillance et il est formellement interdit d'y pénétrer sauf à vos risques et périls et Timothy Hannem a eu quelques frayeurs lors de ses explorations (sols délabrés et visite de courtoisie de policiers ou de gardiens de sécurité dans certains lieux).

Timothy Hannem présente un superbe livre où chaque lieu abandonné est illustré à chaque fois par des photographies agrémentées de notices architecturales et historiques.

Un livre dépaysant à posséder dans sa bibliothèque.

Urbex europe

Quatrième de couverture :

L’exploration urbaine n’a pas de frontières. Plus on y prend goût, plus loin on s’aventure.
Le deuxième volet d’Urbex présente une trentaine de lieux en France et en Europe, tous situés à moins de deux heures de vol de Paris. Ces sites oubliés, cachés reprennent vie grâce aux nombreux adeptes d’urbex. À leur suite, grâce aux indices, partez à la découverte de ces édifices désaffectés.
En Suède, grimpez en haut d’une ancienne piste de saut à ski tombée dans l’oubli et encore intacte. L’Italie prend le visage d’un village-fantôme. En Écosse, un ancien séminaire côtoie un château à ciel ouvert. Au Portugal, l’ancien plus grand parc aquatique repose aujourd’hui au milieu des ronces. En Allemagne, le visiteur pénètre dans l’ancien hôpital où aurait été soigné Hitler…
Revivez le passé en visitant ces lieux oubliés, réduits au silence, et pourtant si proches… Il suffit de contourner un grillage, de se faufiler dans les décombres, d’affronter parfois des orages à la tombée de la nuit… et, soudain, un nouvel univers surgit.

Fête du livre de Saint-Etienne

Timothy Hannem sera présent à la fête du livre de Saint-Etienne les 18-19-20 octobre 2019.

Samedi 19 octobre de 18h à 19h en salle des mariages (salle Lamberton) à l'Hôtel de Ville : Chemins de traverse avec Nicolas Offenstadt, Timothy Hannem, Michel Dresch, Jean Védrines et Cécile Hennion et comme médiateur Jérôme Sagnard. Le thème de la renconctre : Ils n’aiment pas les voyages organisés et pensent que l’Histoire se saisit sur le terrain des opérations.

https://www.arthaud.fr/Catalogue/hors-collection/beaux-livres/urbex-europe

Site de l'auteur Timothy Hannem :

http://www.glauqueland.com/livres/urbexeurope/

Par le même auteur :

Timothy Hannem Urbex 50 lieux secrets et abandonnés en France Arthaud, 160 pages, 2016, ISBN 9782081356078, 21euros

Magnifique ouvrage de découverte des lieux insolites et désaffectés en France. A découvrir absolument par les passionnés d'Urbex et autres curieux de vieux lieux insolites.

Urbex france

Quatrième de couverture :

Pour devenir un explorateur urbain, il suffit d'oser... Escalader un mur, emprunter un souterrain, pousser une simple palissade et tout bascule. Des mondes oubliés et secrets en plein cœur de la ville deviennent des terrains d'aventure... À deux pas de chez soi. Orphelinat, église, hôpital, abattoir, usine désaffectée, parc d'attraction, collège, cimetière... ces sites abandonnés sont redécouverts aujourd'hui par les explorateurs urbains, ces fous d'Urbex. Ce livre propose cinquante aventures, cinquante lieux secrets parfois intacts, tous délaissés par la société des hommes. Indice après indice, tentez de localiser ces sites insolites où le temps s'est arrêté.

https://www.arthaud.fr/Catalogue/beaux-livres/urbex

 

Date de dernière mise à jour : 07/11/2019