Eric Viou MAM MarsAvrilMai2020 Saint-Etienne confinée Editions Stemp 2020, 212 p. Prix 35 euros (prix à confirmer)

Le rédacteur en chef graphiste et gérant du magazine people stéphanois Stemp, Eric Viou publie pour la prochaine fête du livre de Saint-Etienne mi-octobre un livre de 212 pages avec reliure plein papier contrecollée avec rembordage sur carton 24/10°, dos Carré, cahiers cousus fil textile. Format 240x320. Cet ouvrage sera en vente à la Librairie de Paris et d’autres librairies (liste à venir) mais aussi en direct aux édition STEMP.

Ce futur livre comportera un grand nombre de photographies sur Saint-Etienne confinée mais aussi des interventions d’auteurs stéphanois au fil des pages dont Caroline Puig Grenetier, Karine Guérit, Chloé Radix, Martine Goubatian, Elsa Lorente et Gilles Rossary Lenglet.

 

Présentation du livre par Eric Viou

« 17 mars 2020, ce qui était impensable, inimaginable, iréel, devenait réalité. La France était confinée. Un moment incroyable pour photographier les rues de Saint-étienne, jour après jour, avec un regard sensible posé sur les lieux désertés et le temps suspendu.

Eric Viou est d’abord un immense passionné et travailleur. Profondément enraciné dans l’art, il prend son envol à la suite de ses études aux Beaux Arts et ne cesse d’enrichir depuis toutes les palettes d’un voyage aussi diversifié qu’authentique. Musicien, il fonde, en 1986, avec Edgard Ravahatra, un groupe qui les emmènera sur la scène de l’Olympia, avant de poursuivre leur route dans d’autres prestigieuses salles à travers la France et l’Europe.

S’appuyant sur sa formation de graphiste, art qu’il affectionne tout particulièrement, Eric Viou gère deux agences de communication, avant de fonder en 2010 Stemp Magazine qui lui donne enfin l’opportunité à laquelle il aspire profondément : mettre en valeur les talents de son territoire, tous les talents, qu’ils soient artistiques, culinaires, commerciaux, scientifiques, architecturaux… Avec Stemp, dont il assure la direction artistique et en est le rédacteur en chef,il peut enfin montrer une autre facette de Saint-étienne et ses environs, ou plutôt sa véritable facette, dynamique, émouvante, aux qualités si particulières et très loin des clichés erronés. D’autres villes, séduites par le regard unique du magasine, en achètent la conception.

En mars 2020, confiné chez lui comme l’ensemble des Français, Eric Viou profite de ce moment incroyable pour photographier notre ville. Jour après jour, il descend dans la rue et pose son regard sensible sur les lieux désertés et le temps suspendu. Ses photos, dont la plupart sont en noir et blanc et quelques unes seulement en couleur, ressemblent à son art, tout en délicatesse, tout en subtilité, tout en humanité.

Le magnifique Livre d’art qui en découle offre à notre curiosité une soixantaine de photos, dont certaines sont développées en montages graphiques. Quelques textes épars, écrits par des auteurs stéphanois, viennent enrichir ce bien étonnant voyage au cœur du confinement. »

La couverture de l'ouvrage :

Index 8

L'auteur : Eric Viou

Index1

Quelques photos de l'ouvrage :

Thumbnail dsc 0722 n b 2 2

Thumbnail dsc 0440 copie 2

Thumbnail dsc 1661 2 3

 

Date du vernissage : le jeudi 15 octobre à partir de 18h à “L’Art Demeure“ et Chez “J’ai 2 Amours“

Date de dernière mise à jour : 09/11/2020