Yasmina Khadra

Yasmina Khadra Le sel de tous les oublis Julliard 2020, 256 p. ISBN 9782260054535

Yasmina Khadra publie un nouveau roman autour d'une quête impossible celle d'un homme à la recherche de son destin. D'un drame banal de la séparation, cet anti héros part à la dérive en faisant des rencontres improbables dont celle épique d'un nain très humaniste (un moment très savoureux dans le livre). Comme à son habitude, Yasmina Khadra réussit à nous dessiner les contours de la société algérienne grâce à son regard acerbe sur les travers locaux. Autre élément clé du livre, Yasmina Khadra n'oublie pas d'évoquer avec trouble la malheureuse place de la femme mise à l'écart de la société algérienne. Ce roman de l'écrivain algérien intéressera certainement les amateurs de littérature algérienne et du maghreb en général. 

Yasmina Khadra sera présent à la fête du livre de Saint-Etienne les 17-18 octobre 2020 prochain.

Adaptés au cinéma, au théâtre (en Amérique latine, en Afrique et en Europe) et en bandes dessinées, les ouvrages de Yasmina Khadra sont traduits en une cinquantaine de langues. Pour la rentrée littéraire d'août 2020, il publie Le sel de tous les oublis chez Julliard.

Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons.

À travers les pérégrinations d’un antihéros mélancolique, flanqué d’une galerie de personnages hors du commun, Yasmina Khadra nous offre une méditation sur la possession et la rupture, le déni et la méprise, et sur la place qu’occupent les femmes dans les mentalités obtuses.

Yasmina khadra le sel de tous les oublis

 

Date de dernière mise à jour : 16/10/2020