Violette d'Urso Même le bruit de la nuit a changé Flammarion 306 p. Mars 2023 20 euros ISBN : 9782080419149

Violette d'Urso a 23 ans et c'est la deuxième fille de l'ancienne mannequin Inès de La Fressange dont sa famille paternelle, issue de l'ancienne noblesse française, possédait la seigneurie de La Fressange à Saint-Didier en Velay en Haute-Loire.

Violette d’Urso, née en 2000, est aussi la fille de Luigi D’Urso, marchand d’art et homme d’affaires italien. Violette a commencé très tôt à poser pour le grand couturier Karl Lagerfeld mais également pour la maison Dior et dans le magazine Vogue.

Dans une interview donnée pour le Journal du Dimanche, elle rappelle la genèse de son premier roman où Violette d’Urso y tient : Même le bruit de la nuit a changé est un roman. « Mon père est mort quand j’avais 6 ans. Je ne pouvais pas écrire un récit sur lui car il est fait d’imaginaire. Durant l’écriture, l’imaginaire m’a sauvée. Il a constitué une porte lumineuse. J’ai pu ainsi m’évader, à intervalles réguliers, de la dureté du réel. » De plus, elle ajoute : « qu'elle a construit des personnages, inventé des scènes, réécrit l’enquête. Elle a créé un double romanesque, Anna, portant ses douleurs sans rancœur. Mais tout est vrai. Violette d’Urso a bien appris le décès de son père de retour d’un voyage scolaire. La famille lui a caché le drame durant trois jours. La petite fille de 6 ans entendra la vérité de la bouche de sa sœur de 12 ans. »

https://www.lejdd.fr/culture/comment-la-fille-dines-de-la-fressange-violette-durso-enquete-sur-son-pere-mort-en-2006-133830*

Bientôt la chronique

Quatrième de couverture :

Anna est encore une enfant quand son père meurt brutalement. Elle remplit son absence par quelques objets hétéroclites, par des histoires qu’on lui a racontées et par son puissant imaginaire. Jeune femme, elle comprend qu’elle connaît très peu celui qu’elle s’est inventé en héros. À partir d’un répertoire qui lui a appartenu, elle se lance sur ses traces, arpente les villes d’Italie, d’où il était originaire, et remonte pas à pas l’histoire de sa famille. On la suit dans ce voyage où elle découvre les mille vies de son père, dont certaines sont fabuleuses et d’autres d’une noirceur d’encre.
Même le bruit de la nuit a changé se lit comme une enquête sur un homme passionnément romanesque. Mais c’est aussi un livre sur l’enfance orpheline et la construction de soi avec le manque. L’écriture et le temps long pris pour déplier les pans visibles ou cachés d’une vie et d’une relation en font un roman magnifique sur l’amour d’une fille pour son père.

Biographie :

Violette d'Urso a 23 ans. Même le bruit de la nuit a changé (Flammarion, 2023) a changé est son premier roman.

« Violette d’Urso s’est reconstruite et son livre d’apprentissage, profond et bouleversant, écrit d’une jolie plume, est magnifique » VERSION FEMINA

https://editions.flammarion.com/meme-le-bruit-de-la-nuit-a-change/9782080419149

Violette d urso portrait

Violette d urso

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/05/2023