Exposition : Autour de Monistrol quelques cloches du Velay d'au-de là des Bois

 

Les passionnés de l'art campanaire s'étaient donnés rendez-vous le mercredi 12 juillet 2017 au château des Evêques de Monistrol-sur-Loire pour découvrir une magnifique et savante exposition autour des cloches.

A l'initiative des amis du château de Monistrol, sa présidente Madeleine Moret invitait les concepteurs de cette exposition : Bernard Galland, Bernard Sanial, Yves Gagne et Hugues Girard à présenter cette exposition consacrée aux cloches des communes de Bas-en-Basset, Boisset, Malvalette, Monistol-sur-Loire, Saint-Didier-en-Velay Saint-Maurice-de-Lignon et Saint-Pal de Mons. Ce sont 38 cloches qui sont mis en avant par des panneaux et des objets représentatifs (moulages). Ces quatre passionnés ont grimpé dans les clochers pour aller à leur découverte et les ont répertorié dans des fiches thématiques. Une publication historique de ces découvertes est espérée mais le travail est de longue haleine.

Pour rappel, à la lecture des panneaux, nous apprenons que « la fonte des cloches est souvent réalisée au plus près des églises et elle nécessite l'intervention coordonnée de plusieurs corps de métiers. » De plus, à partir du XVII ème siècle, on baptiste symboliquement ces cloches et la lecture des noms des parrains et des marraines est assez constructif pour connaître la sociologie des personnes choisies.

Cette exposition originale et instructive est à découvrir au château des Evêques de Monistrol-sur-Loire.

 

L'exposition est ouverte jusqu'au 2 septembre 2017 tous les jours de 14h à 18h au château des Evêques à Monistrol-sur-Loire.

Madeleine Moret, Bernard Sanial, Bernard Galland, Yves Gagne.

P1070027aa

P1070037aa

 

P1070048aa

 

Date de dernière mise à jour : 15/10/2017